Aller au contenu

Projet fou?


AlxTrk

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai eu l'occasion de parcourir le forum à la recherche d'un sujet similaire au miens, et je suis tombé là-dessus: http://www.flat4ever.com/avis-sur-une-idee-t64716.html et ce sujet m'a déjà éclairé sur plusieurs points.

Mon idée part du même principe, j'aimerais restaurer (une petite restauration hein) une Cox déjà roulante et saine mais sachant que je n'ai absolument aucune connaissance en mécanique.. Mais vraiment aucune.

Quand je dis restauration j'entends des petits travaux, pas de décocage ni de moteur à changer ou de rouille omniprésente.

Je n'ai pas non plus de budget à rallonge car je suis encore étudiant.. Pour l'achat, pas plus de 3000euros (grand max) et pour la restauration j'ai le temps devant moi donc pas de budget précis! De plus je ne suis pas pressé pour l'achat, dans le courant de l'année scolaire quoi..

Est-ce bien réaliste? Réalisable? A combien devrais-je estimer tout cela? Combien coûtent les pièces en général? Où les trouver? Désolé de toutes ces questions.. Je suis preneur du moindre avis et conseil!

J’espère ne pas faire doublon avec un autre post.

Merci bien!

Alex :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les pièces il y a pas mal de liens renvoyant vers des pros,il y a les petites annonces du forum,il y a les annonces sur le net en général.

Dans un premier temps,je te conseillerais la documentation,pour bien maitriser ton sujet.

Eventuellement un déplacement lors de meeting pour voir un maximum de véhicule,toucher,sentir,observer,écouter,poser des questions aux proprios,etc...

Belle initiative.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute passer pour un rabat joie... mais je veux simplement te ramener à la réalité!

Méconnaissance totale en mécanique et petit budget font très mauvais ménage. Je te conseille d'attendre d'avoir un budget avoisinant le double de ce que tu annonces pour te trouver une voiture beaucoup plus en adéquation avec tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute passer pour un rabat joie... mais je veux simplement te ramener à la réalité!

Méconnaissance totale en mécanique et petit budget font très mauvais ménage. Je te conseille d'attendre d'avoir un budget avoisinant le double de ce que tu annonces pour te trouver une voiture beaucoup plus en adéquation avec tes attentes.

+1

trouver une cox sans rouille, sans travaux mecanique, saine et roulante pour 3000€ max me semble "difficile"... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les reponses rapides! C'est vrai que je ne dois certainement pas avoir conscience du temps et de l'argent que ça demande! Je n'abandonne pas l'idée pour autant, je vais simplement attendre d'avoir terminé l'école et d'avoir un boulot (dans un an si tout va bien)!

D'ici là j'aimerais tout de même commencer a me pencher sur la mécanique automobile, simplement je ne sais pas comment je pourrais car la voiture de mes parents est bourrée d'électronique..

Et puis je pense que je vais aller aux meeting de Cox, histoire de m'en mettre plein les yeux! :D

Je craque particulièrement pour les modèles "Old School", rabaissée et sans pares chocs.. Whao.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que tu ne va pas apprendre la mécanique sur une auto moderne.

la meilleure école c'est encore un bon vieux moteur bernard culbuté, y'a tout ce qu'il faut, carbu, culbus, magnéto, rupteurs et j'en passe.

quand t'as joué avec et que tu as compris comment ça marche, t'as tout compris.

Moteur%20Bernard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute passer pour un rabat joie... mais je veux simplement te ramener à la réalité!

Méconnaissance totale en mécanique et petit budget font très mauvais ménage. Je te conseille d'attendre d'avoir un budget avoisinant le double de ce que tu annonces pour te trouver une voiture beaucoup plus en adéquation avec tes attentes.

+2.

Et en cas de mauvaise surprise, si ton budget ne peut pas suivre, ta voiture rejoindra celle qui sont à vendre démontées (et probablement jamais remontées) sur lbc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que tu ne va pas apprendre la mécanique sur une auto moderne.

la meilleure école c'est encore un bon vieux moteur bernard culbuté, y'a tout ce qu'il faut, carbu, culbus, magnéto, rupteurs et j'en passe.

quand t'as joué avec et que tu as compris comment ça marche, t'as tout compris.

Moteur%20Bernard.jpg

+1 avec fonfon,

pour moi ça a commencé par la tondeuse de mes parents en pannes,

puis un solex non roulant à rendre roulant pour aller au collège

une simca 1100 de 260000km avec moteur à refaire,

une R16 en miette qui a ensuite traversée 6 fois le sahara,

Le mieux c'est d'avoir envie de mettre les mains dedans, et on peu commencer petit, pas forcément "la cox sans rouille à restaurer mais qu'en petit travaux pour pas trop cher", tu peux te faire déjà plaisir et apprendre avec un véhicule "moyen"

Rien ne t'empêche non plus d'acheter la RTA et les VW tech pour comprendre les fonctionnements.

et maintenant il y a le net, les clubs, tu peux voir des véhicules, rencontrer des gens qui en ont, etc etc,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes connaissances a demandé a un collectionneur de voiture anciennes

Quel modèle d auto me conseillez vous sachant que je ne connais rien a la mécanique?

Réponse du collectionneur

AUCUNE

A méditer.

Cela dit avec un bon réseau de connaisseurs ça peut s arranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes connaissances a demandé a un collectionneur de voiture anciennes

Quel modèle d auto me conseillez vous sachant que je ne connais rien a la mécanique?

Réponse du collectionneur

AUCUNE

A méditer.

Cela dit avec un bon réseau de connaisseurs ça peut s arranger

+1, c'est tout à fait ça ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par des choses simples avec mon père sur la voiture familiale et puis je vais me renseigner sur ces bouquins techniques de Cox!

Dommage, l'idée de la Cox me tournait en tête depuis très longtemps mais il vaut mieux rester raisonnable c'est vrai :D

Merci pour les réponses qui m'ont fait prendre conscience, car avant de poster le sujet j'avais déjà commencer à chercher une Coccinelle pas trop mal sur le net! :o

A bientôt! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

moi je suis apprenti. j'ai ma 65 depuis 1 ans et tout est a refaire dessus.

je suis dans le domaine mécanique, donc je n'ai pas de probleme niveau connaissance mais on en apprends tout les jours.

j'ai deja commencé a restauré petit a petit la cox mais cela prends du temps et beaucoup d'argent.

en effet il faut aussi l'outillage et la place necessaire.

pour ma part j'avais un modele de cox en tete ( pré 67 ) et je ne cherchais pas forcément une base saine a 100%.

si tu veux vraiment une cox, ne te limite pas a un petit budget de départ, il vaut mieux payer plus a l'achat qu'en restauration ensuite.

sinon oriente toi vers les mobylettes, motoculteur ou autre petit engin assez simple mécaniquement parlant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps... ne pas prendre de voiture car il a aucune connaissance... Si il faut attendre d'avoir des connaissances pour en acheter il va jamais en avoir une :D

Non je rejoins quand même pas mal de détails de Lucas.

Il faut "surtout quand on est chez papa et maman" avoir un garage squatable à vie :D Pas du genre "ok un mois et aprés tu la vires".

Avec un garage, une base et un petit budget réparation (1000€ c'est une base). Tu peux apprendre. Si tu es trop limite ca tournera pas :D

J'ai commencé comme toi AUCUNE connaissance, Pas d'outillage. Une cox roulante avec son CT. Et ca fait 15 ans que je l'ai. Je n'osais même pas changer la courroie tout seul. C'est même drole de voir les messages que je mettais ici il y 13 ans :D.

Par contre à la différence de toi j'avais un salaire et ca... c'est indispensable.

Mon "histoire" :

- j'ai acheté ma 1303 en 2002 et roulé avec 1 an.

- Une restau rapide sans l’arrêter et j'ai continué à faire les meetings.

- Le 1300 d'origine à laché, j'ai mis un 1600 qui a laché 1 an après... et je suis parti dans la prépa.... :D

- 2015 j'ai enfin fait la restau complète.

Par contre... j'ai su attendre. J'ai une voiture "finie" au bout de 13 ans :p.

Et SURTOUT j'ai passé des CENTAINES d'heures ici (et depuis 2002 je viens presque tous les jours) et sur d'autres forums, j'ai lu et relu les VWtech (que j'achète toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...