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moteur arrêté en route !


CombiNantes

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Ayant vécu une panne similaire en 1987 (c'est pas hier, hein !) avec ma 1200 de 72, c'était le condensateur qui était mort. Le concessionnaire VW du coin l'avait en stock (aujourd'hui, ça m'étonnerait !!): 10 minutes et c'était réparé !

Michel.

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Au risque de passer pour un crétin total, le rupteur c'est la partie tournante de la tête de delco ? :)

Si non pour revenir à la question du remorquage ça c'est bien passé, le combi a fait 6 km pour trouver un lieu de stationnement tranquille et globalement surveillé !

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Les rupteurs, appelés souvent (à tort) vis platinées, se trouvent dans le delco (ou distributeur) et leur écartement se règle à 0,40.

Le condensateur (condo) est fixé au delco par une vis et est raccordé aux rupteurs.

Procure-toi la RTA et la lumière jaillira !!

Michel.

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dans tous les cas si tu ne sais, ni ce que sont les rupteurs, ni où ils sont et encore moins comment les régler...

tu serais tombé en panne tôt ou tard si ce n'est pas déjà la cause de ton soucis.

si tu roules sans faire le plein d'essence tu tombes en panne.

si tu roules sans faire l'entretien des rupteurs tu tombes en panne aussi.

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Slt ..

L'année dernière mon beauf a u la même chose que toi ..!! Arrêt net du combi .:(

C'était les vis platinée (rupteur ) qui était rester collée...........!!

Si tu n'a pas de jeu de cale, un bout de carton de paquet de clopes feras l'affaire pour le réglage a 0.40......!!;)

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je viens de trouver un tuto bien fait pour comprendre et régler les rupteurs,

c'est sur une 4L mais le principe de l'allumeur reste le même.

attention au réglage indiqué 0,45 pour une 4L, il te faut 0,40 pour le combi même si ça marchera quand même.

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=146

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si tu roules sans faire le plein d'essence tu tombes en panne.

si tu roules sans faire l'entretien des rupteurs tu tombes en panne aussi.

Je sais tout ça :p Mais, le plein est fait et le moteur refait ! Et sort de chez le mécanicien avec moins de 2000 km et une facture...(:confused: ) ... je pensais ne pas avoir à faire un stage "mécanique" accéléré ! ;)

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pièces de merde tu tombes en panne

Comme cela a déjà été dit, le b-a ba c'est réglage des vis platinées / allumage / culbus / vidange.

D'ailleurs s'il est neuf tu devrais déjà avoir vidangé le bloc ( rodage ).

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je viens de trouver un tuto bien fait pour comprendre et régler les rupteurs,

c'est sur une 4L mais le principe de l'allumeur reste le même.

attention au réglage indiqué 0,45 pour une 4L, il te faut 0,40 pour le combi même si ça marchera quand même.

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=146

Merci pour le lien, c'est très pédagogique. Si je suis blonde en termes de mécanique, pas en électricité !

Donc à la lecture du schéma, exit le défaut de condensateur qui ne change rien à la circulation électrique. C'est une capa destinée à limiter les arcs sur les contacts et à limiter les parasites dans l'environnement. (radio télé).,

Restent effectivement, le rupteur (je en sais pas encore où il se trouve, le delco (neuf lui j'en suis certain), la bobine d'induction qui ne débite à priori rien. Le voltmètre ne mesure pas de tension (version sophistiquée) et on ne constate pas de court-circuit avec la masse (version brutale !).

Donc la bobine conserve à priori toutes ses chances...:rolleyes: Même si elle semble neuve, je n'ai pas la facture du mécanicien avec moi pour vérifier son renouvellement ou pas.

J'attends demain pour trouver à Cherbourg ou dans les environs un mécano sympa qui va pouvoir m'aider...

Merci à tous pour votre solidarité, vos bons conseils et l'enrichissement de mes connaissances en mécanique ancienne ! Bon dimanche.

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il est vrai que ceux habitués aux automobiles modernes sont totalement déconnectés des points de vérifications élémentaires concernant l'utilisation de leur véhicule.

pour un conducteur, connaitre les points clé de son véhicule n'a rien à voir avec le métier de mécanicien.

ça revient à amener son téléviseur chez un réparateur pour remplacer les piles de la télécommande...

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Donc la bobine conserve à priori toutes ses chances...:rolleyes: Même si elle semble neuve, je n'ai pas la facture du mécanicien avec moi pour vérifier son renouvellement ou pas.

Contact coupé, combien d'ohm ( entre + bobine et - bobine/sortie rupteur / les deux connexions de la bobine cosse 6.35 ou ecrou de 8? )

On trouve 3-4ohm sur une bobine standard

Idem avec le secondaire: - bobine et sortie HT / fil de bougie qui va vers la tête d'allumeur/delco: Quelques kilo ohms 7-8 ?

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Donc à la lecture du schéma, exit le défaut de condensateur qui ne change rien à la circulation électrique. C'est une capa destinée à limiter les arcs sur les contacts et à limiter les parasites dans l'environnement. (radio télé).,

Bonjour,

Pas tout à fait.

Un condensateur en court-circuit empêche le fonctionnement général; c'est comme si les contacteurs ne s'ouvraient pas.

Sans condensateur, tu n'auras qu'une étincelle rikiki au bougies.

La décharge du condo n'étant pas immédiate (tau = RC), la tension au primaire de la bobine varie dans le temps.

c'est un peu comme si le condensateur attendait une tension suffisante pour dir : OK, maintenant je suis sûr de développer 10.000 V à la bougie.

Les parasites envoyés dans l'environement sont en grande partie dus aux fils de bougie non blindés, les brols chinois à 14€ de la colonne de droite, par exemple. :eek:

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salut

une bobine est un genre de transformateur

donc si on a du 12v (impulsion) à l'entrée et que l'on a du 24 000 V en sortie c'est qu'il y a élévation de tension. Cela est créé par une augmentation du nombre de tours de fil de cuivre sur la haute tension (secondaire)

Le rapport N2/N1 (N1 nombre de tour au primaire (12v) N2 nombre de tours au secondaire (HT)) serait donc de 24 000/12 = 2000

Donc 2000 fois plus de tours qu'au primaire mais ce n'est pas forcément le bon nombre, ce n'est qu'un exemple. donc forcément en ohms ce sera bien plus élevé

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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