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Alternateur ou autre ?


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Bonjour,

Soucis électriques sur la route des vacances...

Je suis en Norvège après 2000 km de route plutôt agréable ! Sauf que mon circuit de charge m'inquiète.

Impossible de démarrer après les longs trajets, sans mettre une nouvelle batterie fraichement chargée. Heureusement, je suis parti avec deux batteries et un chargeur secteur.

Mon BayWindow est équipé d'un voltmètre de tableau de bord.

Le comportement est le suivant :

- démarrage moteur batterie pleine : 13.5 V, voir des pointes à 14V lorsque j'accélére.

- au fur à mesure des kilomètres, la tension chute, pour descendre aux alentours des 11 V après 300/400km (sans accessoires, ni phares, ni essuie glaces ou musique...)

- démarrage suivant : batterie HS, pose de la deuxième batterie fraichement chargée ou démarrage aux pinces...

Mon alternateur est-il en cause ?

Je pensais que non vu que le moteur tourne parfaitement même avec batterie vide, mais peut-être que l'allumage ne nécessite que très peu de courant...

De plus, moteur tournant, je mesure une tension supérieure à 12V entre la borne B+ de l'alternateur et la masse.

Merci de vos éclaircissements !

Vincent

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bonjour

le régulateur régule la tension mais aussi l'intensité.

il est possible que tu ais un soucis de ce coté là... à voir.

il te faudrait une pince ampèremétrique DC (courant continu) pour contrôler.

ton voyant de charge n'est pas grillé par hasard ?

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Bonjour,

Le sujet m'intéresse.

Mon alternateur avec régulateur intégré vieillit?

J'ai aussi avec les années une chute de tension au voltmètre du tableau (relié à la batterie via un relais commandé par le contact).

Avec phares et essuie-glaces, je n'arrive plus à 11V, et le voyant brille faiblement. Alors qu'avant la tension lue ne tombait jamais sous les 12V.

Un régulateur électronique peut vieillir? Je pensais qu'il déclarait forfait d'un seul coup.

Les masses et connexions sont propres et nettoyées régulièrement.

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Bonjour Fonfon,

Le voyant n'est pas grillé, il s'allume bien à la mise du contact.

Bien entendu, pas de pince ampèremétrique avec moi pour réaliser la mesure...

Si l'hypothèse d'un alternateur qui ne charge plus est la bonne, se peut-il que l'allumage vide complètement une batterie à chaque roulage de 300km ?

En poussant plus loin, est-il possible que l'allumage se coupe ou défaille en roulant plus longtemps ?

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bien sûr, ça vide la batterie si ça charge pas

ça devrait pas descendre sous les 13.5V moteur en marche.

J'imagine que la tension baisse au court du trajet ? ça passe pas immédiatement de +13.5V à 11-12V ?

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Oui, la tension baisse doucement de 13,5V à 11V (voir 10,5V) tout au long du trajet de 300km.

Mon itinéraire est encore de 5000km et je viens d'acheter une batterie neuve, j'envisage sérieusement de continuer comme ça en chargeant mes trois batteries tout les 4/5 jours...

En dessous de combien est-il judicieux de ne pas continuer à rouler sous risque de ne plus avoir d'allumage ?

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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