Aller au contenu

config routier 2332


Recommended Posts

bonjour à tous , je suis en cour d assemblage d'un 2332 , je précise que ce bloc et un assemblage de pièces en stock et que je cherche a avoir du couple et de la fiabilité ,le short bloc et construit autour d un vilo cb en 84mm un volant allégé et meca kennedyst1 ,l ensemble équilibré avec une distri en taille droite cb ,pas indispensable pour des regimes max a 5500 mais je l ai... ,des poussoir cb light ,une pompe huile berg ,un full flow etc..une cylindrée mahle classique longue course ,pour l aac???

passons au haut moteur ....

je dispose d une paire de 041 en stock neuve depuis quelques années ,simple berg coupelle chromo....en 94 ,que vont elles données sur cette cylindrée? Quelle prépa pour optimiser ou vraiment à banir pour ce projet? quelle carburation ?

Je dispose d un engle 110 ,que donnera t il sur cette cylindrée et quelle carburation avec cet aac ?

Je rappelle que je ne cherche pas la puissance en haut ,du couple de l agrément , radiateur extérieur prévu

l ensemble mobile et équilibré ,bielles cb h5.3.. manetons chevy

montage sur une cox

je remercie par avance tous ceux qui me donnerons leur avis et retour d expériences sur ce montage ,je fini par l usage daily ou plutôt week end driver ,il est pas impossible qu' il fasse de l autoroute en vitesse croisière ,et sera surement associé avec une 8x33 ou 8x31

bonne journée à tous et merci de votre lecture salutations pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

pour un moteur routier pas mal tous ça pour avoir un moteur coupleux, mais pour le prix d'un arbre a came ,vire le 110, éventuellement un web 218, est la ta un moteur pour tous les jours super sympa qui pousse de 1500 a 5000tr tu monte un doigt d'allumeur bosch qui coupe a 5000, sinon week end drivers tu passe en double ressort et rampe en 1,4, est tu mets une coupure a 6200tr/min

As ta place je me contenterait de changer le 110, est le reste, tu le garde en peauffinant le montage et métrologie des piéces, mets ça tu sais faire.

A+ dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé lol , je vais voir ce web ce que ca donne ,bien envie de rester sur une distri lights si possible t en pense quoi? Me reste du lourd mais inutile pour cette config ,t en est ou de ton bug? Suis en congé ,je t appel si t es dans le coin la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le matériel actuel et le montage de 2 carbus + merged 1-1/2" ou 1-5/8" tu peux viser un Arbre à cames CB 2242 et 2 carburateurs 44 IDF en buses de 36 mm éventuellement 40IDF ou DRLA en buses de 34 mm montés sur des pipes CB décalés ou CSP .

Autre modèles d'arbre à cames qui correspond bien aux culasses 041 (qui ont un flux très élevé à l'échappement en comparaison de l'admission même une fois les conduits fluidifiés) le web cam 110/163.

Je ne conseille pas l'engle W120 du fait que le moteur reste en simple ressorts de soupape.

Il va falloir retravailler un peu les culasses au moins un minimum, tant donné le reste je ferai faire un usinage CN de la chambre qui améliorera non seulement les performances mais aussi augmentera le volume a environ 62 cc afin d'atteindre un rapport volumétrique utilisable.

Avec cet usinage de la chambre il faut faire un usinage 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes admission + lissage des conduits.

Ce ne sera pas un monstre de puissance mais les contraintes seront modérées au niveau distribution, par contre autoroute en vitesse de croisière avec cette cylindrée il faudra prévoir de tirer très long un étagement d'origine sur une 9x31 ou une 8x31 avec rapports un peu plus long que l'origine.

Avec 62-63cc il sera possible d'atteindre un rapport volumétrique d'environ 9:1 avec un deck height de 1,5 mm maximum pour conserver un bon rendement de combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,Loic , je te remercie d avoir pris la peine de donner ton avis sur cette config , je vais suivre tes conseils , ok pour les 44 ,pas de soucis pour améliorer les culasses ,je vais regarder ces trois aac ,me reste un jeu de ressort double issus de mon précédent moteur avec des cb 044 (ressort d origine) ok pour rv de 9 ,j avais ca sur mon ancien 2074 et c etait nickel ,je manquerai pas de donner mon avis sur cette config après essais ,bonne soirée et encore merc ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évoquais cette solution parce que les culasses sont des 041 en simples ressorts, que les arbres à cames sont compatibles avec les poussoirs.

Les contraintes sur la distribution seront peu élevées; très bien pour un faily driver qui va souvent tourner au ralenti ou très bas régime.

Les buses et émulseurs des weber 44 IDF d'origine conviennent bien (36mm et F11) mais il faudra changer les ralentis, principaux et ajutages d'air

Pour l'échappement et éventuelles boites de chauffe le 1-1/2" sera suffisant

Pour la boite de vitesse en 84, bielles courtes, petites culasses,.. il faudra vraiment tirer très long pour rouler à 130 km/h en croisière.

Radiateur extérieur ventilé à la place du radiateur d'origine conseillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Loic, je note pour les paramétrages carbu , je tenterai bien la pose de ressorts double et le montage du engle 120 et peu etre élevé un peu la zone rouge a 6000? Pense tu que les culasses puissent suivre ,l admission sera t elle suffisante pour cette cylindrée ,cela me dérange pas de reprendre les admissions pour augmenté le passage de mélange ,ok pour le travail sur les chambres ,que me conseille tu en tige de culbus?des chromos de bonne qualité seront suffisante ,j avais un radiateur ventilé derale sur mon bay et il etait difficile de monté en temp tellement il prenait l air lol , je monte un turbine de 181 sans sortie de chauffage pour reffroidir un max les cylindres et un radiateur d huile exterieur ventilé pour l huile ,config utilisé depuis bon nombre d année et jamais eu de mauvaises surprise ,et il préférable (j en dispose également) d une turbine avec radiateur alu décalé plus exterieur?,encore quelques questions ,je profite de ton attention et surtout de la qualité de tes conseils ,te remercie a nouveau ,bonne soirée pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester en simple ressorts est une bonne solution pour un daily driver.

Les contraintes émises par des ressorts doubles en particulier sous 2000rpm sont élevées et quand on peut autant éviter autant le faire pour cette utilisation, à moins de pouvoir passer avec du matériel plus performant: poussoirs tool steel, 55g, simple ressorts de bonne qualité avec coupelles titane et tiges de culbus alu HD (au bas mot 600 euros de matériel) et là tu peux tout avoir un ensemble plus méchant qui offre à la fois puissance en bas et en haut, dans la limite du potentiel des culasses, il faut dans ce cas en premier augmenter un peu la levée aux soupapes, par exemple le CB 2242 convient très bien avec des culbuteurs 1.25 style origine ou le récent CB 2256 + culbus 1.1 (plus de levée, un peu plus de durée, avec un bon couple utilisable), cela va étendre la puissance max d'environ 300rpm et le moteur prendre au passage 15 ch au delà des mi régimes.

>> peu d'intérêt en dessous de 3500rpm car pas plus de puissance qu'avec un système classique et le 2242 en culbus 1.1 :tes ressorts/ coupelles, tes poussoirs avec des tiges de culbus Manton thin wall ou alu HD (mais dans ce cas plus pour diminuer le bruit de fonctionnement) et le CB 2242.

Après sur un 2.3L, 120-130 ch avec un couple max vers 3500 rpm et une puissance max comprise entre 5000 et 5500rpm est très bien; tu peux rester sur un système boite de chauffe racing classique en 38mm (pas très chères mais bien pour un daily driver T1).

En roulant tous les jours on n'utilise que peu de temps/ rarement un régime moteur supérieur à 4000 rpm, c'est pourquoi focaliser sur la plage au dessus de 4000 rpm pour cette utilisation n'est pas une bonne chose, mais si le budget le permet, ne rien perdre en bas et avoir plus entre 4 et 6000rpm est sympa pour servir de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu' on va s arrêter là ;) ,je trouve cette config parfaite et homogène et surtout elle correspond à ce que j attend de ce 2.3 , tu as raison quand à l utilisation en dessous de 4000 a 90% , il sera toutefois bien agréable de faire parlé la poudre de temps en temps ,j abuse encore une dernière fois de tes conseils pour la config carbu ,je peu rester sur la même ou augmenter un peu en air et essence? , ce projet sera sur la route pour mai 2016 et je ne manquerai pas de déterrer ce post pour donner mon ressenti sur cette config ,cette meca sera montée sur une 66 export TO full resto origine excepté jtes et hauteur

Merci Loic pour toutes ces infos ,merci de toujours partagée ton expérience , bonne fin de soirée a+ pierre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les carbus il faut changer les ralentis pour des 55 (au lieu de 50)

pour les principaux 175 (au lieu de 135)

pour les ajutages d'air 225 (au lieu de 175)

Pour le reste c'est ok juste les niveaux de cuve à régler à 9.5 mm

Le mieux c'est de faire la demande auprès de ton vendeur afin qu'il te propose de passer directement ces gicleurs + réglage niveau de cuve.

tu pourras affiner plus tard mais avec cette base l'ensemble va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera avec grand plaisir Loic ;et meme avec honneur ,c est un minimum , je connais pas grand monde si ce n es personne dans ce milieu avec autant de connaissance et qui en fait le partage ,meme en y etant depuis plus de 20ans lol ,alors de temps en temps il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar;)

a+ pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...