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(Fogger4) Bougie cylindre n°3 dans un sale état


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Salut à tous,

après maintes recherches sur les causes de petites ratées moteur chaud au delà des 90 km/h (tout en ayant aucune gêne au démarrage ni au ralenti), il s'avère que la bougie du cylindre n°3 en était la cause. PICT0021.pdf

A savoir que mon 1600 est équipé d'une Fogger 4 et que les bougies ont 18 mois pour moins de 10 000km parcourus.

Au vu de l'état de la bougie, quelles pourraient être les répercutions éventuelles sur le cylindre n°3 ??? Le piston est-il chargé de calamine ??? Et les sièges de soupapes ???

Merci par avance de vos lumières.

A plus.

Olivier;)

PICT0015.pdf

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Salut Olivier,

Je crois savoir qu'il existe des allumeurs dans le point d'allumage est légèrement décalé par rapport aux autres cylindres.....c'est parait-il pour éviter qu'il chauffe trop, car ce cylindre aurait tendance à chauffer plus....

Une piste à explorer donc.....bon courage.

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Salut,

Il y a de fortes chances que ton cylindre soit dans le même état.

A ta place je démonterai pour voir l'état de la segmentation, peut être est ce la causse de ton problème (remontée d'huile par la segmentation dans ce cylindre) Ce qui expliquerait la différence avec les autres.

Bon courage

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a premiere vue,on dirait un depot de cendres provenant des additifs pour huile et carburant.ces depots sont similaires a la scorie(calamine).il y a un risque d auto allumage et d une perte de puissance pouvant aller jusqu a deteriorer le moteur.

ne roule surtout plus comme ca!

verifie les reglages du moteur,change les bougies et fais une vidange.

met une autre huile que celle que tu utilises d habitude.

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Bonjour,

Comment est-il possible que seule la bougie n°3 soit dans cet état?

Les additifs éventuels, les huiles, le mélange carburé sont répartis uniformément, non?

Ou alors il y a une chute de compression sur le 3, et une mauvaise combustion (incomplète)?

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Effectivement je sais que le cylindre n°3 est celui qui est le moins refroidit.

Je met de l'additif "Lead subtitute", mais s'il y avait problème avec cet additif, cela serait de même pour les 3 autres bougies.

Je vais donc tester la compression.

Comment virer la calamine éventuelle sans tomber les culasses ???

Merci.

A plus.

Olivier;)

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si on regarde attentivement la photo,on voit que la bougie no 2 est pas loin d etre comme la premiere.quand aux autres,on peut voir a la base des traces d huiles.bref,pas bon du tout!

un nettoyage est possible sans demontage mais le resultat sera approximatif.il serait preferable de demonter les culasses pour verifier l etat des soupapes.et la,je pense que cela ne devrait pas etre beau a voir.

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sur mon ancien moteur en fin de vie (cylindres, segmentation, gorges des pistons et guides de soupapes HS), les bougies étaient noires et grasses, mais il n'y avais pas de dépôt de cette sorte.

ça me fait plutôt penser à ce que j'ai retrouvé sur les soupapes d'un moteur qui tournait à l'additif.

commence par remplacer les bougies, vidanger ton réservoir et virer ton additif avant de vouloir tomber le moteur.

c'est pas faute de le dire mais il ne faut pas utiliser d'additif !

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sur mon ancien moteur en fin de vie (cylindres, segmentation, gorges des pistons et guides de soupapes HS), les bougies étaient noires et grasses, mais il n'y avais pas de dépôt de cette sorte.

ça me fait plutôt penser à ce que j'ai retrouvé sur les soupapes d'un moteur qui tournait à l'additif.

commence par remplacer les bougies, vidanger ton réservoir et virer ton additif avant de vouloir tomber le moteur.

c'est pas faute de le dire mais il ne faut pas utiliser d'additif !

Salut,

lorsque j'ai tombé les bougies, je les ai bien évidemment changées,

mais ça fait un petit moment que je veux tomber mon moteur pour contrôler plusieurs organes périphériques : radiateur d'huile, embrayage gras (ça couine), etc... éventuellement changer le pignon de 4° sur ma 8x35 (0.82) si le coeur m'en dit.

Donc je me dis que c"est le moment opportun pour pouvoir faire un contrôle général et du coup de jeter un oeil sur l'état du cylindre 3.

De plus, après confirmation de Pierre, il s'avère que mon moteur est un échange standard avec deux culasses différentes (pas les mêmes soupapes...), une culasse 113 .... et l'autre 043 ....

Donc au final si le budget me le permet, je vais peut être envisager de changer chemises pistons (et culasses d'occasion), histoire de remettre un peu d'homogénéité dans le ronronnement du moteur. A voir...

A plus.

Olivier;)

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Bonsoir à tous,

aujourd'hui j'ai tombé le moteur (ma première fois, qui plus est seul :D ) et la culasse des pistons 3 et 4, histoire de voir l'étendue des dégâts (demain je tombe l'autre culasse).

Les photos parlent d'elles-même : c4.pdf

De plus en actionnant le volant moteur, à chaque coup de piston (idem pour les 2 pistons) j'avais de l'huile déposée dans le cylindre, j'en conclu que les segments sont trop usés ou que les cylindres sont déformés (mais c'est dur de voir à l'oeil nu).

Les cylindres ne sont pas rayés et sont totalement lisses.

En voici un aperçu : h2.pdf

Pour être sûr de bien faire, je pense changer chemises et pistons (les 4)..?!

J'attend vos avis sur l'état visuel des choses.

A plus.

Olivier;)

p3.pdf

p4.pdf

c3.pdf

h1.pdf

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démontes aussi le bloc pour contrôler les carters, vilo... tout vérifier et remplacer les coussinets par des neufs si tout est OK.

au point où tu en es ça serait dommage de passer à coté.

sinon autant nettoyer et remonter comme ça.

vu les dépôts sur ton cylindre 3, il est clair que ce moteur tournait à l'additif, quel beau résultat...

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Les cylindres ne sont pas rayés et sont totalement lisses.

Quand on voit plus les traces de honnages c'est qu'il y a une bonne usure. En mécanique moto c'est réalésage direct. Pour ce qui te concerne si tu n'a pas de marche sensible en haut de cylindre et que tu n'es pas dans une cote de réalésage indécente (type 86,5 mm!) et pas ovalisé , un coup de honnage et des segments neufs peuvent te donner un sursis de 40 000 kms.

A+

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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