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En recherche d'un soucis de carburation depuis quelques temps sur mon 1915 (2 dell 40), je viens de me rendre compte que ma pression essence variaient en fonction du régime moteur. J'ai une pompe à essence électrique avec régulateur holley et un nano que j'ai installé suite à mon soucis carburation. Au ralenti, ma pression est de 3psi et des que je prends des tours 2500-3000rpm, ma pression descend à moins de 2 psi. Est ce gênant et si oui, qu'elle en serait la cause ???

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Cela signifie, je crois, que ta pompe ne débite pas assez quand le moteur prend des tours et donc le pression diminue.

Voir si les filtres sont encrassés, le diamètre de la tuyauterie trop petit, si pompe défectueuse, ect......

Bon courage.:)

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Le faite de descendre juste en dessous des 2 psi pose un problème ou pas. Concernant ma tuyauterie, c'est celle d'origine pour la rigide (6mm je crois) et les souples sont du même diamètre. Ma pompe est prévu pour pousser entre 6 et 9 psi en délivrant 130L/H et mon filtre est nickel propre entre mon réservoir et ma pompe. Est ce que augmenter ma pression peut améliorer le phénomène ou faut il prévoir une nouvelle ligne en 8mm et/ou changer ma pompe ???

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Quel phénomène rencontre-tu quand tu dis avoir un souci de carburation ?

Il doit y avoir une crépine dans le réservoir, a vérifier à mon avis.

Les carbu. DRLA 40 ont, selon mon expérience, des entrées en 8mm.

Mon montage, comme beaucoup je crois, est un départ réservoir en 6mm en passant par la pompe (meca dans mon cas) jusqu'au filtre régulateur (king). Ensuite 8mm pour aller aux carbu via un Té (pour un 1965cc).

Augmenter la pression sans dépasser 0,3 bars pour les pointeaux, pourquoi pas.

A mon avis la pression faible n'est pas un problème si le débit est suffisant.

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Le problème rencontré est que depuis quelques temps mon moteur va bien et d'autre, il tourne sur trois pattes en faisant des P à l'echappement et mon A FR est à l'ouest en indiquant super pauvre et parfois à 2500-300rpm il ratatouille, sachant que je suis sur mes réglages depuis 2 ans pour obtenir un réglage optimum ce qui était le cas les derniers temps. ( j'ai d'ailleurs un post sur tous mes essais et résultat " 1915 avec 40 dells et sonde AEM ". J'ai également vérifié mon réservoir et nickel...

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Le problème rencontré est que depuis quelques temps mon moteur va bien et d'autre, il tourne sur trois pattes en faisant des P à l'echappement et mon A FR est à l'ouest en indiquant super pauvre et parfois à 2500-300rpm il ratatouille, sachant que je suis sur mes réglages depuis 2 ans pour obtenir un réglage optimum ce qui était le cas les derniers temps. ( j'ai d'ailleurs un post sur tous mes essais et résultat " 1915 avec 40 dells et sonde AEM ". J'ai également vérifié mon réservoir et nickel...

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Ibougies toutes neuves, bobine changée car c'était une possibilité...

Maintenant, ce qui me dirige vers la carburation est que mon Nano AFR donne des valeurs super pauvre et mes bougies sont plutôt marron clair hormis la cylindre 3qui est un poil blanchâtre...c'est la raison pour laquelle j'ai écarté le problème allumage mais à tord ou à raison...

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Je dois revoir mon sujet alors. Du coup, ça explique peut etre les P à l'echappement. Il faut donc que mes recherches aillent plutot vers mon allumage. les bougies sont neuves ainsi que la bobine que je viens de changer. Reste files de bougies ou allumeur qui est un cb magnapark qui n'a que 3,5 ans, les boules si c'est lui. Y' aurait il autre chose à vérifier...

Par contre, si c'était l'allumage, les bougies ne devraient pas être noire de suie si il deconnait ???

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NGK également conseillé par Loïc. Effectivement, je savais que humide noir donnait un constat de trop riche. Mais par rapport au dire de kombiporshe, si c'est mon allumage qui merde, mes bougies ne devraient elles pas être noires alors que c'est pas du tout le cas, elles sont marrons très claire et la cyl. 3 très légèrement blanchâtre. C'est ce qui me perturbe dans mes investigations , je ne sais plus quel trajetoire prendre dans mes recherches, allumage ou carburation.

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Je sais pas si c'est conseillé de mettre le fil ht de la bobine à 10mm d'une masse, pour tester l'allumage.

Ohmètre pour les fils et/ou changement de position des bougies, pour voir si ça déplace le pb.

as-tu vérifié les circuits de ralanti ?

Tu peux faire tourner le moteur au ralenti et constater s'il y a une baisse de régime en débranchant chaque fil de bougie l'une après l'autre.

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    • Salut Mmig,   On voit sur tes photos que tu utilises cette fois ci un afficheur numérique. Dans tes explications tu parles de sonde type k, type J et de rallonges....  Pour clarifier un peu tout ça sur ta dernière installation tu utilises une type k ou une type J? Une rallonge ou pas de rallonge? et est ce que l'afficheur numérique est adapté à ton type de sonde?  https://www.lavionnaire.fr/InstMotTempe.php J'avais déjà mis ce lien dans le post "prepa moteur 1600CT" mais cette image permet de bien voir les différents problèmes possibles. La soudure chaude c'est le point de mesure de la température culasse. Au niveau du connecteur déjà s'il n'y a pas de détrompeur il ne faut pas inverser les fiches, fer et constantan doivent se trouver à la place prévue sur l'afficheur. L'afficheur mesure une tension très très faible au niveau du connecteur et c'est ce qui rend très sensible toutes modifications du circuit électrique (étalonnage à revoir). Si on met une rallonge de 4m par exemple la partie cuivre devient très longue et modifie la résistance (et de beaucoup par rapport au circuit cuivre initial) de la partie cuivre totale et donc fausse la mesure de façon importante car l'afficheur à été étalonné pour une partie cuivre donnée qui est très courte (car elle se trouve dans l'afficheur). La résistance que l'on voit dans la partie cuivre est une résistance qui varie de manière inversement proportionnelle à la résistance du fils de cuivre en fonction de la température pour que la résistance totale du circuit cuivre reste constante en fonction de la température ambiante ou se trouve l'afficheur. C'est pour compenser les erreurs de mesures due à la variation de la température ambiante. Pour être sur de tes mesures, il ne faut pas utiliser de rallonges (ou alors revoir l'étalonnage, je crois que tu en avais parlé), ne pas utiliser une sonde type k pour un afficheur type J ou réciproquement. Je n'ai pas vu dans le post mais ce serait bien que tu connaisses les valeurs classiques de températures culasses au ralenti ça donnerais déjà une bonne idée.... A+    
    • Bonjour Merci des conseils, je vais appeler des ajd. Tres bonne journée à tous
    • La même depuis 23 ans pourquoi changer 
    • Bonjour , avez vous eux des réponses probante sur les huiles blanches ?  Je me pose également beaucoup de questions , il paraît qu’elle abaisse la température moteur ,aide à la dissipation des calories aussi !! Pour mois c’est plus un problème de pression d’huile , trop fluide égale pression moins importante dans le moteur ,mais à contrario elles ont une excellente   tenu à la friction alors bon !!!! Peste ou choléra ???? Mais je te rejoint ,chaque changement en son temps a fais jazzé et nourri des débat sur le mieux ^du avant ^ !!!!
    • Je me réponds sur cet arrêt de porte. Visiblement mon modèle semble identique à ceux que je vois sur le net. Reste à trouver la façon d'enfiler le petit cache en caoutchouc autour...
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