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Coup de chaud ou ???


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Je vous plante le décor :

Je fais des rallyes de navigation et de régularité avec une 1303, moteur 1835 double carbus qui fonctionne très bien mais ne délivre que 75cv au mieux. Radia d'huile supplémentaire à l'avant. Boite 8x35.

Les circonstances:

Je pars par la route pour rouler parfois loin...

Au retour d'une épreuve, sur l'autoroute (115/120 km/h, temp. extérieure 27°, huile 105° mais pression correcte, l'auto se met à hoqueter par moments. Arrivé au péage, je cale, et impossible de remettre en route avant un bon quart d'heure. Ce ne va pas s'arranger une fois en région parisienne, dans les bouchons, malgré une temp. extérieure en baisse (pluie). Elle cale plusieurs fois, avec toujours une attente pour pouvoir remettre en route, elle se met par moments sur 3 cylindres, bref, un sale moment !

J'ai quelques hypothèses, mais comme je ne suis pas expert (et de loin!) en mécanique, j'aurais besoin de vos avis, si ce n'est pour accréditer l'une d'elles, au moins pour un éliminer une (ou deux!)

1) Vapor lock ? Il fait très chaud sous le capot moteur...

2) Allumage (module électronique) victime d'un coup de chaleur ?

3) Impuretés remontées du réservoir suite aux périodes accéléré sur l'autoroute ?

4) Autre ?

Je précise que quelques jours après, j'ai repris l'auto pour faire une trentaine de kilomètres, dont un peu de bouchons (temp. extérieure du même ordre), et n'ai pas constaté de problèmes, mais bien sûr, il n'y avait ni autoroute ni utilisation prolongée...

Merci d'avance pour vos remarques et conseils !

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Je pensais qu'une bobine était ou OK ou HS, et que dans ce cas, elle ne fonctionnait plus du tout, mais encore une fois, je suis une truffe en mécanique...

Coté pompe, je sais que c'est une haut débit, mais ne peux t'en dire plus...

Voilà comment se présente mon bazar :

350022durits.jpg

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Merci pour ces premières indications ! :) Je n'ai pas de bobine d'avance (sous quelques jours...) mais j'ai un module électronique compufire neuf en secours.

Est ce que je le monte ?

Personne n'a rebondi sur l'éventuel problème de vapor lock, ni sur les impuretés du réservoir... pistes à oublier ?

Merci pour votre aide.

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J ai eu un problème similaire après avoir restauré ma 1302. D abord des hocquet moteur et au ralenti elle calait, le problème fut résolu en changeant le filtre à essence.

Dans ton cas je suis du même avis que les autre ou bobine ou condo.

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Je viens de m'apercevoir d quelque chose (l'âge sans doute pour ne pas y avoir prêté attention avant !) :

La partie gauche du joint en caoutchouc mousse qui empêche la chaleur des collecteurs d’échappement de se répandre sous le capot moteur (encore visible à l'époque de la photo) est manquante, probablement fatiguée et perdue ou cuite par les échappements. Ca a du entraîner une élévation importante et anormale de la température sous le capot moteur qui pourrait expliquer l'origine de mes soucis (la bobine est d'ailleurs à gauche...).

Quant aux conséquences...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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