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Coup de chaud ou ???


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Je vous plante le décor :

Je fais des rallyes de navigation et de régularité avec une 1303, moteur 1835 double carbus qui fonctionne très bien mais ne délivre que 75cv au mieux. Radia d'huile supplémentaire à l'avant. Boite 8x35.

Les circonstances:

Je pars par la route pour rouler parfois loin...

Au retour d'une épreuve, sur l'autoroute (115/120 km/h, temp. extérieure 27°, huile 105° mais pression correcte, l'auto se met à hoqueter par moments. Arrivé au péage, je cale, et impossible de remettre en route avant un bon quart d'heure. Ce ne va pas s'arranger une fois en région parisienne, dans les bouchons, malgré une temp. extérieure en baisse (pluie). Elle cale plusieurs fois, avec toujours une attente pour pouvoir remettre en route, elle se met par moments sur 3 cylindres, bref, un sale moment !

J'ai quelques hypothèses, mais comme je ne suis pas expert (et de loin!) en mécanique, j'aurais besoin de vos avis, si ce n'est pour accréditer l'une d'elles, au moins pour un éliminer une (ou deux!)

1) Vapor lock ? Il fait très chaud sous le capot moteur...

2) Allumage (module électronique) victime d'un coup de chaleur ?

3) Impuretés remontées du réservoir suite aux périodes accéléré sur l'autoroute ?

4) Autre ?

Je précise que quelques jours après, j'ai repris l'auto pour faire une trentaine de kilomètres, dont un peu de bouchons (temp. extérieure du même ordre), et n'ai pas constaté de problèmes, mais bien sûr, il n'y avait ni autoroute ni utilisation prolongée...

Merci d'avance pour vos remarques et conseils !

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Je pensais qu'une bobine était ou OK ou HS, et que dans ce cas, elle ne fonctionnait plus du tout, mais encore une fois, je suis une truffe en mécanique...

Coté pompe, je sais que c'est une haut débit, mais ne peux t'en dire plus...

Voilà comment se présente mon bazar :

350022durits.jpg

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Merci pour ces premières indications ! :) Je n'ai pas de bobine d'avance (sous quelques jours...) mais j'ai un module électronique compufire neuf en secours.

Est ce que je le monte ?

Personne n'a rebondi sur l'éventuel problème de vapor lock, ni sur les impuretés du réservoir... pistes à oublier ?

Merci pour votre aide.

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J ai eu un problème similaire après avoir restauré ma 1302. D abord des hocquet moteur et au ralenti elle calait, le problème fut résolu en changeant le filtre à essence.

Dans ton cas je suis du même avis que les autre ou bobine ou condo.

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Je viens de m'apercevoir d quelque chose (l'âge sans doute pour ne pas y avoir prêté attention avant !) :

La partie gauche du joint en caoutchouc mousse qui empêche la chaleur des collecteurs d’échappement de se répandre sous le capot moteur (encore visible à l'époque de la photo) est manquante, probablement fatiguée et perdue ou cuite par les échappements. Ca a du entraîner une élévation importante et anormale de la température sous le capot moteur qui pourrait expliquer l'origine de mes soucis (la bobine est d'ailleurs à gauche...).

Quant aux conséquences...

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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