Aller au contenu

Coup de chaud ou ???


Recommended Posts

Je vous plante le décor :

Je fais des rallyes de navigation et de régularité avec une 1303, moteur 1835 double carbus qui fonctionne très bien mais ne délivre que 75cv au mieux. Radia d'huile supplémentaire à l'avant. Boite 8x35.

Les circonstances:

Je pars par la route pour rouler parfois loin...

Au retour d'une épreuve, sur l'autoroute (115/120 km/h, temp. extérieure 27°, huile 105° mais pression correcte, l'auto se met à hoqueter par moments. Arrivé au péage, je cale, et impossible de remettre en route avant un bon quart d'heure. Ce ne va pas s'arranger une fois en région parisienne, dans les bouchons, malgré une temp. extérieure en baisse (pluie). Elle cale plusieurs fois, avec toujours une attente pour pouvoir remettre en route, elle se met par moments sur 3 cylindres, bref, un sale moment !

J'ai quelques hypothèses, mais comme je ne suis pas expert (et de loin!) en mécanique, j'aurais besoin de vos avis, si ce n'est pour accréditer l'une d'elles, au moins pour un éliminer une (ou deux!)

1) Vapor lock ? Il fait très chaud sous le capot moteur...

2) Allumage (module électronique) victime d'un coup de chaleur ?

3) Impuretés remontées du réservoir suite aux périodes accéléré sur l'autoroute ?

4) Autre ?

Je précise que quelques jours après, j'ai repris l'auto pour faire une trentaine de kilomètres, dont un peu de bouchons (temp. extérieure du même ordre), et n'ai pas constaté de problèmes, mais bien sûr, il n'y avait ni autoroute ni utilisation prolongée...

Merci d'avance pour vos remarques et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'une bobine était ou OK ou HS, et que dans ce cas, elle ne fonctionnait plus du tout, mais encore une fois, je suis une truffe en mécanique...

Coté pompe, je sais que c'est une haut débit, mais ne peux t'en dire plus...

Voilà comment se présente mon bazar :

350022durits.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières indications ! :) Je n'ai pas de bobine d'avance (sous quelques jours...) mais j'ai un module électronique compufire neuf en secours.

Est ce que je le monte ?

Personne n'a rebondi sur l'éventuel problème de vapor lock, ni sur les impuretés du réservoir... pistes à oublier ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu un problème similaire après avoir restauré ma 1302. D abord des hocquet moteur et au ralenti elle calait, le problème fut résolu en changeant le filtre à essence.

Dans ton cas je suis du même avis que les autre ou bobine ou condo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir d quelque chose (l'âge sans doute pour ne pas y avoir prêté attention avant !) :

La partie gauche du joint en caoutchouc mousse qui empêche la chaleur des collecteurs d’échappement de se répandre sous le capot moteur (encore visible à l'époque de la photo) est manquante, probablement fatiguée et perdue ou cuite par les échappements. Ca a du entraîner une élévation importante et anormale de la température sous le capot moteur qui pourrait expliquer l'origine de mes soucis (la bobine est d'ailleurs à gauche...).

Quant aux conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...