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Je vous plante le décor :

Je fais des rallyes de navigation et de régularité avec une 1303, moteur 1835 double carbus qui fonctionne très bien mais ne délivre que 75cv au mieux. Radia d'huile supplémentaire à l'avant. Boite 8x35.

Les circonstances:

Je pars par la route pour rouler parfois loin...

Au retour d'une épreuve, sur l'autoroute (115/120 km/h, temp. extérieure 27°, huile 105° mais pression correcte, l'auto se met à hoqueter par moments. Arrivé au péage, je cale, et impossible de remettre en route avant un bon quart d'heure. Ce ne va pas s'arranger une fois en région parisienne, dans les bouchons, malgré une temp. extérieure en baisse (pluie). Elle cale plusieurs fois, avec toujours une attente pour pouvoir remettre en route, elle se met par moments sur 3 cylindres, bref, un sale moment !

J'ai quelques hypothèses, mais comme je ne suis pas expert (et de loin!) en mécanique, j'aurais besoin de vos avis, si ce n'est pour accréditer l'une d'elles, au moins pour un éliminer une (ou deux!)

1) Vapor lock ? Il fait très chaud sous le capot moteur...

2) Allumage (module électronique) victime d'un coup de chaleur ?

3) Impuretés remontées du réservoir suite aux périodes accéléré sur l'autoroute ?

4) Autre ?

Je précise que quelques jours après, j'ai repris l'auto pour faire une trentaine de kilomètres, dont un peu de bouchons (temp. extérieure du même ordre), et n'ai pas constaté de problèmes, mais bien sûr, il n'y avait ni autoroute ni utilisation prolongée...

Merci d'avance pour vos remarques et conseils !

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Je pensais qu'une bobine était ou OK ou HS, et que dans ce cas, elle ne fonctionnait plus du tout, mais encore une fois, je suis une truffe en mécanique...

Coté pompe, je sais que c'est une haut débit, mais ne peux t'en dire plus...

Voilà comment se présente mon bazar :

350022durits.jpg

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Merci pour ces premières indications ! :) Je n'ai pas de bobine d'avance (sous quelques jours...) mais j'ai un module électronique compufire neuf en secours.

Est ce que je le monte ?

Personne n'a rebondi sur l'éventuel problème de vapor lock, ni sur les impuretés du réservoir... pistes à oublier ?

Merci pour votre aide.

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J ai eu un problème similaire après avoir restauré ma 1302. D abord des hocquet moteur et au ralenti elle calait, le problème fut résolu en changeant le filtre à essence.

Dans ton cas je suis du même avis que les autre ou bobine ou condo.

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Je viens de m'apercevoir d quelque chose (l'âge sans doute pour ne pas y avoir prêté attention avant !) :

La partie gauche du joint en caoutchouc mousse qui empêche la chaleur des collecteurs d’échappement de se répandre sous le capot moteur (encore visible à l'époque de la photo) est manquante, probablement fatiguée et perdue ou cuite par les échappements. Ca a du entraîner une élévation importante et anormale de la température sous le capot moteur qui pourrait expliquer l'origine de mes soucis (la bobine est d'ailleurs à gauche...).

Quant aux conséquences...

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Bonjour,

Symptôme classique d'une pompe d'origine qui fait du vapor lock. Passes en pierburg électrique et si possible un filter king ( il régule ,filtre et chose moins connue sert de décanteur d'eau).

A+

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    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
    • Bonjour, Ah oui dans le Cher, J'y ai mes racines avec ce budget tu peux faire pas mal de choses en 100% neuf vu ton idée, la plus grosse cylindrée possible mais sans excès de pièces perfo. bref un 2276cc en bielles I beam courtes (pour le couple) en 5.4" maxi pas besoin de gros carbus des 40 simple ou double corps mais avec des grosses buses (34 à 36 mm) en daily il faut être soft sur la distribution car sinon l'usure est importante à cause des régimes sous 2000 tr/mn mais vu ton "programme" pas besoin  d'une distribution costaud Vu ton projet la P max na pas d'importance il vaut viser la puissance entre la sortie de ralenti et 4000 tr/mn avec un zone rouge à 5500 rpm sachant que tu ne devrais même pas  y aller vu ton explication. Pour la conso? les grosses cylindrée  ne consomment pas forcément beaucoup mais tu as tout intérêt à avoir une conduite adaptée et une configuration qui correspondent à tes envies. Au niveau mécanique des petits conduits, un fort RV, un arbre à cames avec pas mal de croisement quand même mais pas trop de levée même si ça limite le C max et la P max , c'est pas grave ici car c'est la cylindrée et le RV qui feront le taff et de toute manière c'est déjà trop puissant pour un daily driver Après pour la longévité : radiateur extérieur et supression du radia d'origine et tout le reste stock avec un circuit full-flow et un petit (ou idéalement un gros empi pas plus cher si tu as la place avec un niveau d'huile TRES bas) Ce type de moteur est super pour un daily mais la réponse demandera a être développée. C'est un beau projet.    
    • Bonjour, je me présente je m'appelle Pierre-Louis j'ai 19 ans et je possède 2 cox, un 1300 de 1967 et un 1200 de 1972. Je voudrais monter un moteur coupleux daily driver sans limite de budget. Je suis donc à la recherche d'une configuration.  Dans la cox j'ai une boîte 8×33 avec une 4 ème en 0,82 et des pneus arrière en 195 80 r15 J'ai plusieurs critères : - Un moteur qui prendrai 5000 rpm max  - Un moteur avec une consommation qui reste raisonnable ( 8l au 100 max ) - Mon budget dans les 10 000 euros  - Un moteur avec le couple des 1500 tours et qui aurait le plus de couple et de puissance possible.   Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post ou même de l'avoir lu.
    • Si la carte grise est encore au nom de l'ancien propriétaire, il faut effectivement envoyer une copie du certificat de vente...
    • Il ne faut pas chercher à tout remplir, uniquement les données dont on dispose...
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