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Combi 74 : Perte de puissance puis panne


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Bonjour à toute la communauté,

Je viens tout juste d’acheter un magnifique (forcément) combi T2B 1974 Westfalia... qui malheureusement est tombé en panne sur le chemin du retour.

Après seulement 150 kilomètres (sur les 300 en tout), le combi a perdu de la puissance en passant de 100 à 40 km/h !

Par chance, j’ai réussi à sortir rapidement de l’autoroute et à me garer dans un petit village. J’ai attendu une quinzaine de minutes, pensant que le moteur avait peut être besoin de refroidir un peu. Malheureusement, le combi n’a même pas voulu redémarrer !

Résultat : le combi est actuellement dans un garage en attente d'un diagnostique.

D’après le vendeur, factures à l’appui, le moteur (1700cc) a été totalement refait il y a 1500 kilomètres. Contacté après l’incident, celui-ci m’a dit qu’il n’avait jamais eu ce genre de problème auparavant… En même temps, il ne roulait pas beaucoup.

En attendant l'appel du garagiste, je viens vers vous pour pour savoir si l’un(e) d’entre vous avait déjà eu ce genre de symptômes avec son combi.

Merci d’avance pour vos réponses.

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Le niveau d'huile était ok avant le départ. Aucun voyant allumé. Sinon, concernant le bruit du moteur, je n'ai rien remarqué de particulier...

J'appellerai le garagiste cet après-midi pour lui parler de la "levée du rupteur"... Si ça peut le mettre sur la piste

Merci pour vos premières réponses (très rapides).

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Alors voici le premier retour du garagiste (je répète bêtement ce qu’il m’a dit, je suis une quiche en mécanique) : « Monsieur, il n’y a qu’un carburateur sur les 2 qui fonctionnent… Après, je ne sais pas encore pourquoi… »

Voilà voilà… Bon en gros, d’après ce que j’ai compris, il n’y a qu’un seul pot d’échappement sur les 2 (oui, mon combi à 2 pots !) qui semble bien vouloir marcher. Ce qui expliquerait la perte de puissance j’imagine. Reste maintenant à déterminer la cause.

La suite, demain matin… enfin j’espère !

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Slt, suis pas expert en meccanique, mais un pot ça marche pas, ça evacue juste les gaz brulés etr ne peut pas être à l'orignine d'une panne..et un flat 4 c est volontaire, même sur 2 cylindres, ça démarre.

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+1, un moteur de combi peut démarrer sur 2 cylindres et même sur un seul, mais forcément c'est pas terrible.

le mécano a t il réussi à le redémarrer pour constater qu'un des deux carbus ne marche pas ?

ou bien c'est une supposition parce qu'il n'a pas encore démarré le moteur ?

comme l'explique CABRIOCOX, ton moteur peut démarrer sur deux, voir même un seul cylindre.

donc impossible qu'il ne démarre pas avec un seul carbu fonctionnel, même si en l'état ce n'est pas conduisible.

attention en bon mecano qui ne s'y connait pas plus que toi, il va te remplacer un carbu, puis l'autre, puis la pompe à essence, puis les durites et le réservoir...

à ce moment il se rendra compte que le soucis vient d'ailleurs, petit à petit il va tout changer et peut être même la pièce en cause un beau jour... si t'as du bol.

donc renseignes toi bien de savoir si il démarre (même si c'est sur 2 cylindres) ou si il ne démarre pas du tout.

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Slt, suis pas expert en meccanique, mais un pot ça marche pas, ça evacue juste les gaz brulés etr ne peut pas être à l'orignine d'une panne..et un flat 4 c est volontaire, même sur 2 cylindres, ça démarre.

Merci de m'enfoncer dans ma médiocrité !:p

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+1, un moteur de combi peut démarrer sur 2 cylindres et même sur un seul, mais forcément c'est pas terrible.

le mécano a t il réussi à le redémarrer pour constater qu'un des deux carbus ne marche pas ?

ou bien c'est une supposition parce qu'il n'a pas encore démarré le moteur ?

comme l'explique CABRIOCOX, ton moteur peut démarrer sur deux, voir même un seul cylindre.

donc impossible qu'il ne démarre pas avec un seul carbu fonctionnel, même si en l'état ce n'est pas conduisible.

donc renseignes toi bien de savoir si il démarre (même si c'est sur 2 cylindres) ou si il ne démarre pas du tout.

Le mécano a en effet réussi à redémarrer le combi. Et de mémoire, je crois qu'il m'a dit qu'il y avait seulement deux cylindres d'un même côté qui fonctionnaient, contrairement aux deux autres.

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certes:

-mais une tête de delco vieillissante

-un faisceaux de fil de bougie de qualités médiocre

-un rupteurs en fin de vie

-une pompe a essence electrique (facet carré) morte, ça m'est arrivé il y a une semaine.

peuvent te donner le même résultat en termes de ressentie.

il est ou ton westy en panne? un connaisseur du coin pourrais te le diagnostiquer.

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Mon combi se situe vers le Mont Saint Michel, mais j'ai demandé au garagiste (qui ne semblait pas trop s'y connaître) d'arrêter les frais. Je préfère attendre fin août la réouverture d'un garage spécialisé situé non loin de là dans la Manche.

Je vous tiens au courant.

À bientôt.

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que s'est il passé ?

c'est un problème d'allumage, un problème d'alimentation ou une casse moteur ?

ce mecano ne s'y connait peut être pas trop, mais un moteur reste un moteur...

sinon autant qu'il se reconvertisse dans la vente de lingerie fine en porte à porte.:rolleyes:

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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