Aller au contenu

Combi 74 : Perte de puissance puis panne


Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté,

Je viens tout juste d’acheter un magnifique (forcément) combi T2B 1974 Westfalia... qui malheureusement est tombé en panne sur le chemin du retour.

Après seulement 150 kilomètres (sur les 300 en tout), le combi a perdu de la puissance en passant de 100 à 40 km/h !

Par chance, j’ai réussi à sortir rapidement de l’autoroute et à me garer dans un petit village. J’ai attendu une quinzaine de minutes, pensant que le moteur avait peut être besoin de refroidir un peu. Malheureusement, le combi n’a même pas voulu redémarrer !

Résultat : le combi est actuellement dans un garage en attente d'un diagnostique.

D’après le vendeur, factures à l’appui, le moteur (1700cc) a été totalement refait il y a 1500 kilomètres. Contacté après l’incident, celui-ci m’a dit qu’il n’avait jamais eu ce genre de problème auparavant… En même temps, il ne roulait pas beaucoup.

En attendant l'appel du garagiste, je viens vers vous pour pour savoir si l’un(e) d’entre vous avait déjà eu ce genre de symptômes avec son combi.

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'huile était ok avant le départ. Aucun voyant allumé. Sinon, concernant le bruit du moteur, je n'ai rien remarqué de particulier...

J'appellerai le garagiste cet après-midi pour lui parler de la "levée du rupteur"... Si ça peut le mettre sur la piste

Merci pour vos premières réponses (très rapides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici le premier retour du garagiste (je répète bêtement ce qu’il m’a dit, je suis une quiche en mécanique) : « Monsieur, il n’y a qu’un carburateur sur les 2 qui fonctionnent… Après, je ne sais pas encore pourquoi… »

Voilà voilà… Bon en gros, d’après ce que j’ai compris, il n’y a qu’un seul pot d’échappement sur les 2 (oui, mon combi à 2 pots !) qui semble bien vouloir marcher. Ce qui expliquerait la perte de puissance j’imagine. Reste maintenant à déterminer la cause.

La suite, demain matin… enfin j’espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, suis pas expert en meccanique, mais un pot ça marche pas, ça evacue juste les gaz brulés etr ne peut pas être à l'orignine d'une panne..et un flat 4 c est volontaire, même sur 2 cylindres, ça démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, un moteur de combi peut démarrer sur 2 cylindres et même sur un seul, mais forcément c'est pas terrible.

le mécano a t il réussi à le redémarrer pour constater qu'un des deux carbus ne marche pas ?

ou bien c'est une supposition parce qu'il n'a pas encore démarré le moteur ?

comme l'explique CABRIOCOX, ton moteur peut démarrer sur deux, voir même un seul cylindre.

donc impossible qu'il ne démarre pas avec un seul carbu fonctionnel, même si en l'état ce n'est pas conduisible.

attention en bon mecano qui ne s'y connait pas plus que toi, il va te remplacer un carbu, puis l'autre, puis la pompe à essence, puis les durites et le réservoir...

à ce moment il se rendra compte que le soucis vient d'ailleurs, petit à petit il va tout changer et peut être même la pièce en cause un beau jour... si t'as du bol.

donc renseignes toi bien de savoir si il démarre (même si c'est sur 2 cylindres) ou si il ne démarre pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, suis pas expert en meccanique, mais un pot ça marche pas, ça evacue juste les gaz brulés etr ne peut pas être à l'orignine d'une panne..et un flat 4 c est volontaire, même sur 2 cylindres, ça démarre.

Merci de m'enfoncer dans ma médiocrité !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, un moteur de combi peut démarrer sur 2 cylindres et même sur un seul, mais forcément c'est pas terrible.

le mécano a t il réussi à le redémarrer pour constater qu'un des deux carbus ne marche pas ?

ou bien c'est une supposition parce qu'il n'a pas encore démarré le moteur ?

comme l'explique CABRIOCOX, ton moteur peut démarrer sur deux, voir même un seul cylindre.

donc impossible qu'il ne démarre pas avec un seul carbu fonctionnel, même si en l'état ce n'est pas conduisible.

donc renseignes toi bien de savoir si il démarre (même si c'est sur 2 cylindres) ou si il ne démarre pas du tout.

Le mécano a en effet réussi à redémarrer le combi. Et de mémoire, je crois qu'il m'a dit qu'il y avait seulement deux cylindres d'un même côté qui fonctionnaient, contrairement aux deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes:

-mais une tête de delco vieillissante

-un faisceaux de fil de bougie de qualités médiocre

-un rupteurs en fin de vie

-une pompe a essence electrique (facet carré) morte, ça m'est arrivé il y a une semaine.

peuvent te donner le même résultat en termes de ressentie.

il est ou ton westy en panne? un connaisseur du coin pourrais te le diagnostiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon combi se situe vers le Mont Saint Michel, mais j'ai demandé au garagiste (qui ne semblait pas trop s'y connaître) d'arrêter les frais. Je préfère attendre fin août la réouverture d'un garage spécialisé situé non loin de là dans la Manche.

Je vous tiens au courant.

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que s'est il passé ?

c'est un problème d'allumage, un problème d'alimentation ou une casse moteur ?

ce mecano ne s'y connait peut être pas trop, mais un moteur reste un moteur...

sinon autant qu'il se reconvertisse dans la vente de lingerie fine en porte à porte.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Initial Cox

    Car Concept
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...