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Vidange boîte


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Je sais que je ne suis pas très active sur le forum....:o

mais je ne suis pas très calée en mécanique et autres...:p

par contre certain d'entre vous on l'air d'être au top!!!!

Donc voici ma question: doit on faire une vidange de boîte et a quelle fréquence ? Sur mon t2 bay de 76

merci d'avance pour vos réponses! :D

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Bonjour voisine !

perso je vidange la boite de ma 1302 tout les ans ou tout les deux ans maximum, ce ne sont pas les kilomètres qu'elle fait mais simplement comme il y a une longue période d'arrêt l'hiver, et que l'huile ne coûte pas cher......autant en profiter, maintenant l'huile sort a peu près propre, mais les première vidanges....c’était pas beau.

Mais bon je ne suis peu être pas dans le bon, les experts du forum t'en diront plus à ce sujet.

Pierre.

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Bonjour voisine !

.autant en profiter, maintenant l'huile sort a peu près propre, mais les première vidanges....c’était pas beau.

Mais bon je ne suis peu être pas dans le bon,

Pierre.

Bonjour,

Dans 90% des cas, la vidange n'a jamais été faite, alors, ce qui coule n'est pas beau du tout.

Une fois que l'huile sort à peu près propre, on peut étaler les vidanges sur 50.000 Km (sur une VW, car d'autres marques demandent des vidanges plus régulières).

Pour Combinette:

Avant d'ouvrir le bouchon de vidange, ouvrir le bouchon de remplissage, car s'il est bloqué à mort, c'est le drame.

Que les spécialistes combi me corrigent, je pense que le bouchon est en 17 métrique; il faut donc une clé Alen de 17, avec une clé à fourche de 17 itou :p pour venir à bout du bouchon.

Sur un combi, l'huile gicle en diagonale, et pas verticalement comme sur une cox. Le sol de mon garage en porte encore les traces. :eek:

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J'ai vidangé la boîte de mon westy il y a tout juste un mois.

J'ai mis de l'huile de boite 80w90 gl5 après avoir parcouru tous les posts de flat4 qui traitaient du sujet!!

Pas de difficulté particulière à part le bouchon de remplissage à desserrer...

Effectivement, c'est bien de commencer par là.

J'ai fini sur le pont du garage de mon bled pour l'avoir avec une bonne rallonge car pas assez de place dessous sinon.

Clé BTR de 17.

J'ai rempli avec un entonnoir et un bout de tuyau d'arrosage (un bon mètre) pour pouvoir rester debout.

Voilà, à toi de jouer;)

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wahou!!! merci pour toutes ces infos les gars, si avec tous ça je n'y arrive pas.... donc à mon avis la vidange boîte de mon bibi n'a jamais été faite (où il y a très longtemps! :-/ ) et cela fait un an que je roule avec, un peu moins cet hiver je vous l'accorde...;) ça va pas être joli joli ce qui va en couler :eek:

Bon je vais m'y coller.... mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer, surtout avec apparemment avec le bouchon de remplissage... comme vous dites je vais commencer par là! :p

Encore un grand merci! j'aurais certainement d'autres questions à venir...;)

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Sinon l'embout btr de 17 de marque faco* qui se monte sur un cliquet ne coûte presque rien, et devient très pratique pour les boulons récalcitrant ;)

J'ai choisi cette option pour avoir le choix de la longueur de clé ou de l’utilisation d'un cardan au besoin, et comme j'ai pas encore de pont c'est pratique on a pas besoin de s'échiner a tenir la clé et forcer, avec le cliquet ça va tout seul :D

On peu se le procurer facilement chez un dépositaire de la marque. :)

Puis si tu as besoin et que tu n'es pas trop loin, n'hésites pas ;)

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Sinon l'embout btr de 17 de marque faco* qui se monte sur un cliquet ne coûte presque rien, et devient très pratique pour les boulons récalcitrant ;)

J'ai choisi cette option pour avoir le choix de la longueur de clé ou de l’utilisation d'un cardan au besoin, et comme j'ai pas encore de pont c'est pratique on a pas besoin de s'échiner a tenir la clé et forcer, avec le cliquet ça va tout seul :D

On peu se le procurer facilement chez un dépositaire de la marque. :)

Puis si tu as besoin et que tu n'es pas trop loin, n'hésites pas ;)

C'est dommage de risquer d'abimer une clé à cliquet, c'est pas prévu pour les gros efforts, une barre avec un carré coulissant ou une clé BTR avec un tube comme rallonge ça serait plus approprié. c'est que mon avis...

Si la vidange de boîte n'a visiblement jamais été faite, j'aurais tendance à en refaire une 5000 kms plus tard, puis tous les 50.000 ;)

Combinette46; tu vas surement trouver de la limaille sur ton bouchon de vidange, c'est assez inévitable mais pas forcément grave, poste nous une photo, on te dira s'il faut s'inquiéter ;)

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C'est dommage de risquer d'abimer une clé à cliquet, c'est pas prévu pour les gros efforts, une barre avec un carré coulissant ou une clé BTR avec un tube comme rallonge ça serait plus approprié. c'est que mon avis...

Il est évident que je ne débloque pas avec le cliquet....mais avec le carré coulissant ....par contre une fois débloqué et même si ça force il est bien plus facile de se servir d'un cliquet que d'une clé btr de 17 pas très ergonomique.

Mais comme tu as dit, ce n'est que mon avis ;) , et le principal c'est d'arriver a desserrer ces boulons qui sont parfait bien grippé.

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Avant tout il faut déjà nettoyer l'intérieur du fond du boulon (gratter avec un petit tournevis) pour que la clef aille en profondeur sur celui de vidange et remplissage , surtout dévisser celui de remplissage en premier ; c'est souvent le plus difficile , a bientôt , pascal

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Merci pour toutes ces infos... je m'y colle ce week-end... déjà voir si j'arrive à dévisser le bouchon de remplissage

Au pire je me demanderai à mon cher mari qui lui bricole sa 2cv! :rolleyes:

Ca devrait aller, sauf si un barjot a un jour utilisé un outil inadéquat pour ouvrir/fermer le bouchon: burin de maçonnerie, empreinte non métrique etc.

Pas de panique! On n'en est pas encore là.

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Merci pour toutes ces infos... je m'y colle ce week-end... déjà voir si j'arrive à dévisser le bouchon de remplissage ??

Pour ma part j'utilise ce petit outil bien pratique reçu comme démonte bougie avec un... taille-haie thermique!!!

Le coté opposé a une empreinte hexagonale "tip top" de la bonne dimension!

Pour les bouchons récalcitrants il suffit d'y adjoindre une pince étau (type vise-grip) bloquée sur l'empreinte hexagonale opposée...

rimg0510.jpg

rimg0511.jpg

rimg0512.jpg

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