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Alternateur ou autre ?


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Bonjour,

Soucis électriques sur la route des vacances...

Je suis en Norvège après 2000 km de route plutôt agréable ! Sauf que mon circuit de charge m'inquiète.

Impossible de démarrer après les longs trajets, sans mettre une nouvelle batterie fraichement chargée. Heureusement, je suis parti avec deux batteries et un chargeur secteur.

Mon BayWindow est équipé d'un voltmètre de tableau de bord.

Le comportement est le suivant :

- démarrage moteur batterie pleine : 13.5 V, voir des pointes à 14V lorsque j'accélére.

- au fur à mesure des kilomètres, la tension chute, pour descendre aux alentours des 11 V après 300/400km (sans accessoires, ni phares, ni essuie glaces ou musique...)

- démarrage suivant : batterie HS, pose de la deuxième batterie fraichement chargée ou démarrage aux pinces...

Mon alternateur est-il en cause ?

Je pensais que non vu que le moteur tourne parfaitement même avec batterie vide, mais peut-être que l'allumage ne nécessite que très peu de courant...

De plus, moteur tournant, je mesure une tension supérieure à 12V entre la borne B+ de l'alternateur et la masse.

Merci de vos éclaircissements !

Vincent

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bonjour

le régulateur régule la tension mais aussi l'intensité.

il est possible que tu ais un soucis de ce coté là... à voir.

il te faudrait une pince ampèremétrique DC (courant continu) pour contrôler.

ton voyant de charge n'est pas grillé par hasard ?

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Bonjour,

Le sujet m'intéresse.

Mon alternateur avec régulateur intégré vieillit?

J'ai aussi avec les années une chute de tension au voltmètre du tableau (relié à la batterie via un relais commandé par le contact).

Avec phares et essuie-glaces, je n'arrive plus à 11V, et le voyant brille faiblement. Alors qu'avant la tension lue ne tombait jamais sous les 12V.

Un régulateur électronique peut vieillir? Je pensais qu'il déclarait forfait d'un seul coup.

Les masses et connexions sont propres et nettoyées régulièrement.

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Bonjour Fonfon,

Le voyant n'est pas grillé, il s'allume bien à la mise du contact.

Bien entendu, pas de pince ampèremétrique avec moi pour réaliser la mesure...

Si l'hypothèse d'un alternateur qui ne charge plus est la bonne, se peut-il que l'allumage vide complètement une batterie à chaque roulage de 300km ?

En poussant plus loin, est-il possible que l'allumage se coupe ou défaille en roulant plus longtemps ?

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bien sûr, ça vide la batterie si ça charge pas

ça devrait pas descendre sous les 13.5V moteur en marche.

J'imagine que la tension baisse au court du trajet ? ça passe pas immédiatement de +13.5V à 11-12V ?

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Oui, la tension baisse doucement de 13,5V à 11V (voir 10,5V) tout au long du trajet de 300km.

Mon itinéraire est encore de 5000km et je viens d'acheter une batterie neuve, j'envisage sérieusement de continuer comme ça en chargeant mes trois batteries tout les 4/5 jours...

En dessous de combien est-il judicieux de ne pas continuer à rouler sous risque de ne plus avoir d'allumage ?

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
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