Aller au contenu

Recommended Posts

Pour le 123, tu fais la même courbe pour tous les cylindres, mais elle est au degré prêt... Sur d'autres allumeurs tu peux avoir jusqu'à 4 ou 5 degrés d'écart (corrige moi Loïc si je me trompe) d'un cylindre à l'autre...

De plus une fois calé, tu règles tout par l'ordi, donc fini de tourner l'allumeur sur le bloc.

Avance d'origine, courbe, dépression, tout est réglable. Tu peux mémoriser deux courbes switchable par interrupteur... Entièrement monté sur roulement et corps alu usiné pleine masse. OK c'est plus de 350 euros, mais tu ne changes plus d'allumeur, il va de moteurs en moteurs, du 1200 stock, au 1600 préparé, turbo, etc...

Je ne regrette pas l'investissement, même si pour l'instant je n'ai entrevu qu'une partie des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pique quand même le tarif? et je n'ai pas l'intention de changer de moteur prochainement. En fait j'en suis toujours à hésiter entre 034 neuf chez Oscaro et Pertronix a capsule... Je ne sais pas lequel prendre... Vous choisiriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas garder simplement ton 009 actuel? Pas le meilleur, mais tu l'as et il fonctionne correctement pour l'instant...Avec un simple module electronique type Ignitor qui remplace les rupteurs, tu l'améliore déjà considérablement...et à défaut d'avoir un allumage idéal, tu as quelque chose de très correct et fiable, et ce pour un budget très limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 123, tu fais la même courbe pour tous les cylindres, mais elle est au degré prêt... Sur d'autres allumeurs tu peux avoir jusqu'à 4 ou 5 degrés d'écart (corrige moi Loïc si je me trompe) d'un cylindre à l'autre..

C'est bien cela, il ne faut pas s'occuper du retard sur le cylindre #3 qui dans l'absolu n'a d'ailleurs d'intérêt que sur les moteurs à radiateur tôle interne pas sur les moteurs avec radiateur d'huile alu / dog house .

La majorité des allumeurs centrifuge "1 er prix ont effectivement des décalages de parfois 5° d'un cylindre à l'autre (donc + ou - 5° soit 10° de tolérance), juste à cause de tolérance trop large de l'usinage des cames mais ce décalage est aléatoire.

cela veut dire que même si l'on cale l'allumage à 10° d'avance statique sur le #1 rien ne dit que l'un ou plusieurs autres cylindres sera calé à 0 ou 20° d'avance...

Il suffit de mesurer pour s'en apercevoir.

de même pour l'avance interne maxi certains allumeurs ont une courbe interne dépassant allègrement les 26° d'avance totale, bref ca devient l'anarchie au niveau de l'allumage car cela veut dire que conjugué au décalage aléatoire de 10° du calage initiale on arrive à du n'importe quoi.

Ca fonctionne mais c'est loin d'être optimisé.

Il existe des allumeurs de meilleur qualité que d'autres et ce point

De plus une fois calé, tu règles tout par l'ordi, donc fini de tourner l'allumeur sur le bloc.

Avance d'origine, courbe, dépression, tout est réglable. Tu peux mémoriser deux courbes switchable par interrupteur... Entièrement monté sur roulement et corps alu usiné pleine masse. OK c'est plus de 350 euros, mais tu ne changes plus d'allumeur, il va de moteurs en moteurs, du 1200 stock, au 1600 préparé, turbo, etc...

Je ne regrette pas l'investissement, même si pour l'instant je n'ai entrevu qu'une partie des possibilités.

La qualité et la prestation générale de cet allumeur a effectivement un prix.

L'avantage c'est qu'il est quand même assez facile à programmer sans être un crac en informatique.

Après un centrifuge style 009/010/019/094 de qualité convient aussi, il faut voir son avance maxi/régime et la tolérance de calage d'un cylindre à l'autre, mais avec 20° avant 3000 rpm et +/-2° d'un cylindre à l'autre c'est très correct à l'utilisation.

Perso j'utilise des allumeur SVDA d'origine VW/ Bosch d'occasionque je révise et dont je change la courbe centrifuge pour qu'elle atteigne seulement 20° @ 2600-2800rpm depuis que les 034 ne sont plus aisément dispos (les prix ont doublé pour ceux qui sont restés disponibles de stock)

Sinon je préfère l'allumeur d'alfa/ bosch (générateur d'impulsion) modifié au niveau de la courbe centrifuge extrèmement fiable et plus performant que n'importe quel 034 ou Pertronix > mais il faut trouver un système d'occasion complet et en état et ensuite le modifer.

Le pertronix avec capsule de dépression est proche du 034 mais il bénéficie du module électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de 034, 010, 050 etc sur les allumeurs Bosch il s'agit bien des 3 derniers chiffres de la reference Bosch?

Sur mon 009 actuel je n'ai pas le repère sur la tranche du corps pour le cylindre 1 (et donc je ne peux pas savoir si le retard est bien sur le 3 et pas ailleurs), y a t'il un moyen de le trouver ce repère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question, quand on parle de 034, 010, 050 etc sur les allumeurs Bosch il s'agit bien des 3 derniers chiffres de la reference Bosch?

Merci de votre aide.

Oui c'est de la simplification.. 009, 010, 019, 034, 050 (qui peut prêter à confusion car il y a 2 ref Bosch dont la terminaison est 050) et 094 pour ne citer que les plus connus du marché Bosch "performance

ne t'occupe pas du décalage sur le 3ème cylindre, les seuls qu'ils l'ont ont été prévus pour des moteurs simple admission (donc les plus anciens comme le 010 et 019) et c'est un "non sens" en terme de perf.

Aujourd'hui le mieux est de relever tes 4 points d'allumage et de sélectionner un allumeur qui a les 4 cylindres qui déclenchent à +/-1.5° (donc 3° de décalage) et c'est déjà pas mal avec un vieil allumeur Bosch...

remarque que je prend souvent des bases d'allumeur d'origine de moteur 1300 et 1600 double admission ou encore de 1200 récent pour ne corriger que la partie centrifuge afin qu'elle corresponde à la courbe du 009 originel; je fais la même choses sur les allumeurs Bosch/Alfa à générateur d'impulsion bien plus performant..

il ne faut pas non plus focaliser sur l'allumeur car la plupart d'entre nous restons sur des valeurs pré-établie de je ne sais où et qui sont souvent loin de correspondre au rendement optimum avec les habitudes de conduite et surtout le carburant actuel; c'est la plus grosse impasse et en même temps là où il ya le plus à gagner en terme de perf et rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté ;)

Par rapport au choix d'un allumeur, ma voiture étant de 76, qu'est ce qui existait à l'époque comme allumeur un peu "perfo" et qui se montait sur 1600DA?

Je n'ai pas connu cette époque et la fonction recherche ne m'a pas vraiment éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend vraiment de la configuration du moteur/ configuration moteur il est difficile de faire une généralité sur le sujet. si le moteur est d'origine un allumeur d'origine est souvent une bonne base même si suivre les réglages d'époque n'est pas forcément optimum le principe même reste le meilleur compromis, mais avec les carburants actuels il est en fait inadapté de suivre les recommandations constructeur , même si "par défaut" elles conviennent (elles étaient très bien il y a 40 ans dans les faits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon moteur, c'est un 1600 stock avec juste 34 ICT et pot tri mil. J'avais en tête le Mallory Dual Points, mais niveau qualité je ne sais pas ce que ça donne. Sinon un 034... Difficile de faire un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mallory dual point c'est d'un autre univers qui date de quelques décennies, plus vraiment d'intérêt et encore moins sur une configuration aussi simple où le temps de recharge bobine au delà des moyens régimes est peu important.

Opte plutpot pour un système simple et passe du temps aux réglages d'avance et gicleurs, tes performances en seront meilleurs même avec un allumeur basique adapté à ta configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un centrifuge style 009/010/019/094 de qualité convient aussi, il faut voir son avance maxi/régime et la tolérance de calage d'un cylindre à l'autre, mais avec 20° avant 3000 rpm et +/-2° d'un cylindre à l'autre c'est très correct à l'utilisation.

Perso j'utilise des allumeur SVDA d'origine VW/ Bosch d'occasion que je révise et dont je change la courbe centrifuge pour qu'elle atteigne seulement 20° @ 2600-2800rpm depuis que les 034 ne sont plus aisément dispos (les prix ont doublé pour ceux qui sont restés disponibles de stock)

Sinon je préfère l'allumeur d'alfa/ bosch (générateur d'impulsion) modifié au niveau de la courbe centrifuge extrèmement fiable et plus performant que n'importe quel 034 ou Pertronix > mais il faut trouver un système d'occasion complet et en état et ensuite le modifer.

Bonjour Loîc,

Je réagis à cette phrase car j'ai un allumeur d'alfa et je viens de le modifier cette semaine en tordant les butées. J'ai une plage centrifuge de 23°, pour l'utilisation avec de sp98 est ce que je doit impérativement chercher à descendre à 20° comme tu le fait. Les butées sont déjà pas mal tordues j'ai l'impression que ce sera difficile de descendre en dessous des 23° avec cette méthode. Est ce qu'il faut faire autrement pour atteindre les 20° ou est ce que je peux y arriver en tordant les butées....

Cet allumeur d'alfa est installé sur un faisceau de TZH 1600CT. Est ce que cet allumeur peut être utilisé avec le boitier de stabilisation de ralenti? Comme il a fallu changer le module électronique je n'ai jamais rebranché ce boitier, et je sais pas si c'est compatible, intéressant avec l'allumeur d'alfa ou alors inutile à rajouter.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Car Concept

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...