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Bonjour,

quelqu'un peut t-il me dire si un moteur T4 peut se monter sur une boîte type 3 sans gros problèmes. Aucun souci d'encombrement car la caisse est en poly et modifiable aisément.

J'envisage de restaurer le coupé polyester (mon avatar)sur un châssis de 1956 que j'ai créé en 68 et de lui greffer un moteur T4

Le châssis de 56 est déjà équipé de freins Porsche 356, d'une boîte T3 et d'un moteur 1600 TL très amélioré, mais hélas…bloqué avec les années d'inactivité. C'est la raison d'envisager de monter un moteur plus puissant.

Merci d'avance pour les réponses

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C'est possible si la boite est une boite guidée ce qui doit être le cas si c'est celle du 1600 TL et à condition de poser un roulement à aiguille (guidage queue de boite) dans le volant moteur du T4.

Il faudra également retailler un peu la cloche de boite pour faire passer le volant moteur et monter un démarreur auto-guidé (automatique ou mieux un hi torque).

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Merci pour la réponse mais… que veux-tu dire par: démarreur auto-guidé (automatique ou mieux un hi torque)? Je suis de la vieille école (71 ans) et je suis un peu perdu dans les termes actuels.

Et tant que je suis dans les questions: est ce que les jantes EMPI ou assimilées se montent sans soucis sur des tambours de Porsche 356 B (ailettes radiales)?

Par expérience, je sais que les jantes VW rivetées ne passent pas, au contraire des jantes Porsche d'origine dont la flasque est soudée sur la jante.

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Le démarreur d'origine a son induit guidé par une bague en laiton dans la boite de vitesse.

Ce modèle ne conviendra plus il faut utiliser un démarreur dont l'axe est auto-porté comme celui des cox automatiques ou comme les modèles High-torque (qui sont des modèles performances avec plus de couple pour permettre le démarrage des moteurs préparées.

par exemple

product_25197_1.jpg

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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