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Jack_Boost

KG 1 - Jack_Boost 0

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Je ne sais pas si j'ai vraiment la poisse ou si je suis un incompétent notoire... mais j'avoue être gentiment désemparé par la suite d'évènements indésirables dont je suis victime depuis l'achat de ma belle KG de '69 (cf tous mes post précédents !)

Bon, cette fois-ci le moteur m'a lâché après 80 bornes... Apparemment, il n'y a plus de compression dans deux cylindres, probablement sur pistons perçés, dixit Jean Lain Vintage à Annemasse qui a récupéré la bête. Mon problème n'est du coup pas de comprendre la cause de la panne pour le moment, mais de trouver un bouclard capable de réparer ce moteur de manière fiable et honnête (car pour être complétement transparent, le tarif annoncé de 7'500 à 10'000 euros par Jean Lain me laisse encore sur le cul ! :mad: )

Je fais donc appel à vous pour voir si vous avez des adresses éprouvées à me proposer dans le département du Rhône ou encore la Suisse romande.

Merci d'avance pour vos recommandations !

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ça dépend de l'usure !

si tu delègues la remise en état complète. ( style origine ou prépa )

soupape(s) cassée(s) ?

Rien qu'en déposant, les caches culbus et en faisant tourner le moteur tu vas voir si les soupapes suivent ou si certaines sont immobiles.

Bref une analyse rapide et démontage pour voir l'ampleur des dégats.

Pour le futur moulin, un cahier des charges/utilsation prévu ça peut servir.

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En réalité, je n'ai reçu que des suppositions en guise de devis de la part de Jan Lain. Ils supposent donc que deux pistons sont percés ; ils recommandent donc une restauration complète des 4 cylindres et chemises, voir même de la culasse si nécessaire...

Cela dit, il faudra de toutes manières faire tomber le moteur et l'ouvrir, et dans ce contexte, je n'ai ni les connaissances ni l'outillage et la place nécessaire pour apprendre à le faire.

Du coup, je vais donc déléguer comme tu dis la réfection moteur, style origine. Je veux juste me retrouver avec une voiture fiabilisée qui fonctionne et m'évite les pannes systématiques toutes les 100 bornes (ou moins !)

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Je comprends, mais j'ai juste pas l'intention de payer ce prix ! ;)

Pour la moitié de ce prix tu as un 1600 neuf et complet. Là tu récupères tes tôles et tout le reste. Tu n'auras rien à faire que jouer au LEGO sans avoir besoin ni de place ni d'un outillage exceptionnel.

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Le devis définitif ne peut se faire qu'après ouverture et contrôle du bloc.

Si deux pistons de percés (pas de chance en même temps), tu devais avoir u beau nuage de fumée bleue derrière.

Sinon plutôt un problème à voir côté siège et soupapes

Le moteur est-il bloqué ? Comment est-ce arrivé

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Jean Lain Vintage joue la carte du positionnement "Premium et haut de gamme" : les tarifs sont visiblement à l'avenant.

Comme évoqué par Loic, tu peux repartir sur un moteur neuf pour moins que ça. Et il y a d'autres solutions : moteur reconditionné, d'occasion ...

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Pour le contexte, ma KG avait tendance depuis quelques temps a passer sur 3 cylindres le temps de parcourir 800 mètres et de reprendre sur 4... J'avais donc vérifié et refait le câblage des bougies et changé ces dernières.

En prenant l'autoroute, elle a manifesté quelques broutages vers les 100 km/h en accélération. Je me suis dis qu'elle manquait sans doute d'un peu de richesse vu que le moteur reprenait les tours en relâchant la pédale.

50 km plus loin, elle est passée sur trois cylindres. Je me suis arrêté pour tester chaque bougies. Les 4 fonctionnaient ! Du coup, j'ai poursuivi en pensant qu'elle allait repartir sur 4 cylindres d'ici peu (comme d'hab' quoi !)

Résultat : grosse fumée s'échappant du coffre et carburateur plein d'huile...

Le moteur n'est pas bloqué. Je l'ai redémarré 5 secondes le temps de la monter sur la dépanneuse.

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Non, je ne sais pas de quand date le dernier contrôle du jeu des soupapes...

Par contre, je me suis arrêté régulièrement sur mon trajet pour laisser le moteur reffroidir et le ventiler (ce que je fais systématiquement sur les trajets autoroutiers) et le niveau d'huile était correct.

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50 km plus loin, elle est passée sur trois cylindres. Je me suis arrêté pour tester chaque bougies. Les 4 fonctionnaient ! Du coup, j'ai poursuivi en pensant qu'elle allait repartir sur 4 cylindres d'ici peu (comme d'hab' quoi !)

Résultat : grosse fumée s'échappant du coffre et carburateur plein d'huile...

Effectivement, ça sent les compressions qui passent dans le bloc,

mais il devait fumée (gros) avant cet arrêt si c'est cela !!

si c'est un jeu de cylindres pistons segments, ce n'est pas bien cher, et ça a peu de chance d'avoir fait des dégâts en bas car tu n'as pas insisté, ni en haut, car le moteur ne semble pas avoir cogné.

Les moteurs neufs sont sur la base de vilo, volant moteur moulés, et petites soupapes.

de mon côté, je repartirais sur le reconditionnement et verif de ton moteur à neuf.

Bloc, vilo, bielles, etc doivent être récupérables, avec au pire ligne d'arbre, et rectif en cotes réparations, en profiter pour mettre une distribution neuve, voir les culasses, etc.

Tu en auras peut être pour 3000€, mais tu sais sur quoi tu pars.

;)

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Non, je ne sais pas de quand date le dernier contrôle du jeu des soupapes...

A faire quand on ignore la date, c'est impératif quand on roule en anciennne.

ça m'est arrivé dans la cote de Gouvets sur l'a84, j'ai laissé refroidir et suis reparti.

Je suivais une 2cv dans la coté en 2nd à 25-30km/h.

A l'époque le moteur tournait avec de la 20w50 total, il a fait quelques saisons en plus à la 300v 20w60 sans encombre. ( et capot entrouvert )

Depuis la réfection ça monte en 4ème sur tout le trajet. Faut pas hésiter à rétrograder pour ne pas faire souffrir le moteur.

Bon le moteur avait fait son temps ( 3mm de jeu aux segments après ouverture :eek: )

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Non, je ne sais pas de quand date le dernier contrôle du jeu des soupapes...

Par contre, je me suis arrêté régulièrement sur mon trajet pour laisser le moteur reffroidir et le ventiler (ce que je fais systématiquement sur les trajets autoroutiers) et le niveau d'huile était correct.

Pour le devis à environ 5000€ je te parle d'un moteur NEUF donc pas besoin d'attendre l'ouverture du moteur ou autre. Je pense qu'autour de se prix là il est peut être même installé et peut être garanti 2 ans ;) .

Enfin dans tous les cas pour une réfection de moteur d'origine en partant d'une base même avec pistons HS. On est loin des 10 000€ dans TOUS les cas.

Et pour le "je me suis arrêté régulièrement" ca n'a pas beaucoup d'intéret un moteur refroidi mieux en roulant à 90-100 plutot qu'en s’arrêtant. Le fait de s’arrêter ne le fait pas respirer, au contraire presque. Une fois à l'arrêt il va chauffer.

Si la pression d'huile est bonne pas de raison de s'arrêter c'est que le moteur va bien ;) .

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    • En faisant mon jeu aux soupapes je me suis aperçu que les culbuteurs (CB 1.25) touchent le cache culbu d'origine. Selon vous des caches culbu alu sont ils plus profond et pourraient ils remédier à ce petit désagrément?
    • extrait du super vw n:41 du mois de janvier 1993 p72 à 77, HISTORIQUE LM: ".......Pendant un certain temps, la SOVRA donnera directement la feuille barrée de rouge lorsqu 'elle vend un buggy tout monté ou après avoir vérifié le bon montage d'un kit assemblé par le propriétaire.Les cartes grises de cette époque indiquent d'ailleurs comme marque: LM et comme type: A-1 ou B-1.........." à priori c'est mon cas...j'ai la mention B1 ,  une puissance fiscale 9CV corespond au 1600 ? je pense selon ce post xtrait du super vw n:41 du mois de janvier 1993 p72 à 77, HISTORIQUE LM: ".......Pendant un certain temps, la SOVRA donnera directement la feuille barrée de rouge lorsqu 'elle vend un buggy tout monté ou après avoir vérifié le bon montage d'un kit assemblé par le propriétaire.Les cartes grises de cette époque indiquent d'ailleurs comme marque: LM et comme type: A-1 ou B-1.........."   que je suis dans ce cas...chassis cardan et frein à disque avant...court et 4 places /CG...
    • bonjour, je voudrais savoir : j'ai voulu faire une demande d'attestion FFVE, à partir des photos de la restauration en cours...il me dise de finir dan l'esprit d'origine. 1 quelqu'un est il capable de faire un petit bilan des évolutions des LM ....( il y a eut des chassis courts/ longs, des 1200 puis de 1500...des sans jupes d' autres avec Jupes, à un moment sont passé en de carbu central à injection (apparement c'est le bordel pour le CT car être inférieur à 4.5% de CO ne suffit plus (en l'abscence de donnée constructeur) LM ayant du donné les valeur pour le pollution mais à qu'elle date les injections sont arrrivés ? le mien est 79 CG SOVRA court 4 places...y'a il eut des LM usine à double injection (weber) ? 2 ma coque est saccagée au niveau des phares...poser des new beetle plats (transmis par le vendeur) serait plus facile que les classiques...savez vous si il y a eut des LM avec ces phares et pensez vous que ça passerait (les Manx sont passés comme ça ...) 3 mon assureur M..F ma demandé de les avertir si le moteur ou autre n'était pas d'origine...afin d'évaluer la cotisation et me couvrir. par contre si la CG est en collection (pour éviter la sasisie par expert..) la situation deviendrait illicite (en T1 1915/turbine porsche) donc pas sur de faire le passage en collection car ma déclaration à la FFVE serait caduque...et illicite... 4 si les normes pollution se durcisse , se peut qu'il passe plus...si la circulation de CG collection se durcit rggh sachant que je veux rouler avec ! et pas que le WE ! je n'ai pas envoyé à la FFVE de photo ou on voit les double carbu /turbine/grosse roues , mais en plus les photos du capot et siège originaux avec moulage LM... lien vers ma restauration et les phares : http://dunebuggy.forumactif.org/t824-lm1c-restauration-complete-la-reunion      
    • bonjour loic , je n était pas sur de pouvoir le faire , peur que l'allongement soit déjà en limite élastique et de plus avoir la même force de serrage sur l'ensemble des goujons.  mais si cela est possible pourquoi pas, cela m'arrangerai , deux semaines de délai pour ravoir un kit complet .  
    • Tout fait,  je ne pense pas que cela existe. Il faut faire preuve d'imagination et utiliser l'arbre à cames et poussoirs qui seront définitivement utilisés. Il faut prévoir un support de comparateur fixé sur le moteur et une tige de culbuteur afin de recevoir le "palpeur" du comparateur. Il faut une poulie graduée étalonnée c'est à dire calée en fonction du point mort haut réel car il ya souvent des différences de l'ordre de 1 à 3 degrés, non pas à cause de la qualité de la poulie bien souvent mais des jeux et tolérance de montage des clavettes de pignon, du calage du pignon d'arbre à cames sur l'arbre à cames, etc.. >> Cette indexation est donc primordiale si l'objectif est de caler précisément l'arbre à cames.    
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