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Salut tout le monde

Je suis entrain de me lancer pour faire un moteur 1200 prepa pour mon volksrod mon but et de rouler trankil sur auto vers 130km/h compteur et de pouvoir faire quelque accélération de temps en temps assez sympa pour une cox, je visais 70 80 cv

J'attends vos avis sur le chose que vous pourrez me corriger sachant que je ne fais pas déboursé des 100 et des milles

Vilo vérifier

Bielles aux poids

aac engle vz-15

Tout les coussinet neuf

Allumage 009 Q+

bobine haut voltage

Pompe à huile 26mm

Culbuteur 1.1

Culasse 1600da

Carbu central je ne sais pas la taille

RV environ 8.5:1

Mais je viens d'avoir une idees car les carters que je possède sont en embase de 90mm donc je ne peu pas monter le Bigbore 1400

Et j'ai lu que certaine personne on déjà monté les cylindres de 1500 ou 1600 qui on une embase de 90mm en ré usinant les cylindre de 4mm sur la hauteur de reprendre les pistons pour pas qu'il touche les carter et repercer les Bielles pour passage en 22mm

Ayant mon meilleur ami tourneur fraiseur sa ne me coûtera rien ou du moins pas grand chose*

Et dapres mon calcul de cylindre 1600 en course 64 j'obtiens une cylindré de 1521cc et sur le point de vu prix je serai moins chère que le Bigbore qui vaut 330€ j'ai jai un kit cylindre de 1600 pour 160€ en AA éclairer svp sa serai cool

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130Km/h...le souci n'est pas la puissance mais la boite. La 8x35 va te faire tirer trop court pour maintenir cette vitesse longtemps sans trop faire chauffer le moteur qui sera en train de "mouliner" à 4300 trs/min.

Sinon la prépa du 1200 est sympa. J'ai aussi un 1385cc (64x83) dans les cartons.

Attention au bloc que tu choisis si tu veux monter un AAC 110. Il en faut un avec des coussinets.

Surtout que tu vas devoir monter des ressorts de rappel de soupape plus durs. Ils induisent plus de contrainte sur l'AAC.

Je pense qu'un Engle 100 (ou similaire) serait déjà bien. Peut être avec des culbuteurs en 1.25 plutôt que 1.1.

Il faut viser des pièces mobiles légères pour avoir un moteur plus nerveux. Par contre sur une petite cylindrée, évite le volant moteur allégé. Cela pénalise les relances sur les bas et moyens régimes.

Bon courage pour le montage.

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Mon bloc a bien des coussinet à l'AAC donc nikel

Un engle 100 est mieux? Quel est la différence avec un 110?

Pour le volant moteur je n'ai vais pas l'intention de l alleger j'ai lu pas mal de topic ou il disais que pour un 1200 c'est pas bon

Et c'est noté pour les culbuteur

Merci pour tes renseignements :)

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Sans boite "longue" c'est pas gagné, et pour avoir de la puissance à ce régime un 1600 est plus adapté et moins cher à monter.

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Ben je ne veux pas monter de 1600 car sa me rajoute l'achat d'un Vilo et des c'est 4 bielle

Et puis il me faudra tout de suite des culasse 1600 avec c'est pipe et carbu sinon je ne pourrai pas rouler

Sachant que sans les culasse pour ma prepa j'en aurais pas pour très chère de pièce

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Pour l'aac, certainement pas un Engle 110, ni même un Engle 100, un CB 2232 à la rigueur...pour la puissance, aux alentours de 40-45 ch, mais il sera toujours moins cher d'assembler un 1600 de base de 50 ch, bref, préparer, un 1200, c'est sympa, je l'ai fait, mais ce n'est pas du tout économiquement interessant. Idem que les autres remarques concernant la boite de vitesses pour rouler sereinement à 130...

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Salut,

Pour moi la seul façon de préparer un 1200 sans se prendre la tête est de monter un petit compresseur.

C'est d’ailleurs se que j'ai fais sur mon petit 1200.

1_ compresseur AMR 500. 200€

2_ Du tube pour modifier la pipe 50€

3_ Une courroie de la bonne longueur. 20€

4_ Un gicleur d'avance que j'ai percé un peux plus gros

Au final sa fais quand même des sou mais Je trouve le 1200 transformé.

Sébastien

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Merci pour l'idée du compresseur je vais un peu me renseigner au cas où

Mais je vien ms d'avoir une idees car les carters que je possède sont en embase de 90mm donc je ne peu pas monter le Bigbore 1400

Et j'ai lu que certaine personne on déjà monté les cylindres de 1500 ou 1600 qui on une embase de 90mm en ré usinant les cylindre de 4mm de reprendre les pistons pour pas qu'il touche les carter et repercer les Bielles pour passage en 22mm

Ayant mon meilleur ami tourneur fraiseur sa ne me coûtera rien ou du moins pas grand chose

Er dapres mon calcul de cylindre 1600 en course 64 j'obtiens une cylindré de 1521cc et sur le point de vu prix je serai moins chère que le Bigbore qui vaut 330€ j'ai jai un kit cylindre de 1600 pour 160€ en AA

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Tout est techniquement faisable.... Mais mettre des culasses de 1600, des pistons de 1600 ... autant aller au bout et mettre un vilo en 69 :cool:

Quant à sortir 70-80cv, comme tu l'évoques au début de la discussion, c'est plus de la prepa "mild" sur base 1600 ou alors de la prépa "hot" sur 1200...

Garde à l'esprit que les prépa d'époque sur 1200 sortaient dans les 50-60 cv (Judson, Okrasa) ou 65 cv pour la plus aboutie de toutes (1300S Denzel)....

A l'arrivée, la conclusion est souvent celle-ci : à moins de vouloir spécifiquement relever un défi technique en restant en 1200 (mais tu parles de big bore) il est souvent plus simple et économique de monter un 1600 SA discret et très facile à vivre :cool:

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Ben le problème c'est que monter en course 69 je vais en avoir pour environ 400 500e de plus pour bielle vilo

je ne vais pas vouloir rester en 1600 je me connais je voudrais au moins un 1915 et après il faut le reste qui suit donc se qui veux dire argent que sur un Vilo 64 je me bride en cylindré et en gros en dépense aussi

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tu peux monter un big bore sur un carter en embase 90mm.

Pour cela j'utilise un joint torique viton qui centre (et étanchéïfie)le cylindre sur le carter, c'est simple, fonctionnel et efficace.

J'aime mieux le montage big bore avec culasses 1300 simple admission améliorées + 2 carburateurs simple corps. avec un 4 en 1 et une distribution plus performante, mais le budget augmente au fur et à mesure des modifications... et il ne faut pas croire que l'ensemble va couter 500 euros...

A contrario si tu restes avec un 1200 stock mais avec le big bore en améliorant les culasses d'origine 1200 au niveau des sièges% soupapes conduits et chambres, en conservant la distribution d'origine (bien que des culbus 1.25 style origine à l'admission améliore un peu la puissance au delà de 2000-2500rpm) et l'échappement d'origine tu peux obtenir un moteur très coupleux et finalement suffisamment puissant pour entrainer une boite longue OU avoir des bonnes accélérations/ reprises (tout en gardant la zone rouge à 4500rpm c'est relatif mais l'amélioration est très sensible) ca peut ne pas te couter très cher.

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Loic On les trouve ou les joints torique viton?

Un joint torique fpm/viton 87x2mm en dureté 80 c'est bon pour température comprise entre -15° et +120°

Si se genre de joint va, je me dirigerai de nouveau vers un 1400 big bore

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    • Je pense que tous est bien monté, et que les support d'etrier mécano-soudé ont une certaine marge d'erreur.  Mais je trouve pas sa normal d'avoir autan de décalage, j'ai pris mon jeu de cale paillette et à l'intérieur entre la fonderie de l'étrier et le disque j'ai 0,3 à l'extérieur j'ai 3,5.  Pour moi c'est les portes etrier qui sont en cause, peut être que des CSP réglerai le problème mais bon cela reste très suppositoire... 😂   
    • Merci pour vos réponses.
    • Salut, D'après moi, il y a un connecteur en trop. Si tu regardes tranche 6, sous le neiman, tu dois avoir un fil rouge/noir qui devient rouge après le connecteur T6. C'est celui qui alimente le relais du démarreur. Tu peux vérifier sous la banquette AR, le connecteur T1a. S'il y a du jus là avec la clé en position démarrage, c'est que le neiman n'est pas en cause. Donc bouton poussoir ou non, le démarreur ne démarrera pas.  Il faut donc incriminer le relais de démarreur,
      ou une chute de tension trop forte, suite au vieillissement du circuit. Dans ce cas, la pose d'un relais sous la banquette résoudra le problème. Dans le cas ou tu choisis quand-même le bouton poussoir, prend du fil de 4mm² de section. Et que je sache, l'ajout d'un bouton de démarreur est illégale.  
    • je ne sais pas si ça va t'aider mais il y a deux réponses possibles, oui ou non... ta cox, quel modèle, quelle année ??? difficile de te répondre sans consulter le schémas électrique correspondant, le fil du démarreur se branche sur une broche repérée 50. et puis franchement tu ferais mieux de remplacer le contacteur plutôt que commencer à bidouiller le faisceau, ce n'est pas la mienne mais quand on commence a faire l'entretien de cette manière...🤔
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