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Bonjour à tous.

J'ai un gros doute sur mon moteur ! ( environ 5000 KM sans problèmes particuliers).

J'ai effectué une petite révision de début d'été (vidange, réglage des culbuteurs ...).Lors du réglage des culbuteurs, quand j'ai voulu faire tourner le moteur à la main il y avait une résistance sur la moitié du tour (très dur à passer). En démontant les bougies, la courroie d'alternateur, il y a toujours la résistance. Un léger mieux lorsque j'ai démonté les culbuteurs et les tiges. J'ai fait la vidange pour contrôler l'huile, il n'y a pas de limaille.

Le moteur a tourné le jour même sans problème particulier.

J'ai changé la batterie récemment, je trouvais que le démarreur manquait un peu de pêche, cela n'a rien changé.

J'ai remarqué que les gaz d'échappements avaient une différence de température régulière avec une alternance chaud / très chaud !!!?

Le moteur a été intégralement refait l’été dernier par mes soins :

changement des Guides de soupape et soupapes

arbre à came webcam 86

piston plat 94

coussinet arbre à came et d'embiellage

échappement EMPI 4 en 1

double carburation DRLA 36

Je compte sortir le moteur dans la semaine pour regarder de plus près.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d’avance

Yann

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Bonjour

j'ai démonté le bloc hier, et l'ai sorti du camion. Une fois dépouillé "en partie" (volant, moteur, allumeur, culbuteur, soufflerie), le moteur est beaucoup moins dur, la résistante est plus régulière. Je tourne le moteur avec un manche de cliquet sans problème. Bizarre cette histoire !

J'ai regardé un peu ma boîte de vitesse et je me pose des questions :

- est-il normal d’avoir du jeu dans les trompettes (quand je tiens une des trompettes l'autre bouge d'environ 2 cm ) ?

- j'ai également du jeu quand je met une vitesse et que je bloque les trompettes. Je peux tourner l'arbre d'entrée de 1/8 de tour (cela varie selon le vitesse enclenchée)

- j'ai un "clok clok" depuis peu quand j’accélère et décélère ou quand je mets un coup d'embrayage j'ai mi ça sur le dos de mes cardans, j'ai acheté le nécessaire.

Je me suis peut être trompé de diagnostique .

Que pensez-vous de ma boîte ?

Merci d'avance

Bonne après midi

Yann

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  • 1 month later...

post-90667-144551751563_thumb.jpg

post-90667-144551751564_thumb.jpg

bonjour à tous

j'ai effectuer un démontage complet du moteur.

suit au démontage un contrôle complet par un pro vient d’être fais, tous est dans les tolérances d'origines (bonne nouvelle).

hormis les cames de l'arbre à cam qui sont l’égerment marque (on voit des trace d’usure noir ) sans graviter !!!!

et au démontage je n'est pas repéré les poussoir!!

qu'an pensez vous ?

est il possible de monter des poussoir neuf sur un arbre à cam déja roder?

est il possible de remonter mes poussoir au hasard ?

ou encore usiner les poussoir et ou l'arbre à cam pour les remettre comme neuf ?

le moteur à effectuer entre 5000 et 6000 KM

merci d'avance

yann

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Dommage de ne pas avoir repéré les poussoirs.

Remonter les poussoirs au hazard augmente le risque d'un soucis plus tard.

Au moins remonter des poussoirs neufs et compatibles avec l'arbre à cames.

Si cela n'a pas été fait au départ ajuste le deck height (1 à 1.5 mm) et le rapport volumétrique (8 - 8.3:1) car avec les pistons plats il doit être relativement (trop) élevé pour un T2

Si tu as démonté pour savoir de quoi venait le point dur, en as tu trouvé la raison ?

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merci loic pour ta réponse

le DH était d'environ 1.8

pour avoir un RV autour des 8,7 de mémoire.

je vais tout reprendre à 0 et faire retravaillés mes culasses,

pour faire un montage dans les réglés.

mes poussoirs étaient des scat. bien ou pas bien pour un WEB CAM 86 ?

je n'ai pas trouver le pour quoi du dur, tout est nickel !!!

je me suis peux être fait des idées !!!

pour info le moteur est monter dans un T3 aménager avec une boite CU origine et refroidissent d'origine.

merci

YANN

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une boite CU ? d'origine c'est une boite DK deux litre , c'est boite ont un roulement qui casse sur arbre de la 3 et 4 vitesses , beaucoup pense pas a refaire la boite mais c'est vraiment a faire avant 200000 kms sinon elle casse et ce bloque , en plus la 4 est en 0.89 avec un bon moteur et refroidissement radiateur supplémentaire il est possible de mettre la 4 en 0.85 ou 0.82 et gagné entre 8 ou 12 kms par heure et consommé moins en roulant vers 110 stabilisé , a bientot , pascal

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merci loic pour ta réponse

le DH était d'environ 1.8

pour avoir un RV autour des 8,7 de mémoire.

je vais tout reprendre à 0 et faire retravaillés mes culasses,

pour faire un montage dans les réglés.

mes poussoirs étaient des scat. bien ou pas bien pour un WEB CAM 86 ?

je n'ai pas trouver le pour quoi du dur, tout est nickel !!!

je me suis peux être fait des idées !!!

pour info le moteur est monter dans un T3 aménager avec une boite CU origine et refroidissent d'origine.

merci

YANN

autant prendre un jeu de poussoirs Web 00-265 et si tu conserves tes poussoirs Scat utilise un arbre à cames Scat C25

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Je n'avais pas compris: je pensais que tu avais des poussoirs Scat neufs en stock.

A toi de voir si tu prends le risque de remonter tes poussoirs actuels sur ton web cam 86. Quand tu n'as rien repéré c 'est la loterie des fois le montage tient dans le temps, d'autre fois non...

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Je viens de récupéré toutes les pièces du contrôle.

Comme il m'avait dit pas de surprise tout est dans les tolérances.

Les cousinets et les poussoirs sont en commandes.

Il me reste à savoir si je change d'arbre à cames ou pas,

je suis bien tenté de changer pour un web cam 494.

Quel est le RV de fonctionnement pour le 494 ?

Le pro qui me fait les bricoles ma dit qu'il allait être compliqué de grappiller plus de 3 ou 4 CM3 dans les culasses.

Quelles sont les possibilités de lamage sur les piston AA 94 plats ?

bonne nuit

yann

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Et augmente ton DH d'1 mm également...

Non non Flat4.4fun, faut pas dire n'importe quoi, justement le but du lamage c'est d'augmenter le volume de chambre en gardant l'effet squish du DH serré! S'il fait un lamage de 60mm de diam, l'effet squish se crée sur le bord du piston (ici 12mm) puisque c'est là qu'il y a un "pincement" des gaz avec la culasse...

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Merci ttof je vais pouvoir refaire mon calcul de RV avec ce volume.

flat4.4fum je pensais ajuster mon DH à 1,5 pour le calcul de base.

quelqu'un pourrait me dire le RV pou un WEBCAM 494 ?

Qu'est-il préférable de faire entre retravailler les culasses et faire un lamage sur les pistons ?

Il y a t'il une différence de rendement et de chauffe moteur ?

merci

yann

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    • Salut, Il y a la même chose sur les Transporters T3 1600 CT avec solex 34 pic4. Une boite à air avec 2 capteurs de température donc. Il y a un capteur qui permet de réchauffer l'air dans la boite à air en utilisant une entrée d'air près de la culasse (1 et 2 sur le 1600 CT) quand le moteur est froid. Ensuite c'est l'entrée d'air frais qui prends le relais quand le moteur sera plus chaud pour avoir plus de puissance. L'autre capteur de température ( le n°1 sur le schéma) permet d'amener la dépression moteur (toujours quand le moteur est froid) sur la soupape de régulation du PICT4. Cette soupape lorsqu'elle est actionnée permet d'augmenter le débit de la pompe de reprise sur le carbu. C'est pour éviter le trou à l'accélération quand le moteur est froid. Ensuite quand le moteur est plus chaud la dépression est coupée par le "température Switch" et le débit de la pompe de reprise diminue.    Ce système permet donc  d'optimiser le réglage du débit de pompe de reprise au plus juste à condition d'avoir un carbu avec soupape de régulation qui fonctionne et elles sont souvent grippées .....  
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