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pression d'essence (pour les matheux)


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Bonjour,

Une petite question pour les matheux et physiciens en herbe :

une pompe à essence d'origine débite à 0,35 bar à son régime maximum.

Si je mets en T pour alimenter 2 carbus, la pression au bout de chaque tuyau est-elle de 0,35 bar ou 0,175 bar càd la moitié?

A vous de jouer :)

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la pression est bien, mais le débit est mieux car si le t fait une restriction de débit c pas bon du tous mieux vaut opté pour un diamètre mini intérieur de 8mm

et la pompe d'origine peut faire trop de pression selon les pointeau il aura des problème le mieux est de posé un régulateur de pression externe et le taré a 0.2bar

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Une pompe ne peut pas débiter une pression, mais on a bien compris l'idée :p

Un débit est une masse ou un volume par unité de temps :)

Une pression est une masse ou une force par unité de surface.

En toute rigueur, une pompe ne fournie pas de pression mais un débit, elle transvase. Je parle bien des pompes à fluide incompressible.

Pour avoir une pression, il va falloir contraindre la sortie, la boucher par exemple.

Pour mesurer cette pression, on peut imaginer brancher la pompe sur une grosse seringue. Tu mets alors un dynamomètre sur le piston de la seringue et tu peux lire la force max lorsque le piston ne bouge plus ( on a atteint la pression maximale).

Alors, avec T ou pas, ta pression maximale peut changer. Cela dépend si ta pompe a un débit bien plus gros que ce que peut "aspirer" tes deux carburateurs, que ce que peut débiter les gicleurs.

En général, le débit de la pompe est bien plus supérieur, donc tu auras la pression de ta pompe max aux deux carburateurs. Enfin je pense ? :p

Sur les systèmes d'injection essence, on veut pouvoir piloter la quantité d'essence injectée dans les cylindres.

Pour cela, on joue sur les temps d'ouverture de chaque injecteur.

De ce fait, il faut avoir une pression constante, c'est plus facile à gérer.

On monte donc un régulateur d'essence.

Si tu as peur que ta pompe soit limite, monte une plus grosse et régule la boucle de pression.

Je parle de l'injection essence car sur les injections diesel haute pression à rampe commune, on joue sur la pression (en activant ou désactivant mécaniquement un des pistons de la pompe mécanique haute pression) et les temps d'injection. Tout cela complique la cartographie, mais la magie de l'électronique compense.

A+

Val

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Au départ, je posais la question car je vais installer des carbus solex 35pdsit de chez Scat que j'ai acheté il y a quelques années. Dans la notice, il est écrit : "the 35 solex PDSIT carbs like around 2lbs. of fuel pressure"

Si je repose ma question autrement, je dirais : une pompe d'origine peut-elle alimenter ce genre de carbus sans régulation particulière?

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pourquoi ajouter un régulateur ?

en fait une pompe d'origine est régulée en pression par le ressort sous la membrane.

cette membrane n'est pas poussée par la tige mais tirée, puis c'est le ressort qui pousse la membrane et l'essence par la même occasion.

il est possible de modifier la pression en modifiant la course de la tige avec des joints plus ou moins épais sous la bakélite et sous la pompe.

plus le ressort sera tiré plus il sera comprimé et plus la pression augmente et inversement.

le débit c'est le ou les pointeaux qui le commande via le flotteur.

tu peux monter de la durite de 6, 8, 10mm ou même d'un mètre de diamètre...

si tu as un pointeau de 1,5mm ça n'y changera rien, à une pression donnée la quantité d'essence pouvant passer par le trou de 1,5mm de ton pointeau sera toujours la même.

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2lbs il te faut un régulateur, comme dit Loic même en raccourcissant la tige, c'est bas, j'ai essayé pour mes Kadrons, ça fonctionnait +- mais je suis quand même passé au filter King après et ça n'a rien à voir, la pression est parfaitement réglable et bien plus stable...

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C'est bien ce que je pensais. J'avais un doute sur la conversion de la valeur de 2lbs mais Loïc a confirmé mon calcul

J'avais déjà essayé par le passé pour une autre application de mettre des joints en plus sous la pompe mais sans grand résultat. Cela fonctionnait sans modifier la pression et tout d'un coup, avec un joint de plus, plus d'essence au carbu...

Je vais donc devoir passer par un régulateur de pression. Je dois encore avoir un petit holley qui traine.

Merci à tous

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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