Aller au contenu

hauteur d axe pied moteur


Recommended Posts

Salut, je voudrait me souder un pied moteur qui servirait à assembler mes moteurs de A à Z + démarrages, réglages, rodages. Je pars d une cloche de boite de combi, le tout monté sur un axe pour faire tourner le moteur à 360°.

Quel serait selon vous (pour ceux qui en ont ou en utilisent)la hauteur d axe idéale par rapport au sol pour une ergonomie et accessibilité aisée de tous les éléments lors du remontage ?

Merci déjà pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, surtout pas trop haut, aller voir si les pompes de reprises fonctionne ou démonter un couvercle de carbu sur la pointe des pieds, c'est pas le top.

Mieux vaut être un peu plus bas, quitte (comme je fais) à utiliser un petit tabouret réglable en hauteur pour travailler assis...

Quand tu fais pivoter le moteur de 90° pour faire la géométrie de distri par ex, la culasse se retrouve bien haute, raison de plus pour ne pas être trop haut.

Le mien doit être +- à la hauteur d'un bureau classique, peut être un peu plus, il faudrait que je mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai acheté un tout prêt, pour 70€ et je peux mettre n'importe quel moteur dessus.

avec j'ai déjà refait trois 4 cylindres land rover, un V6 de stage one, un moteur de B14, une boite de B14 et je vais encore refaire un autre moteur de B14.

j'ai récemment refait un moteur de combi mais je n'ai pas utilisé le support, je trouve plus pratique de travailler ces moteurs sur l'établi.

l'axe du pivot de mon support moteur est à 780mm du sol avec une amplitude des fixations de 300mm afin d'équilibrer la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis différent et pas sur la hauteur...

Je n'apprécie pas du tout ce type de support pour le remontage.

J'en ai eu 3 , je les ai revendu pour m'en débarrasser.. dont un neuf jamais utilisé.

Je préfère travailler sur un établi ou encore mieux une grande desserte sur roues (le grand modèle industriel- taille établi !) qui permet de se placer par rapport à la lumière, se déplacer pour travailler dehors ou gruter le moteur.

Bref je n'ai jamais pu travailler avec ce type de support. donc à voir.... je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais je ne conçois même pas de démarrer avec ce type de support et par expérience assembler est à mon avis - donc non universel - pas pratique du tout.

edit: pas si différent car finalement fonfon a le même avis que moi sur le côté "pas forcément plus pratique du support".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les avis divergent ! Moi ce qui me gêne sur l établi c est que le moteur n est pas maintenu donc peu pratique pour serrer certains éléments, également pas facile de travailler sur certains éléments. De plus impossible de démarrer/régler/roder sur l établi. Quels sont vos arguments là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire un support de démarrage, mais dans ce cas mieux vaut faire du stable, au niveau du montage moteur je ne suis pas convaincu, par expérience, du support, mais comme dit précédemment si cela te convient.. pourquoi pas...

Pour le serrage je ne vois pas où c'est génant de faire le montage sans support/ sans cloche de boite pour un vw aircooled... pour quel écrou ou vis ? je fais quand même "quelques" moteurs tous les ans et je ne suis jamais géné au serrage des écrous ou vis (j'en ai 3 en ce moment et aucun sur support).

chronologiquement essaie de te représenter le montage avec une cloche de boite comme support... bas moteur à préparer, montage à blanc (montage/démontage) jeu du volant moteur, etc.. avec un support ca me prend 2 fois plus de temps et 3 fois plus de manipulation que sur un établi roulant sur lequel on peut intervenir autours du moteur (contrairement à un établi fixe qui oblige à plus de manipulation pour accéder ou pour mieux voir certaines parties.

Ce n'est pas vrai pour tous les moteurs mais dans le cas des T1 et T4 aircooled je ne suis pas convaincu de ces supports pour le démontage/montage.

Après ca ne me dérange pas de vendre des supports je n'aime juste pas les utiliser pour le montage et ils ne sont pas adaptés au demarrage, mais si certains sont prêt à en utiliser autant les vendre:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis ne divergent pas tant que ça, je monte mes moteurs sur un support pivotant qui est fixé sur un établi (ou plutôt une table de soudure) qui fait 2MX1M et 25mm d'épaisseur en acier.

Par contre pour le démarrage et rodage aac, je le fais sur un banc avec cloche de boite de combi plus adapté et sur roulettes pour pouvoir le mettre à l'extérieur, d'ailleurs je viens d'en faire un nouveau car celui qu'on m'avait prêté était bien trop haut (d’où ma remarque)

Je m'étais mal exprimé. Ce qui diverge, c'est que j'aime bien mon support tournant pour le montage, j'avoue qu'avoir les rampes de culbu vers le haut c'est pratique pour le comparateur et/ou pour faire la géométrie de culbu mais aussi pour monter les cylindres, etc....

Seul inconvénient que je trouve (et Loic le dit bien) le réglage du latéral du vilo qui doit se faire moteur posé sur l'établi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, j ai les réponses à mes questions, justifiées de manière pertinente. Merci à tous, ce sera donc un montage bas moteur sur établi et haut moteur sur cloche combi. Merci d avoir pris le temps de me répondre.A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...