Aller au contenu

Liberté du vilebrequin après serrage des vis de carter


Recommended Posts

Bonjour,

Hier j'ai posé une question sur le calage de l'allumeur ; j'ai à présent un souci avec la fermeture du carter.

Pas de difficulté particulière apparente. Il y a 19 écrous en tout, dont 6 gros de 17 sur des tiges de 12 disposés en rectangle autour des trous d'embase des cylindres.

En fin de fermeture j'observe un léger manque de liberté du vilebrequin. Par un système sommaire de leviers et de poids, j'estime à 0,5 mkg le couple à exercer pour le faire tourner.

Cette résistance disparaît lorsque je desserre, uniquement, les deux écrous de 17 sur les deux tiges de 12 au milieu du rectangle formé par les 6 tiges. Il s'agit donc des écrous qui sont entre les deux trous d'embase des cylindres.

Quel diagnostic possible et quel remède ?

Il s'agit d'un moteur démonté après un long fonctionnement (changement nécessaire d'un palier).

Merci,

J.

PS : des deux écrous centraux, c'est en fait le plus bas (le plus rapproché du sol quand le moteur est sur le véhicule !) qui pose le gros du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prise des cotes des paliers a t'elle était été faite!

il est fort probable que ton coussinet du palier central s'ovalise au serrage et bloque légèrement ton vilo, le vilo doit tourné librement sans aucun point dur

re démonte tout et revérifie la métrologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris !! Tant que les pistons/cylindres/culasses/culbuteurs ne sont pas encore remontés, l'ouverture n'est que l'affaire de 29 écrous à dévisser ! Un petit quart d'heure.

Pour info j'ai changé uniquement le petit coussinet de vilebrequin où tourne le palier le plus proche de la turbine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'as pas changé tous les coussinets ???

Quand on refait un moteur on change l'ensemble s'ils sont hs.

Le petit c'est coté poulie de vilo, pas coté volant moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai connu ça il y a une dizaine d'années, avec mon moteur n°2.

Avec changement des coussinets de vilebrequin.

j'ai moins serré les écrous centraux, et le moteur a encore roulé longtemps.

Plus de 35.000 Km.

Comme je re-roule avec le N° 1, le démontage du 2 attendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier le faux rond du vilo.... car s'il y en a, ce peut coincer justement sur le palier central.

Oui, et la solution temporaire est d'ajouter du clinquant (0.25mm) à la base des paliers centraux, à défaut de refaire une ligne d'arbre.

On trouve parfois cette solution lors de démontage de moteurs reconditionnés par VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire l'incident m'a surpris puisque depuis le changement d'un coussinet le moteur avait été remonté (sans fonctionner) sans offrir ce léger serrage. J'ai redémonté à cause de mes soucis d'arbre d'entraînement de l'allumeur, et c'est cette fois que l'ennui se manifeste. Les paliers du carter étaient propres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le dernier message m'avait échappé ; je n'avais pas compris l'existence de messages au-dessous de la page visible.

J'avoue que le coup du pion ne me serait pas venue à l'idée. Avec des pions déjà employés, il pourrait y avoir un encrassement passé inaperçu au fond de leur logement ?

Quoi qu'il en soit le problème est quasiment résolu après un démontage-remontage de plus. Je dis "quasiment" parce que maintenant la plus infime résistance (et il y a forcément des frottements) va me sembler suspecte...

Enfin, maintenant depuis trois jours, ça tourne !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et la solution temporaire est d'ajouter du clinquant (0.25mm) à la base des paliers centraux, à défaut de refaire une ligne d'arbre.

On trouve parfois cette solution lors de démontage de moteurs reconditionnés par VW.

Quelqu'un aurai quelques photos de ces cales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris mais je voulais savoir si ces tôles faisaient le tour du goujon et si elles se prolongeaient jusqu'au palier de l'arbre à cames .

Non, pas du tout, ce sont deux petits bouts de cliquant de 2 x 2cm (?), qui sont montés à côté des gougeons centraux, là où la brillance du métal indique un frottement et donc usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...