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Outil pour refaire une ligne d'arbre ?


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Bonjour à tous,

A Madagascar, nous n'avons plus d'atelier de mécanique qui puisse refaire une ligne d'arbre.

Par conséquent, je pense m'acheter l'outil qui va bien et éventuellement en faire profiter d'autres sur place.

Est ce que cet outil se vend ? Où? A quel prix ? Ou peut on fabriquer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred

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Oula le prix est effectivement prohibitif. Ceci dit le fret aller retour France plus la douane coute dans les 400 a 500 euros.

Ce qui rend le cout de rectification dans les 500 a 600 euros.

Quelqu'un a t il les plans de l'outil ?

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J'en ai fait un, déjà une vingtaine de bloc à son actif et toujours précis au 1/100. Je l'ai fait sans plan, c'est très simple a comprendre et faire ses plans soi même mais assez difficile a réaliser car pour être au 1/100 il ne faut aucun jeu dans les bagues, un jeu de 2/100, te donne déjà 4/100 au diamètre et t'es déjà hors cote.... donc axe acier monté sur bague en bronze et lubrifié régulièrement.

Pour le réglage des couteaux, c'est pareil, c'est chaud, c'est au comparateur et au rayon donc une erreur d'1/100 te donne déjà 2/100 d'erreur....

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Merci Ttof

La précision est en effet indispensable.

J'essaie d'imaginer l'outil. C'est donc un axe acier sur lequel on monte un couteau ou des couteaux avec des bagues bronzes et quasi 0 jeu.

est ce bien ça ?

Sinon comment tu centres l'outil au montage ? Puisqu'en théorie les paliers sont déjà ovalisés si on a besoin de rectifier. Ou je me trompe ? Faut il faire une sorte de cone de centrage sur les paliers externes ?

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Regarde les liens des photos du dessus, 4 couteaux sur un axe, 1 par palier, et 2 bague en métal avec une bague en bonze chassé dedans et le diamètre intérieur identique au diamètre de l'axe.

L'axe doit pouvoir se déplacer dans les bagues pour usiner les palier du bloc (les 4 en même temps). L'axe est centré par les 2 bagues qui se "pincent" dans le bloc, d'un coté à la place du spi du volant moteur et de l'autre côté à la place de la vis sans fin de la poulie du vilo côté dynamo.

Je t'envoi une photo ce soir ;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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