Aller au contenu

certains membres fabriquent-ils leurs pièces en carbone ?


Recommended Posts

Salut à tous,

Tout est dit dans le titre si vous la possibilité d'en fabriquer , contactez moi par mp .

Et si vous en avait déjà fabriqué pour vous même , est ce simple ? faut-il beaucoup matos ? et surtout question budget , est ce que ça vaut le coup en comptant les éventuelles difficultés ( fourniture ; mise en place.... )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c est comme faire du polyester, tu utilises des tissus de fibres (de carbone ici) que tu empiles par couches successives et de résine époxy sur un moule préalablement ciré pour pouvoir démouler. Le travail en soi n est pas compliqué mais il faut bien éliminer les bulles qui se forment lors de la pose et les tissus ne sont pas pour rien. La solidité des pièces fonction du nombre de couches de tissu ainsi que des renforts que tu vas introduire dans les pièces. J ai fabriqué des pales d éolienne par ce procédé et c est hyper solide ! si tu as des questions n hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu voudrais faire quelle genre de pièce ? Forme compliquée ?

Le carbone se travaille moins bien que la fibre de verre.

Il est parfois plus facile d'utiliser le drapage sous vide afin que le composite épouse bien le moule.

La résine époxy sent moins que la polyester mais est plus nocive.

Elle est aussi bien plus chère mais a de bien meilleur performance mécanique. Il faut aussi de quoi la chauffer, un four de cuisine peut convenir. Faut juste éviter les coulées :p

A+

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis à vis de quoi ? abimé le carbone , c'est ça ? si c'est le cas , pas vraiment , un peu coup de résine , ponçage et polissage ;) Je pense que c'est moins contraignant que de débosser un pare chocs métal , mais je me trompe peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est surtout qu en cas de chocs la ou le pare choc va se déformer le carbone va casser lui.

Pour avoir travailler les composites carbone entraine toi d abord avec de la fibre de verre et résines epoxy. Ça te coûtera moins cher. Il faut que . tu ai la notion de ce que ça implique aussi travail sous vide,protection etc. La résine époxy est très allergisante et une fois que tu est devenu allergique le moindre contact te déclenche une crise.

Il faut que tu maitrise l exotherme le point de gel, l application de la cire de demoulage. On trouve du carbone pas trop cher sur eBay sous forme de chute mais certain ne sont pas du vrai carbone donc attention la resistance est bien moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais des parce chocs AV ( sans clignotant dans le pare choc ) et AR ainsi que les ferrures pour mexicain ( après 74/75 ) , qui peut me faire ça ? :D

C'est assez dangereux de faire ces pièces en composites.

Le carbone est cassant en plus, il n'absorbera pas énormément le choc en cas d'accident. Tu obtiendras un cox écrasée et peut être des blessés.

Et niveau assurance, n'en parlons pas.

Sinon c'est faisable avec un modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais deja un pc en poly et aprés tu verra si tu en fait un en carbone.

moi mon pc av est en poly.

les pieces carbone qui pétent lors de chocs sont généralement du type monolyte( que de fibre de carbone), si tu ajoutes une âme en balsa ou même une âme en carton ondulé, la piece cassera mais restera d'une piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vis à vis de quoi ? abimé le carbone , c'est ça ? si c'est le cas , pas vraiment , un peu coup de résine , ponçage et polissage Je pense que c'est moins contraignant que de débosser un pare chocs métal , mais je me trompe peut être !"

Non non surtout en cas de vrai choc... genre on te rentre dans le cul et on t'emmène le moteur avec....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...