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Alternateur ou autre ?


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Bonjour,

Soucis électriques sur la route des vacances...

Je suis en Norvège après 2000 km de route plutôt agréable ! Sauf que mon circuit de charge m'inquiète.

Impossible de démarrer après les longs trajets, sans mettre une nouvelle batterie fraichement chargée. Heureusement, je suis parti avec deux batteries et un chargeur secteur.

Mon BayWindow est équipé d'un voltmètre de tableau de bord.

Le comportement est le suivant :

- démarrage moteur batterie pleine : 13.5 V, voir des pointes à 14V lorsque j'accélére.

- au fur à mesure des kilomètres, la tension chute, pour descendre aux alentours des 11 V après 300/400km (sans accessoires, ni phares, ni essuie glaces ou musique...)

- démarrage suivant : batterie HS, pose de la deuxième batterie fraichement chargée ou démarrage aux pinces...

Mon alternateur est-il en cause ?

Je pensais que non vu que le moteur tourne parfaitement même avec batterie vide, mais peut-être que l'allumage ne nécessite que très peu de courant...

De plus, moteur tournant, je mesure une tension supérieure à 12V entre la borne B+ de l'alternateur et la masse.

Merci de vos éclaircissements !

Vincent

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bonjour

le régulateur régule la tension mais aussi l'intensité.

il est possible que tu ais un soucis de ce coté là... à voir.

il te faudrait une pince ampèremétrique DC (courant continu) pour contrôler.

ton voyant de charge n'est pas grillé par hasard ?

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Bonjour,

Le sujet m'intéresse.

Mon alternateur avec régulateur intégré vieillit?

J'ai aussi avec les années une chute de tension au voltmètre du tableau (relié à la batterie via un relais commandé par le contact).

Avec phares et essuie-glaces, je n'arrive plus à 11V, et le voyant brille faiblement. Alors qu'avant la tension lue ne tombait jamais sous les 12V.

Un régulateur électronique peut vieillir? Je pensais qu'il déclarait forfait d'un seul coup.

Les masses et connexions sont propres et nettoyées régulièrement.

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Bonjour Fonfon,

Le voyant n'est pas grillé, il s'allume bien à la mise du contact.

Bien entendu, pas de pince ampèremétrique avec moi pour réaliser la mesure...

Si l'hypothèse d'un alternateur qui ne charge plus est la bonne, se peut-il que l'allumage vide complètement une batterie à chaque roulage de 300km ?

En poussant plus loin, est-il possible que l'allumage se coupe ou défaille en roulant plus longtemps ?

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bien sûr, ça vide la batterie si ça charge pas

ça devrait pas descendre sous les 13.5V moteur en marche.

J'imagine que la tension baisse au court du trajet ? ça passe pas immédiatement de +13.5V à 11-12V ?

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Oui, la tension baisse doucement de 13,5V à 11V (voir 10,5V) tout au long du trajet de 300km.

Mon itinéraire est encore de 5000km et je viens d'acheter une batterie neuve, j'envisage sérieusement de continuer comme ça en chargeant mes trois batteries tout les 4/5 jours...

En dessous de combien est-il judicieux de ne pas continuer à rouler sous risque de ne plus avoir d'allumage ?

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    • Bonjour, un peu plus d'écartement peut donner un moteur légèrement plus souple en bas, mais parfois au détriment de la puissance à haut régime et si il est vraiment exagéré peut entrainer aussi des ratés en fonctionnement, même non ressenti, un % plus élevé de cycles 4 temps n'auront pas de combustion et ce n'est pas bon pour le rendement du moteur. C'est en particulier vrai quand on utilise un allumage avec un dwell fixe comme c'est le cas entre autre sur un allumage inductif à rupteur classique >> ce n'est plus le cas par exemple avec certain boitier extérieur comme ceux à décharge capacitive qui ont plus d'énergie et avec lesquels on peut monter à 1 mm sans difficulté sur un moteur proche de l'origine (pression de combustion et régime de puissance maxi peu élevé) >> un allumage plus moderne avec % dwell variable  >>peu élevé à bas régime faisant moins chauffer la bobine à cause de l'énergie "inutile" qui se dissipe en chaleur et augmentant avec le régime moteur afin de laisser plus de temps à la bobine de se charger à haut régime et assurer le meilleur allumage possible. Tu peux aussi tester des bougies iridium comme les NGK BCPR6EIX-11 dont l'écartement est de 1.1mm qui diminue les rejets polluants et donne un moteur un peu plus rond à bas régime. L'écartement plus important car l'énergie nécessaire pour créer l'arc électrique est moins élevée sur ce type de bougie et il reste plus d'énergie pour maintenir l'arc il devient alors possible d'avoir un écartement plus important pour une même technologie d'allumage.  
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