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Pression d'huile basse, temp élevée sur moteur neuf


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Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un problème après réfection d’un moteur.

D’abord, voici la composition de ce bourrin :

1600cc (85.5*69) kit piston neuf

Carter AS41 (ligne vilo réusinée)

Vilo côte origine (équilibré avec VM et mécanisme embrayage)

Bielles en côte origine

Tout coussinets neuf

AAC L&G V270

Poussoir L&G

Kadron 40

Pompe à huile shadeck 26mm

Full flow

Radiateur origine en bon état

Culasse (conduits alignés, lissés, RV à 7.6 :1 le temps de faire usiné d’autres culasses que j’ai en stock, courant aout)

Allumeur 009 calé à 10° d’avance

Joint Victor Reinz

Voilà dans les grandes lignes.

Ce week end, je redémarre moteur et il chauffe et n’ai pas beaucoup de pression :

Entre 2.5 et 3 bars à froid à 2500 tr/min

La pression varie dans cette fourchette avec les rpm (1er constat anormal).

A chaud :

J’ai été roulé 5km hier et la pression ne varie toujours pas avec les RPM alors que j’ai pris 4000 à un moment (selon le compte tour VDO).

La température est montée jusque presque 100° (alors que la sonde est une VDO en lieu et place du voyant de pression d’huile d’origine => +15/20° à ajouter au 100° ce qui devient critique). La pression diminuée au fur et à mesure (2 puis 1.5, puis 1 puis 0.5 environ) et au ralenti en arrivant chez moi, le voyant c’est allumé. J’ai direct coupé et ai laissé refroidir.

Voilà les constat, je vais déjà essayé de mettre un joint plus fin que le Reinz (0.54mm), j’en ai un en stock à 0.18mm.

A votre avis, ça peut venir d’où sinon ?

Et c’est le manque de pression qui cause la montée de t° ou l’inverse ?

Etant donné que la pression varie pas fort avec les RPM, je pense à la première solution ….

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Fait une vidange et regarde l'etat de ton huile.

Mais tu dois avoir un point dur sur la mécanique pour que ça chauffe aussi rapidement.

Pression d'huile à froid 3 bars c'est bien ensuite c'est 07.à 0.8 bar par tanche de 1000 pour un ralentis à 1.5 (à chaud)

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je crois mal comprendre mais pour moi pas vraiment de soucis à part une pression d'huile à chaud un peu basse. Quelle est ton huile, si tu as de la 15w40 comme on en voit beaucoup en ce moment sur le forum :D

Un passage en 15w50 V300 et ca ira ;)

Une pression d'huile à froid qui reste fixe autour de 2.5-3 bar c'est correct.

Ensuite ajouter 15/20°C ? pourquoi ? Après il faut vérifier si tous les joints de tour moteur sont là etc... etc...

je ne suis pas d'accord avec toi doudou pour la pression d'huile la "règle" c'est 0.7 bar par tranche de 1000 avec un max à 3000 tr. Donc mini 2.1 bar en pression max à chaud. Et donc pour un ralenti 0.7*0.9 on est plutot à 0.6 bar au ralenti à chaud. ;)

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Bon apres appel avec Sylvain, il m'a donné des pistes à suivre.

- 20w50 ald 15w40

- la pompe n'avait pas été surfacé, le couvercle oui mais je vais reprendre le tout.

- autre joint papier ppe à huile

- piston regulation origine => mettre des neufs

Et voir ce qu'il se passe. Donc je reviens vers vous des que jai es pieces.

Merci des pistes

Pour répondre aux questions, toutes les toles sont présentes ainsi que leur joints. Les 15/20dzgre a ajouter car la température prise par la sonde vdo n'est pas optimale puisque dans un conduit contrairement aux sondes sur le niveau d'huile.

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Voilà les constat, je vais déjà essayé de mettre un joint plus fin que le Reinz (0.54mm), j’en ai un en stock à 0.18mm.

C'est pas ça le pb ?????

0.13mm maxi avec surfaçage de la face de la pompe à huile à zéro avec les pignons

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Plusieurs points à l'emplacement de ta sonde de température l'inertie est élevée mais le décalage est loin d'atteindre +15/20° d'une part, d'autre part les sondes/ cadrans VDO ont tendance à légèrement surévaluer la température donc je ne conseille pas cet emplacement mais si tu le conserves ne te fie que moyennement à la valeur... et focalise toi sur la pression car pour la température même à 110°C ce n'est pas forcément catastrophique .

sachant que la température correcte d'huile est entre 90 et 110°C tu n'es pas si mal avec une lecture à 100°C

La pression est insuffisante si les 2 bars sont relevés à 3000 rpm ou plus, il faut utiliser un joint en 0.13 +/-0.02mm + surfaçage de la pompe + couvercle.

Il ne faut jamais utilisé le joint de pompe de la pochette Reinz (que je ne conseille pas pour un T1 ceci dit).

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  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Je reviens avec de nouvelles informations, d'abord voici ce qui a été fait :

- surfaçage de la pompe et son couvercle

- Changement du joint

- Changement d'huile pour de la 20w50

- Changement du radiateur d'huile

- Changement des pistons et ressort de régulations (pistons surfacés)

J'ai été roulé tout à l'heure, voici ce que ça donne :

à froid:

5 bars à 2000 tr/min

4 bars à 1500 tr/min

à chaud: 100 / 110° (mano VDO)

2 bars à 4000tr/min

1.5 bars à 3000

1 bar a 2000

0.7 / 0.8 à 1500

Pas pris en dessous.

La température me parait haute, mais si Loic estime que c'est ok, ça me va. Par contre ma pression, c'est pas encore ça ... Je seche un peu sur l'origine du problème, sachant que le carter à été réusiné, le vilo était en cote origine, les conduits de pompes sont alignés avec ceux du carter, ...

A savoir que mon moteur est pour l'instant pas réglé au top. allumage à la lampe témoin (12° pour les kadrons), et la carburation est pas folichonne... (Je n'ai pas la pèche attendue pour un 1600 de ce type!) Celà peut-il être la raison de mes relevés de pressions et température ?

Autre question, j'ai un 4/1 kadron, et un collègue à moi me disait qu'il avait ça et le jour où il est passé à un double t-bird, son moteur chauffait beaucoup moins. A savoir que je n'ai pas les moyens pour un csp ou ce genre de merveilles, est-ce qu'un bugpack quiet pack améliorerai l'évacuation des gaz ?

Merci beaucoup

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Pour le pot Kadron effectivement ce n'est pas la meilleure chose qui puisse arriver au moteur.

si tu veux un acier un Bugpack simple ou double t -bird ou sinon un hide-away sous l'aile.

La pression est trop basse à chaud il faudrait 2 bar à 3000rpm à chaud et presque 3 bars en régulation (pression maximum obtenue en augmentant le régime moteur donc à 4000+rpm )

0.7/0.8 bar ce serait plutôt vers 1000 rpm normalement.

A priori il doit y avoir un soucis sur le bas moteur: ligne d'arbre, coussinets, vilebrequin ? déformation du carter à chaud? faux rond du vilebrequin trop élevé?

comme le disait Ematoic de l'huile 300V va améliorer les choses en température et pression à chaud surtout si tu optes pour de la 20W60 mais ta pression à chaud est actuellement basse avec de l'huile 20w50 et une pompe 26 mm surfacée + joint en 0.13 mm > il ya un soucis de "fuite" trop élevée qui empèche la pression d'être élevée, augmenter la viscosité à chaud va diminuer le débit de fuite et augmenter la pression.

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Mon pot kadron a exactement la même forme que le bug pack, du moins elle semble tres proche. Je ne vois pas la difference, les conduits sont-ils plus gros ? Si oui faut il changer les j tubes pour des plus gros ?

En théorie, avec des réglages mieux adaptés, l'huile chauffera moins, j'aurais plus de pression, non ?

Autre question, j'ai récupéré l'hélice de turbine de mon 1300, il me semble qu'il existe 2 tailles 1200 et 1300/1600. J'ai bon ?

Quand tu parles de probleme bas moteur, la ligne a été refaite, vilo en côte origine et coussinets neufs. J'ai pas contrôlé le faux rond mais je sais que ça peut se faire, en revanche la déformation du Carter a chaud, ça se contrôle comment ca ?

Par contre le fait de passer à de la 20w60, c'est une solution paliatve, le bourrin va s'user anormalement vite non ? Si je me retrouve avec un bourrin rincé dans 10 000 km, c'est pas vraiment une solution :/

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Le pot kadron n'a rien à voir avec un Bugpack en particulier le collecteur.

sur un moteur comme le tien il est inutile de monter plus gros en J-tube, les boites de chauffe d'origine conviennent mais dans ce cas il faut garder l'alimentation en air des boites sur le carter de turbine (même si tu ne te sers pas du chauffage).

Si l'huile chauffe moins tu as plus de pression mais de toute façon même avec une huile à 120°C ta pression est déjà trop basse

Il existe des turbines pour moteur simple admission et un modèle plus large pour moteur double admission (rien à voir avec la cylindrée)

si tu n'as pas assez de pression c'est qu'il ya une fuite trop importante et il faut trouver d'où ca vient, parfois la ligne d'arbre est mal faite, les coussinets n'ont pas la bonne côte ou le vilo a trop de faux rond ce qui chauffe l'huile très vite et crée une fuite importante (baisse de pression), c'est la même chose quand le carter se vrille à chaud, ils suffit que ce soit de plus de 0,03-0.04 mm pour commencer à poser soucis > surchauffe d'huile, baisse de pression, moteur dur à entrainer au démarreur à chaud.

Je suis d'accord que sur un moteur neuf dans des conditions normales d'utilisation utiliser de la motul 300V est un palliatif mais c'est mieux que de faire fonctionner le moteur avec une pression trop basse. Nous sommes d'accord qu'il vaut mieux tout démonter, vérifier le vilebrequin, les coussinets et l'usinage de la ligne d'arbre ainsi que le jeu au niveau des coussinets de bielles.

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Bastouil, je veux bien, mais je n'ai pas ton expérience en montage de moteur...

Aujourd'hui, j'ai peaufiné mes réglages : allumage à 10°, et la carburation. Le changement routier est énorme, et je sens plus le potentiel du moteur (même si ce n'est pas une config du tonnerre comme on peut le voir à gauche et droite).

Résultat : température après 30 min de roulage à 100°C. La pression s'est un peu améliorée, mais c'est pas encore ça. Je dirai environ 1bar à 2000, 2 bars à 3/4000 3bars lors des accélérations à 5000tr/min. Mais au ralenti (900tr/min sur le compteur VDO) mon voyant de pression s'allume. Dès que j'effleure l'accélérateur, il s'éteint.

Autre fait, les 900tr/min annoncé au compte tour me paraissent beaucoup vis à vis du son du moteur, j'ai l'impression qu'il tourne moins vite.

Et je remarque également que je prend trèèèèès vite les 5000/6000 tr/min. Je vais vérifié à la strobo les RPM réel car j'ai un doute sur le VDO.

Pour revenir à ce que tu dis Loïc, je ne pense pas au fond rond car l'huile monte en température assez lentement, 10 bornes environ.

Après à chaud, aucun problème de démarrage, ça se fait au 1/4 de tour. Les démarrages avec une huile trop chaude sont toujours difficiles ?

Je pense continuer mes réglages et passer à la 300V si ça ne s'améliore pas.

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Par contre en tapant pot kadron, je tombe sur ça :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi17.photobucket.com%2Falbums%2Fb74%2Fpoorsvtman%2FIMAG0019.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.vw-camper.fr%2Fviewtopic.php%3Ff%3D64%26t%3D15286&h=478&w=799&tbnid=Jj1Kb0bDYo5JHM%3A&docid=XdzdnTWjCG68jM&ei=EZGuVZq7LMGkUuLygLAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=299&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CCEQrQMwAGoVChMI2ofT6O7sxgIVQZIUCh1iOQB2

Mais ce n'est pas ça le pot que j'ai. C'est un Kadron, mais vraiment similaire au bugpack (même type de silencieux).

Tu as toujours le même avis ? je voulais être sûr qu'on parle bien de la même chose.

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