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Alternateur ou autre ?


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Bonjour,

Soucis électriques sur la route des vacances...

Je suis en Norvège après 2000 km de route plutôt agréable ! Sauf que mon circuit de charge m'inquiète.

Impossible de démarrer après les longs trajets, sans mettre une nouvelle batterie fraichement chargée. Heureusement, je suis parti avec deux batteries et un chargeur secteur.

Mon BayWindow est équipé d'un voltmètre de tableau de bord.

Le comportement est le suivant :

- démarrage moteur batterie pleine : 13.5 V, voir des pointes à 14V lorsque j'accélére.

- au fur à mesure des kilomètres, la tension chute, pour descendre aux alentours des 11 V après 300/400km (sans accessoires, ni phares, ni essuie glaces ou musique...)

- démarrage suivant : batterie HS, pose de la deuxième batterie fraichement chargée ou démarrage aux pinces...

Mon alternateur est-il en cause ?

Je pensais que non vu que le moteur tourne parfaitement même avec batterie vide, mais peut-être que l'allumage ne nécessite que très peu de courant...

De plus, moteur tournant, je mesure une tension supérieure à 12V entre la borne B+ de l'alternateur et la masse.

Merci de vos éclaircissements !

Vincent

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bonjour

le régulateur régule la tension mais aussi l'intensité.

il est possible que tu ais un soucis de ce coté là... à voir.

il te faudrait une pince ampèremétrique DC (courant continu) pour contrôler.

ton voyant de charge n'est pas grillé par hasard ?

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Bonjour,

Le sujet m'intéresse.

Mon alternateur avec régulateur intégré vieillit?

J'ai aussi avec les années une chute de tension au voltmètre du tableau (relié à la batterie via un relais commandé par le contact).

Avec phares et essuie-glaces, je n'arrive plus à 11V, et le voyant brille faiblement. Alors qu'avant la tension lue ne tombait jamais sous les 12V.

Un régulateur électronique peut vieillir? Je pensais qu'il déclarait forfait d'un seul coup.

Les masses et connexions sont propres et nettoyées régulièrement.

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Bonjour Fonfon,

Le voyant n'est pas grillé, il s'allume bien à la mise du contact.

Bien entendu, pas de pince ampèremétrique avec moi pour réaliser la mesure...

Si l'hypothèse d'un alternateur qui ne charge plus est la bonne, se peut-il que l'allumage vide complètement une batterie à chaque roulage de 300km ?

En poussant plus loin, est-il possible que l'allumage se coupe ou défaille en roulant plus longtemps ?

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bien sûr, ça vide la batterie si ça charge pas

ça devrait pas descendre sous les 13.5V moteur en marche.

J'imagine que la tension baisse au court du trajet ? ça passe pas immédiatement de +13.5V à 11-12V ?

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Oui, la tension baisse doucement de 13,5V à 11V (voir 10,5V) tout au long du trajet de 300km.

Mon itinéraire est encore de 5000km et je viens d'acheter une batterie neuve, j'envisage sérieusement de continuer comme ça en chargeant mes trois batteries tout les 4/5 jours...

En dessous de combien est-il judicieux de ne pas continuer à rouler sous risque de ne plus avoir d'allumage ?

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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