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choix allumeur 1200 origine


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Bonjour à tous,

Après plusieurs semaine de recherches c'est bien l'allumeur de mon 1200 de 64 qui est mort (alors que tout est neuf dessus :mad: ) Ref: 0 231 147 002 / 111 905 205 M

Ce matin un test avec un 009 electronique l'a fait démarrer comme une fleur.

Que me conseillez vous comme allumeur, avec comme contraintes principales, la fiabilité et le temps, car le Mans approche à grand pas!

3 options différentes s'offrent à moi mais d'autres sont envisageables:

019 (N.O.S. 300€, mais avec une valeur de revente)

pertronix électronique à depression ou centrifuge (200€) qui devra fonctionner avec une bobine bleue.

009 électronique 90€.

Je ne sais pas quoi faire merci de m'éclairer! :o

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bonjour

et bien tu as quasiment trouvé la panne... tu sais que ça vient de l'allumeur.

tu as la chance d'avoir un allumeur simple et fiable, gardes le.

munis toi d'un multimètre et fais quelques vérifications.

-vérifies si le plateau d'avance est bien à la masse.

-vérifies que la partie mobile des rupteurs soit ;

1 à la masse quand ils sont fermés (sinon nettoyer les grains de contact)

2 isolée de la masse quand ils sont ouverts (présence d'un court circuit parfois causé par un défaut sur des rupteurs neufs ou par un condensateur défectueux)

les rupteurs sont réglés ouverts à 0,4mm.

vérifies aussi la présence du charbon de la tête distributrice.

enfin un condensateur neuf peut très bien être HS, il faut donc se méfier.

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Sur un moteur stock monte.... un allumeur stock..

Quitte à l'acheter d'occasion et à remonter tes éléments neufs dessus si besoin.

note que le pertronix svda ne convient pas pour un moteur de 1964 équipé de son carburateur d'origine.

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la tresse est en cuivre, elle peut être oxydée mais pas corrodée.

dans tous les cas après montage vérifies les continuités sur les masses et l'isolation du rupteur ouvert à l'aide d'un multimètre.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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