Jump to content

Projet fou?


AlxTrk
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai eu l'occasion de parcourir le forum à la recherche d'un sujet similaire au miens, et je suis tombé là-dessus: http://www.flat4ever.com/avis-sur-une-idee-t64716.html et ce sujet m'a déjà éclairé sur plusieurs points.

Mon idée part du même principe, j'aimerais restaurer (une petite restauration hein) une Cox déjà roulante et saine mais sachant que je n'ai absolument aucune connaissance en mécanique.. Mais vraiment aucune.

Quand je dis restauration j'entends des petits travaux, pas de décocage ni de moteur à changer ou de rouille omniprésente.

Je n'ai pas non plus de budget à rallonge car je suis encore étudiant.. Pour l'achat, pas plus de 3000euros (grand max) et pour la restauration j'ai le temps devant moi donc pas de budget précis! De plus je ne suis pas pressé pour l'achat, dans le courant de l'année scolaire quoi..

Est-ce bien réaliste? Réalisable? A combien devrais-je estimer tout cela? Combien coûtent les pièces en général? Où les trouver? Désolé de toutes ces questions.. Je suis preneur du moindre avis et conseil!

J’espère ne pas faire doublon avec un autre post.

Merci bien!

Alex :D

Link to comment
Share on other sites

Concernant les pièces il y a pas mal de liens renvoyant vers des pros,il y a les petites annonces du forum,il y a les annonces sur le net en général.

Dans un premier temps,je te conseillerais la documentation,pour bien maitriser ton sujet.

Eventuellement un déplacement lors de meeting pour voir un maximum de véhicule,toucher,sentir,observer,écouter,poser des questions aux proprios,etc...

Belle initiative.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute passer pour un rabat joie... mais je veux simplement te ramener à la réalité!

Méconnaissance totale en mécanique et petit budget font très mauvais ménage. Je te conseille d'attendre d'avoir un budget avoisinant le double de ce que tu annonces pour te trouver une voiture beaucoup plus en adéquation avec tes attentes.

Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute passer pour un rabat joie... mais je veux simplement te ramener à la réalité!

Méconnaissance totale en mécanique et petit budget font très mauvais ménage. Je te conseille d'attendre d'avoir un budget avoisinant le double de ce que tu annonces pour te trouver une voiture beaucoup plus en adéquation avec tes attentes.

+1

trouver une cox sans rouille, sans travaux mecanique, saine et roulante pour 3000€ max me semble "difficile"... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour les reponses rapides! C'est vrai que je ne dois certainement pas avoir conscience du temps et de l'argent que ça demande! Je n'abandonne pas l'idée pour autant, je vais simplement attendre d'avoir terminé l'école et d'avoir un boulot (dans un an si tout va bien)!

D'ici là j'aimerais tout de même commencer a me pencher sur la mécanique automobile, simplement je ne sais pas comment je pourrais car la voiture de mes parents est bourrée d'électronique..

Et puis je pense que je vais aller aux meeting de Cox, histoire de m'en mettre plein les yeux! :D

Je craque particulièrement pour les modèles "Old School", rabaissée et sans pares chocs.. Whao.. :D

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que tu ne va pas apprendre la mécanique sur une auto moderne.

la meilleure école c'est encore un bon vieux moteur bernard culbuté, y'a tout ce qu'il faut, carbu, culbus, magnéto, rupteurs et j'en passe.

quand t'as joué avec et que tu as compris comment ça marche, t'as tout compris.

Moteur%20Bernard.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute passer pour un rabat joie... mais je veux simplement te ramener à la réalité!

Méconnaissance totale en mécanique et petit budget font très mauvais ménage. Je te conseille d'attendre d'avoir un budget avoisinant le double de ce que tu annonces pour te trouver une voiture beaucoup plus en adéquation avec tes attentes.

+2.

Et en cas de mauvaise surprise, si ton budget ne peut pas suivre, ta voiture rejoindra celle qui sont à vendre démontées (et probablement jamais remontées) sur lbc...

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que tu ne va pas apprendre la mécanique sur une auto moderne.

la meilleure école c'est encore un bon vieux moteur bernard culbuté, y'a tout ce qu'il faut, carbu, culbus, magnéto, rupteurs et j'en passe.

quand t'as joué avec et que tu as compris comment ça marche, t'as tout compris.

Moteur%20Bernard.jpg

+1 avec fonfon,

pour moi ça a commencé par la tondeuse de mes parents en pannes,

puis un solex non roulant à rendre roulant pour aller au collège

une simca 1100 de 260000km avec moteur à refaire,

une R16 en miette qui a ensuite traversée 6 fois le sahara,

Le mieux c'est d'avoir envie de mettre les mains dedans, et on peu commencer petit, pas forcément "la cox sans rouille à restaurer mais qu'en petit travaux pour pas trop cher", tu peux te faire déjà plaisir et apprendre avec un véhicule "moyen"

Rien ne t'empêche non plus d'acheter la RTA et les VW tech pour comprendre les fonctionnements.

et maintenant il y a le net, les clubs, tu peux voir des véhicules, rencontrer des gens qui en ont, etc etc,

Link to comment
Share on other sites

Une de mes connaissances a demandé a un collectionneur de voiture anciennes

Quel modèle d auto me conseillez vous sachant que je ne connais rien a la mécanique?

Réponse du collectionneur

AUCUNE

A méditer.

Cela dit avec un bon réseau de connaisseurs ça peut s arranger

Link to comment
Share on other sites

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

Link to comment
Share on other sites

Une de mes connaissances a demandé a un collectionneur de voiture anciennes

Quel modèle d auto me conseillez vous sachant que je ne connais rien a la mécanique?

Réponse du collectionneur

AUCUNE

A méditer.

Cela dit avec un bon réseau de connaisseurs ça peut s arranger

+1, c'est tout à fait ça ! :p

Link to comment
Share on other sites

Je vais commencer par des choses simples avec mon père sur la voiture familiale et puis je vais me renseigner sur ces bouquins techniques de Cox!

Dommage, l'idée de la Cox me tournait en tête depuis très longtemps mais il vaut mieux rester raisonnable c'est vrai :D

Merci pour les réponses qui m'ont fait prendre conscience, car avant de poster le sujet j'avais déjà commencer à chercher une Coccinelle pas trop mal sur le net! :o

A bientôt! :p

Link to comment
Share on other sites

salut !

moi je suis apprenti. j'ai ma 65 depuis 1 ans et tout est a refaire dessus.

je suis dans le domaine mécanique, donc je n'ai pas de probleme niveau connaissance mais on en apprends tout les jours.

j'ai deja commencé a restauré petit a petit la cox mais cela prends du temps et beaucoup d'argent.

en effet il faut aussi l'outillage et la place necessaire.

pour ma part j'avais un modele de cox en tete ( pré 67 ) et je ne cherchais pas forcément une base saine a 100%.

si tu veux vraiment une cox, ne te limite pas a un petit budget de départ, il vaut mieux payer plus a l'achat qu'en restauration ensuite.

sinon oriente toi vers les mobylettes, motoculteur ou autre petit engin assez simple mécaniquement parlant ;)

Link to comment
Share on other sites

En même temps... ne pas prendre de voiture car il a aucune connaissance... Si il faut attendre d'avoir des connaissances pour en acheter il va jamais en avoir une :D

Non je rejoins quand même pas mal de détails de Lucas.

Il faut "surtout quand on est chez papa et maman" avoir un garage squatable à vie :D Pas du genre "ok un mois et aprés tu la vires".

Avec un garage, une base et un petit budget réparation (1000€ c'est une base). Tu peux apprendre. Si tu es trop limite ca tournera pas :D

J'ai commencé comme toi AUCUNE connaissance, Pas d'outillage. Une cox roulante avec son CT. Et ca fait 15 ans que je l'ai. Je n'osais même pas changer la courroie tout seul. C'est même drole de voir les messages que je mettais ici il y 13 ans :D.

Par contre à la différence de toi j'avais un salaire et ca... c'est indispensable.

Mon "histoire" :

- j'ai acheté ma 1303 en 2002 et roulé avec 1 an.

- Une restau rapide sans l’arrêter et j'ai continué à faire les meetings.

- Le 1300 d'origine à laché, j'ai mis un 1600 qui a laché 1 an après... et je suis parti dans la prépa.... :D

- 2015 j'ai enfin fait la restau complète.

Par contre... j'ai su attendre. J'ai une voiture "finie" au bout de 13 ans :p.

Et SURTOUT j'ai passé des CENTAINES d'heures ici (et depuis 2002 je viens presque tous les jours) et sur d'autres forums, j'ai lu et relu les VWtech (que j'achète toujours).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Mascotte Assurances

    Bug Art

    Microprix

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Speed Shop

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Car Concept

    Initial Cox

    Bugs Are Us
  • Posts

    • J'ai bossé sur un servo moteur carte Arduino pour gérer la position du papillon de starter du 34pict 4 afin de convertir en flexfuel.  Pod avait bossé sur la mise au point de l Arduino. C est fonctionnel mais pas encore testé. Dans le même genre a câble ca doit faire aussi
    • Oui j ai vu que les revendeurs annoncer qu'il faut recouper la longueur des tubes d admission pour que ça colle bien. On verra quand je la reçois, je ferai un retour d expérience ! 
    • J'ai deux cables dans deux gaines qui arrivent en cabine pour les starters de mes DRLA 36 C'est réglables avec des molettes de VTT (qui servent normalement à ajuster la tension sur les vélos) Mais je dois dire qu'il y a beaucoup de tirage ... des fois ça coince. Je ne m'en sert pas souvent .
    • Trouvé sur wikipedia;   Le système de récupération des gaz du carter moteur, ou en anglais Positive Crankcase Ventilation (PCV), est un système permettant d'évacuer les gaz de combustion présents dans le carter moteur. Principe[modifier | modifier le code] Les gaz de combustion s'échappent en petites quantités entre les pistons et les cylindres et arrivent dans le carter moteur. Sans système d'évacuation, ces imbrûlés se mélangeraient à l'huile moteur au point d'accélérer l'usure de l'attelage mobile ; de plus, l'augmentation de la pression du carter pourrait endommager les joints participant à l'étanchéité du circuit de lubrification. Le système PCV, souvent matérialisé par une vanne, dénommée « vanne PCV », extrait ces gaz qui sont ensuite acheminés vers l'admission pour y être brûlés. Sport automobile[modifier | modifier le code] Il arrive souvent que les véhicules préparés pour la compétition voient leur retour des gaz de carter vers le moteur supprimé. En effet, la présence de particules chauffées d'huile et d'impuretés dans un cylindre de moteur lourdement modifié peut induire des phénomènes de "ratés de combustion", comme un auto-allumage par exemple, causant alors des dégâts énormes souvent fatals pour le moteur. C'est là qu'intervient un dispositif appelé "Oil Catch Tank" (réservoir de récupération des vapeurs d'huile), qui récupère ces vapeurs échappées du carter d'huile pour les condenser et séparer l'huile de l'air, et ainsi éviter ce genre de désagréments.   Ce que j'en pense; Ce n'est qu'à partir des années 70 que l'on s'est préoccupé de recycler ces gaz. Au début, c'était "tout à l'égout" et sur la route, d'où la possibilité de cocher la case "chaussée grasse" sur les constats d'accident. Et il a fallu inventer les essences détergentes, car les gaz de carter encrassaient les carburateurs. Non, ces vapeurs ne servent pas à la lubrification du carbu. Sur les filtres à cartouche, on trouve un oil catcher, et les gaz sont filtrés par la cartouche;  sur les autres filtres, je ne sais pas. Sur les Volvo des années 60, on trouve la valve "Positive Crankcase ventilation". Mais comme dans le monde VW, on a des zazoumodificateurs-jesaistout qui la suppriment, et qui s'étonnent de voir leurs carbus dégueulasses. 😄
    • C'est cool tout ça !!! Attention avec les pipes Hi-flow cb Perf. La largeur du conduit principal est bien supérieure à celle d'une pipe d'origine. Elle peut venir en butée à l'intérieur des cornes. Problème au serrage, les cornes ne plaquent pas bien contre les culasses et se fissurent ou cassent. Quand à la mise en forme des tubes de réchauffage, c'est une misère !! J'ai commandé des tubes prévues pour une pipe pour carbu 32-36, c'est déjà beaucoup plus simple à adapter, même s'il faut encore se monter persuasif avec le marteau.  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...