Aller au contenu

pression d'essence (pour les matheux)


Recommended Posts

Bonjour,

Une petite question pour les matheux et physiciens en herbe :

une pompe à essence d'origine débite à 0,35 bar à son régime maximum.

Si je mets en T pour alimenter 2 carbus, la pression au bout de chaque tuyau est-elle de 0,35 bar ou 0,175 bar càd la moitié?

A vous de jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression est bien, mais le débit est mieux car si le t fait une restriction de débit c pas bon du tous mieux vaut opté pour un diamètre mini intérieur de 8mm

et la pompe d'origine peut faire trop de pression selon les pointeau il aura des problème le mieux est de posé un régulateur de pression externe et le taré a 0.2bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe ne peut pas débiter une pression, mais on a bien compris l'idée :p

Un débit est une masse ou un volume par unité de temps :)

Une pression est une masse ou une force par unité de surface.

En toute rigueur, une pompe ne fournie pas de pression mais un débit, elle transvase. Je parle bien des pompes à fluide incompressible.

Pour avoir une pression, il va falloir contraindre la sortie, la boucher par exemple.

Pour mesurer cette pression, on peut imaginer brancher la pompe sur une grosse seringue. Tu mets alors un dynamomètre sur le piston de la seringue et tu peux lire la force max lorsque le piston ne bouge plus ( on a atteint la pression maximale).

Alors, avec T ou pas, ta pression maximale peut changer. Cela dépend si ta pompe a un débit bien plus gros que ce que peut "aspirer" tes deux carburateurs, que ce que peut débiter les gicleurs.

En général, le débit de la pompe est bien plus supérieur, donc tu auras la pression de ta pompe max aux deux carburateurs. Enfin je pense ? :p

Sur les systèmes d'injection essence, on veut pouvoir piloter la quantité d'essence injectée dans les cylindres.

Pour cela, on joue sur les temps d'ouverture de chaque injecteur.

De ce fait, il faut avoir une pression constante, c'est plus facile à gérer.

On monte donc un régulateur d'essence.

Si tu as peur que ta pompe soit limite, monte une plus grosse et régule la boucle de pression.

Je parle de l'injection essence car sur les injections diesel haute pression à rampe commune, on joue sur la pression (en activant ou désactivant mécaniquement un des pistons de la pompe mécanique haute pression) et les temps d'injection. Tout cela complique la cartographie, mais la magie de l'électronique compense.

A+

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je posais la question car je vais installer des carbus solex 35pdsit de chez Scat que j'ai acheté il y a quelques années. Dans la notice, il est écrit : "the 35 solex PDSIT carbs like around 2lbs. of fuel pressure"

Si je repose ma question autrement, je dirais : une pompe d'origine peut-elle alimenter ce genre de carbus sans régulation particulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ajouter un régulateur ?

en fait une pompe d'origine est régulée en pression par le ressort sous la membrane.

cette membrane n'est pas poussée par la tige mais tirée, puis c'est le ressort qui pousse la membrane et l'essence par la même occasion.

il est possible de modifier la pression en modifiant la course de la tige avec des joints plus ou moins épais sous la bakélite et sous la pompe.

plus le ressort sera tiré plus il sera comprimé et plus la pression augmente et inversement.

le débit c'est le ou les pointeaux qui le commande via le flotteur.

tu peux monter de la durite de 6, 8, 10mm ou même d'un mètre de diamètre...

si tu as un pointeau de 1,5mm ça n'y changera rien, à une pression donnée la quantité d'essence pouvant passer par le trou de 1,5mm de ton pointeau sera toujours la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2lbs il te faut un régulateur, comme dit Loic même en raccourcissant la tige, c'est bas, j'ai essayé pour mes Kadrons, ça fonctionnait +- mais je suis quand même passé au filter King après et ça n'a rien à voir, la pression est parfaitement réglable et bien plus stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. J'avais un doute sur la conversion de la valeur de 2lbs mais Loïc a confirmé mon calcul

J'avais déjà essayé par le passé pour une autre application de mettre des joints en plus sous la pompe mais sans grand résultat. Cela fonctionnait sans modifier la pression et tout d'un coup, avec un joint de plus, plus d'essence au carbu...

Je vais donc devoir passer par un régulateur de pression. Je dois encore avoir un petit holley qui traine.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...