Aller au contenu

Comment feriez vous 250ch atmo ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Si l'idée est de sortir 250ch ou un poil plus en atmo, comment feriez vous ? Ou qu'aviez vous fait ?

Quelle config ? Avez vous un retour d'expérience sur les difficultés techniques d'une telle config ? (Fragilité, fiabilité, maintenance).

Est ce qu'on peut y arriver avec des 51.5ida ?

Est ce que le chassis de la voiture et la boite nécéssite beaucoup de modifs autre que : arbres de roues renforcés, grosse barre de torsion, triptyque sur le train arrière, fusée décalée à l'avant et cales de chasses (en somme du classique).

Merci d'avance pour vos suggestions.

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ,

Une config run only classique : 86x94 / comp elim en 48x38 travaillées ou ms250,ou 910 autocraft /AAC Raptors ,web251,cb2300/ RV 12.5:1au sp98 ou 13.5:1 au e85/ 51.5 (ou plus gros)buse 46 /48 ou efi , après c'est plus exotique et cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250ch réel il faut quand même y aller fort pour ne pas avoir un moteur inutilisable sur une cox à chassis vw.

Je préfère un turbo, arrivé à 200-220ch sur un moteur aircooled, c'est plus fiable et moins onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Loic , à ce niveau de puissance un moteur turbo sera moins contraignant en maintenance et coûtera moins cher probablement ?

Je connais 2 moteurs atmosphériques 2.4L faisant 240/250cv et relativement fiable et Avec une maintenance acceptable pour du run Only,(1 démontage par saison) mais avec beaucoup d'attention sur la distrib et certaines pièces deviennent du consommable (embrayage, ressorts soupapes, ect)

Cependant ils produisent ces chiffres au niveau de la mer !

Fred perdrait facilement 10/20cv a +1000m d'altitude

Pas de secret pour sortir autant de puissance du 2.4l il faut aller la chercher assez haut , entre 7000 et 7400 trs pour la Pmax avec un AAC autour de 282/285 degrés @1.27 associé à +12:1 de RV

Pour avoir un moteur similaire ( même si j'ai des soucis avec) , je peux dire que

C'est très différent d'un moulin de route et même strip&street car peu agréable

A rouler en raison du couple qui arrive très tard (+5000trs) , mon ancien 2.3L était bien plus sympa à utiliser sur route , mais la n'est pas la question ,

Il faut juste en être conscient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'altitude de Fred il faut 270ch (même sans courroie..on ne s'en sert plus à ce niveau de puissance)

Je pense que tu as tout à fait raison sur la maintenance ce que l'on appelle fiable c'est vérifier un moteur tous les ans alors qu'il a fait 10kms ou quelques dizaines de kms cumulés et que chaque réfection coute une blinde..

Pour le RV je trouve que c'est soft je viserai plutôt 14:1 avec la distribution adaptée et de l'avgas car à Mada je crois que c'est l'une des contraintes.

Le couple qui arrive tard.. je crois que Fred en as eu l'expérience et en fait çà pousse moins, sauf véhicule très léger prévu pour démarrer à 6000rpm et avec l'étagement de boite en conséquence mais pas forcément sur une caisse à chassis VW peut être ?

Bref un bête 1915 cc turbo fait mieux.. je n'aime pas mieux, à titre perso, mais objectivement c'est un meilleur choix.

Ce n'est pas facile "chez nous" et tu fais partie de l'élite quand aux moteurs atmo que tu utilises c'est certain (pas de fausse modestie ;)) mais tu sais aussi que les choix des pièces, la mise au point et le budget sont difficile à tenir en regard d'un 1.9L turbo de le même puissance.

Il est loin où l'on se contentait d'un 1.6/2.0L de 110 ch ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma decharge, j'ai un 1600 quasi stock en daily et un 2L 110/120ch sur l'établi que j'en fini pas de finir:D

En fait je dois dire que j'ai eu toutes les peines du monde à fiabiliser le 2.3L dans son état actuel.

Les choses difficiles :

- 2 casses de kep1 en 10 (dix) kms chacun

- devissage recurrents de la poulie de vilo jusqu'à ce que j'en fabrique une bien serrée sur le vilo

- une casse moteur avec des ms230

- casse de culbuteur cb suite à affollement de soupapes (ressorts fatiguées)

- bielle coulée suite à un déjeaugeage

- rectification de vilo après 2 ans de run (environ 100 passages)

Et effectivement je suis conscient de la difficulté de la chose. Le truc c'est une fois fiabilisé le moteur donne envie de faire plus (je dois être maso)...

Au vu de la discussion, je devrais me contenter de ma config actuelle ou passer au turbo:p

Car je recherche ma future config pour dans 2 saisons car le moteur actuel va forcément me demander une grosse maintenance (carter et ligne d'arbre notamment) d'ici là.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.6L de Carrera2: 250 cv tout rond, fiables, utilisables tous les jours même pour aller chercher le pain...:p:P

Inconvénient: le poids, et les dimensions: 2 cylindres en +, ça prend de la place.

C'était la minute "détente" du matin.....:rolleyes:

Bonne journée Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros 220ch n'est déjà pas raisonnable et 250ch commence a etre fou avec des inconvénients qui augmentent de façon drastique. Ah la la.

Steff il faudrait que je repasse par Poitiers un de ces 4.

question hors sujet : 300ch turbo est il plus facile que 250ch atmo sur les points précédemment cités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question hors sujet : 300ch turbo est il plus facile que 250ch atmo sur les points précédemment cités ?

oui 300ch turbo c'est plus facile que 200ch atmo donc ne parlons même pas de 250...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic

il va vraiment falloir que je passe au turbo un jour si je veux plus de puissance alors.

Pour rester dans le topic, tu parlais du chassis vw, il y a donc une limite dans le chassis vw à partir d'un seuil autour de 250ch ? Est valable aussi en turbo ?

Faut il commencer à faire des grosses modifs pour poser la voiture a terre ? Genre decoupage, ressoudage ou passer direct a un arceau cage qui fait chassis comme le modele ron lummus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic

il va vraiment falloir que je passe au turbo un jour si je veux plus de puissance alors.

Pour rester dans le topic, tu parlais du chassis vw, il y a donc une limite dans le chassis vw à partir d'un seuil autour de 250ch ? Est valable aussi en turbo ?

Faut il commencer à faire des grosses modifs pour poser la voiture a terre ? Genre decoupage, ressoudage ou passer direct a un arceau cage qui fait chassis comme le modele ron lummus ?

Salut Fred,

pour les modifs chassis, je n'ai fait que le strict minimum. ma cox est full weight (si on considère que ce que j'ai enlevé/allégé compense juste ce que j'ai rajouté). le train est stock, hormis freins à disques et fusées décalées. Des cales de chasse ont été installées, ce qui me donne 7° de chasse.

Le train arrière comprend des arbres de roues sway away+ super diff.

La boite est montée rigide, avec un renfort intermédiaire (J.Mohr).

Au niveau des amortisseurs avant et arrière : c'est du cofap de base.

tu vois, rien de bien extraordinaire, mais c'est déjà suffisant pour être dans le milieu des 11''. Bien sûr il est toujours possible d'améliorer les choses, mais avec cette configuration, mes 60ft : entre 1.65 et 1.80 et une vitesse terminale de l'ordre de 200km/h, sans que je me fasse dessus!:D

En revanche, ce qu'il faut particulièrement soigner c'est la géométrie des trains avant ET arrière !

Pour la sécurité, je suis resté à la limite de ce qui est permis par la FIA, c'est à dire siège d'origine, ceinture trois points et casque SNELL 2005+veste SFI.

(la veste est obligatoire dès lors qu'un montage turbo est réalisé dans une voiture n'en étant pas équipée d'origine).

Bien évidement pour une cox destinée exclusivement à un usage run, le montage d'un arceau de sécurité+harnais+siège baquet est vivement conseillé. Encore faut-il que tout ceci soit fait dans les règles de l'art !

Mis à part ça une cox n'a pas besoin de grosses transformations pour gérer une puissance de 300ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan

ça fait plaisir de te lire. Je dois prendre le temps de la reflexion et du montage car c'est vrai qu'au bout d'un moment la maintenance du moteur atmo finit par etre harassante. Si le turbo permet d'atteindre la meme fiabilité ou plus avec moins d'efforts (temps et finances), ce serait le top.

donc a priori je ne dois pas chercher a en faire trop non plus coté puissance.

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan

ça fait plaisir de te lire. Je dois prendre le temps de la reflexion et du montage car c'est vrai qu'au bout d'un moment la maintenance du moteur atmo finit par etre harassante. Si le turbo permet d'atteindre la meme fiabilité ou plus avec moins d'efforts (temps et finances), ce serait le top.

donc a priori je ne dois pas chercher a en faire trop non plus coté puissance.

fred

C'est vrai que ça fait un bail !

La solution turbo, j'en ai déjà parlé moult fois, est vraiment celle qui te permet de dépasser les 200ch allègrement sans pour autant te ruiner. ça c'est un fait indiscutable, que j'ai eu maintes fois l'occasion de vérifier.

Il faut juste progresser dans la mise au point avec prudence, ou mieux, avec méthode. C'est très facile avec un analyseur wideband.

La config la plus simple, est celle dite aspirée. Elle nécessite toutefois l'utilisation d'un turbo équipé d'un joint carbone du côté compresseur. sinon, c'est finger in ze noze ! Et au niveau fiabilité, pour exemple : avec mon 2276, j'ai fait fait six sessions de runs +14000 kms en 2010. 6 sessions en 2011+8000kms et 5 sessions en 2012+8000 kms. Au niveau moteur : réglages des culbus+vidanges. mes problèmes sont principalement venus de la boite de vitesse (la 4ème explosée) et un jeu de poussoirs udo qui m'ont ruinés mon AAC. fin 2012 j'ai aussi fendu un cylindre. c'est tout pour cette période. En 2013, je n'ai pas fait de runs, mais j'ai parcouru 6500kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...