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Problème alternateur


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Bonjour,

Autant j'adore la mécanique, l'electricité pour moi j'ai parfois du mal..

Je vous expose mon soucis;

Tout d'abord je vous informe que j'ai lu les posts sur le sujet et en dernier lieu celui qui a été ouvert il n'y a pas si longtemps, mais c'est une dynamo...

Enfin soit voici mon soucis:

Lors de une course de cote dimanche, après la première montée j'ai senti une forte odeur de plastique fondu, je m'arrête en haut, verdic batterie fort chaude et alternateur fort chaud également.

Deuxième monté rebelote ça sens le plastique sauf que cette fois ci la batterie était vraiment brûlante, impossible de la toucher. Pareil pour l'alternateur, il pleuvait et les gouttes qui tombaient dessus entraient en ébullition...

Je débranche l'alternateur et je continue la journée sur la batterie, pas le moindre soucis..

Je rentre, avec le voltmètre je constate que l'alternateur ne délivre pas le moindre voltage.. Charbon présents et en état.

Je me décide a le changer pour un bon vieux alternateur qui a son age mais c'est un made in germany Bosh, avec une grosse tôle sur le dessus, donc avec le régulateur juste a côté des charbons.

Je remonte le tout (la galère avec mon moteur) , je branche tout, verdic : batterie moteur a l'arrêt: 12,5v moteur en route :13v quelque soit le régime.

Sans batterie, l'alternateur ne délivre rien du tout.. Pourtant j'ai mon témoins au tableau de bord de l'alternateur qui s'éteint des que le moteur démarre (quand tout est branché)

Dernière petite précision, ce même alternateur était sur le moteur d'un ami juste avant et il n'a rencontré aucun soucis avec ce dernier, il l'a enlever car il a changer de moteur...

Alors voilà je suis perdu, je ne sais pas quoi mesure ni faire, si vous avez une petite aide a m'apporter ça serai super, d'autant plus que le Bug show approcha a grand pas..

Merci à vous tous ! ;)

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Je remonte le tout (la galère avec mon moteur) , je branche tout, verdic : batterie moteur a l'arrêt: 12,5v moteur en route :13v quelque soit le régime.

Sans batterie, l'alternateur ne délivre rien du tout..

Bonsoir,

Il est possible que le plateau de diodes aie rendu l'âme, parce que l'alternateur a tourné sans le gros condensateur qu'est la batterie.

Il y a une ou plusieurs diodes qui ont grillé.

Ca se remplace.

Et puis, je rencontre quelqu'un qui a eu le même souci que moi il y a longtemps; les régulateurs de tension intégrés, quand ils sont morts, envoient dans le circuit du 30 V.

Depuis cette panne, j'ai monté un voltmètre au tableau.

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Ben, tu vérifies la tension entre le B+, la grosse cosse de l'alternateur, et la masse.

La tension doit évoluer entre 13 et 14.5V, à peu près.

La batterie n'a pas coulé?

Si c'est le cas, il faut neutraliser l'acide, et vite, au bicarbonade.

Quand j'ai eu mon problème, j'avais de l'eau minérale St Yoir, qui contient du bicarbonate, ce qui a permis de sauver mon plancher.

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Non du tout la batterie n'a pas coulé.

Entre le B+ et la masse moteur en route j'ai 13Volts.

En réalité je ne comprends pas quelque chose, la cosse plate qui ressort de l'alternateur au dessus des charbons, elle sert a quoi ? A part de servir de témoin au tableau de bord... Et la boite noire qui a dans l'alternateur elle sert également à quoi ?

Je suis novice côté alternateur, excusez moi...

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c'est normal avec un alternateur.

sur une dynamo le champ magnétique est produit par des aimants permanents.

sur un alternateur le champ magnétique est produit par des électroaimants, donc pas d'alimentation externe = pas de courant.

cependant le magnétisme résilient peut suffire à cramer tes diodes en tournant sans batterie.

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Je viens de l'apprendre, merci pour l'info... Le mal étant peut être déjà fait ? Je n'ai pas dépassé 1500tr/min avec, je croise les doigts. Enfin ce qui me chagrine c'est les 13volts avec la batterie. Quid de rouler comme ça la fin de la saison ?

Je ne sais absolument pas ce que je risque tant pour la batterie que pour l'alternateur..

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Changer le régulateur qui contient le pont de diode pour redresser les signaux ?

Ce sont deux éléments séparés.

Changer le régulateurne ne pose pas trop de problème, sinon de lutter contre 3 vis récalcitrantes.

Par contre, changer le plateau de diode est plus compliqué.

A l'époque, je l'ai fait faire.

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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