Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai envie de me laisser tenter par un allumeur 123ignition avec 123tune, mais je redoute un peu le réglage de courbes de celui-ci...

ma config moteur est la suivante:

bloc AS41

culasses 044 retravaillées

vilo cb76 a contrepoids chromoly

poulie damper

bielles Empi 5,4" beam

pistons Mahle 90.5 forgés

AAC Webcam 218/119

Culbus 1.25 axes rigides

soupapes 37/32 inox

Webers 40 idf sur big beef alignées(venturis 30, gicleurs ralenti 60, gicleurs principaux 145)

et Csp python 45mm

j'ai pas mal galéré avec un 050 (vis platinées ou compufire), ça marche pas trop mal avec un 009 chinois... mais "pas trop" mal ! et j'aime bien le principe de l’électronique... Et j'en ai marre que ma caisse soit dans le garage alors qu'il fait beau !!!!

Si qq'un a un retour la dessus je suis preneur car c'est qd même un investissement !

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que du bonheur...

Tu trouves la courbe qui te convient parmi les nombreux allumeurs existants, et tu la programmes sur le 123 tune, et après tu affines.

Sur mon ancien moulin, 2110, web 218, double IDF 40 (config "proche" de la tienne), je crois que j'avais collé une courbe de 034 + dépression. Par rapport à mon 009 d'avant, c'était bien mieux sur un filet de gaz.

C'est Loïc qui m'avait donné les "valeurs de base" pour les courbes d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pote en avait un sur sa DS, c'était le modèle sans dépression avec une douzaine de courbes pré programmées.

il n'a jamais fonctionné aussi bien qu'avec l'allumeur d'origine.

donc autant dépenser un peu plus avec le modèle à dépression et totalement programmable.

tu as déjà quelques courbes utilisables dans la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai traduit ceci il y a quelques années; C'est long, et adapté aux moteurs Volvo. Le principe est le même pour les VW: cylindre 1 au PMH etc.

Pour les codes VW, voyez avec le revendeur.

Ces machins Zélectronisés ne franchiront jamais la porte de mon garage. ;)

Première étape

Nettoyer la poulie (de vilebrequin) de façon à ce que les repères d’allumage soient bien visibles. Virer le moteur, grâce à une clé plate, dans le sens normal de rotation, jusqu’à aligner le repère correspondant à l’avance de votre moteur.

Déposer le cache culbuteur, et vérifier que le rotor indique bien la position du cylindre numéro un (note du traducteur : le cylindre avant). Si ce n’est pas le cas, virer le moteur d’un temps supplémentaire dans le sens de rotation normal. Le moteur se trouve ainsi en fin de compression du cylindre un avec la bonne avance réglée statiquement selon les normes constructeur.

Deuxième étape

Déposez maintenant le vieux distributeur, avec son couvercle. Vous déposez également les câbles de bougie et le fil haute tension qui mène à la bobine. Dévisser la vis Inbus sous le distributeur 123. Et sélectionnez avec un tournevis la courbe d’avance prévue pour votre moteur, à savoir :

Position 3 : B18A jusque 1966

Position 4 : B18A après 1966

Position 5 :B18B

Position 6 : B28A

Position 7 B20B

Position 8 : B20E

Position 9 : B20F.

Remontez à présent la vis Inbus. Placez le 123 dans son emplacement, et tournez le doigt d’allumeur (rotor) jusqu’à ce qu’il tombe dans son logement. Tournez le distributeur de façon à ce que le couvercle puisse être facilement relié aux câbles de bougies.

Troisième étape

Reliez maintenant le fil rouge conformément au schéma, et isolez provisoirement le fil noir. Mettez le contact.

Tournez lentement le distributeur vers la droite, jusqu’au moment précis où vous voyez, par un des 4 trous du disque placé sous le rotor, la LED s’allumer. Enfoncez en même temps le rotor vers la droite pour supprimer le jeu du rotor.

Verrouillez alors le distributeur avec l’écrou (qui sert effectivement de masse, et coupez le contact.

Quatrième étape

Reliez le fil noir selon le schéma avec la bobine (standard !). Reliez les câbles de bougies avec le distributeur, en commençant avec le câble 1, qui est indiqué par la position du rotor. En tournant vers la gauche, l’ordre d’allumage est alors cylindre 1, 3, 4, 2. Branchez le câble haute tension venant de la bobine.

Remontez le couvercle du distributeur. Isolez les fils noirs et rouges des câbles hautes tension avec l’isolant approprié.

Cinquième étape

Vous pouvez maintenant démarrer. Si vous avez travaillé de manière correcte, l’allumage est réglé de façon suffisamment précise que pour pouvoir faire un test sur route. Pour le réglage ultime, vous aurez besoin d’une lampe stroboscopique : au ralenti (800-900 tours/minute), avec le tuyau de l’avance à dépression débranché, la marque doit tomber pile avec l’avance prescrite.

Bonne route avec votre Ignitor 123 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, va juste pas falloir que je le dise a ma femme !! ;)

Je pensait bien évidemment a celui programmable, mais la dépression tu la branche ou avec 2 40IDF ?

et quelle bobine préconisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bobine ils préconisent un primaire de 1ohm mini. mais de toute façon il y a un cadran sur le logiciel pour voir le courant dans la bobine, j'ai vu ça dans un des films, la valeur doit etre entre 2 et 3,5 A de mémoire.

Une petite question si je peux me permettre :

lors du calage initial du 123 tune, doit on mettre le distributeur au PMH du cylindre 1 (à O° d'avance) et inclure l'avance initiale dans la programmation des courbes ?

ou bien faut il retrouver les quelques degrés d'avance de base avant de faire allumer cette DEL et du coup ne pas oublier de tenir compte de cette avance lors de la prog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma dépression?

Avec ou sans, et si "avec" elle se branche ou ?

c'est ce que j'ai cru comprendre dans la notice: tu règles a 0° et le point n°1 fait l'avance.

bref ça m'a l'air pas mal du tout... je vais avoir un 050 a vendre je crois!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref ça m'a l'air pas mal du tout... je vais avoir un 050 a vendre je crois!

tu devrais le conserver.

j'ai un allumeur avec un module électronique monté sur le combi, il fonctionne parfaitement.

mais j'ai aussi un autre allumeur avec rupteurs et condensateur prêt à le remplacer, l'électronique peut claquer à n'importe quel moment et sans prévenir.

pour la dépression je n'ai aucune idée, je ne connais pas tes carbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Car Concept

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...