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onefred

Quelques question cox fraîchement acquise

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Hello à tous,

nous arrivons de Bangkok où nous avons acheté une Cox 1300 de 1969.

Quelques questions.

1) tous le long de la route, j'ai remarqué que la petite cherche la route et a une tendance à "s'enrouler" un peu trop dans les virages, et aussi que le volant ne reviens pas vraiment tout droit tout seul.

Je pense que la géométrie est à l'ouest, mais est-ce vraiment le seul problème auquel je dois m'attendre ?

2) lors de la visite de la Cox chez le garagiste vw (appelons-le ainsi) de Bangkok, en tirant la jauge à huile, j'ai remarqué que l'huile était hyper noire, signe que la dernière vidange remonte au temps des dinosaures.

Ayant tout de même dans les 1000 km pour rentrer, j'ai donc demandé au garagiste de bangkok de changer l'huile avant mon départ.

J'ai été très surpris quand il a mis dedans de la 15W40 pour moteur diesel.

Quand je lui ai fait remarqué, il a dit que c'est ok, et que c'est de la synthèse.

Ne connaissant pas plus que ça les subtilités du moteur type 1, je lui ai fait confiance.

Seulement, après avoir parcouru dans les 800 km, j'ai remarqué que l'huile était devenue noire et trop fluide à mon goût.

J'ai aussi remarqué qu'au démarrage du moteur à froid et très chaud, le témoin d'huile était un peu plus long à s'éteindre.

A froid aussi, j'ai remarqué un léger bruit d'embiellage / coussinets de bielles.

Toujours après 800 km parcourus, nous nous sommes donc rendu dans un garage VW que je connaît un peu de réputation, et qui a bonne réputation justement.

J'ai demandé à changer l'huile et cette fois nettoyer le tamis.

Le garagiste étant trop occupé pour faire le boulot de suite, je lui ai proposé de la faire moi-même.

Il m'a donc laissé un bout d'atelier où j'ai fait le boulot.

Seulement, au moment de remettre de l'huile neuve, voilà ti pas qu'il veux me filer de la 10W30 encore pour moteur diesel.

Ce coup, j'ai refusé et demandé avec insistance pour qu'il parte me cherche de la 20W50 pour moteur essence. Ce qu'il a fait, et nous sommes donc rentré sans encombre.

Est-ce moi qui ai trop bouffé des RTA, ou un moteur de Cox type 1 peux vraiment rouler à l'huile de moteur diesel ?

Merci par avance pour vos réponses / conseils.

A+

Fred.

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L'huile dite Diesel est additivé pour correspondre aux besoins des véhicules diesel, mais elle convient très bien pour un moteur essence, aucun soucis. Par contre, niveau viscosité, c'est 15w40 ou 20W50, mais pas 10W30...

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voici la notice de ma 1300 de 68:

http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/1968bug_french/1968bug_french.pdf

et celle de l'ancienne 1200 de 72 de ma femme:

http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/1972bug_french/1972bug_french.pdf

désolé, mais je n'en ai pas de 69... (pour cox en tout cas :D)

mais il y en a ici (mais pas en français):

http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/type1.php

j'y ai participé en mettant en ligne celles que j'ai scannées...

;)

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L'huile dite Diesel est additivé pour correspondre aux besoins des véhicules diesel, mais elle convient très bien pour un moteur essence, aucun soucis. Par contre, niveau viscosité, c'est 15w40 ou 20W50, mais pas 10W30...

:eek: Bin là j'en reviens pas, un pote à moi avais cassé son moulin de Golf GTI 1 avec de l'huile diesel, pour ça que je pensais pas bon de faire ça.

Merci.

A+

Fred.

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voici la notice de ma 1300 de 68:

http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/1968bug_french/1968bug_french.pdf

et celle de l'ancienne 1200 de 72 de ma femme:

http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/1972bug_french/1972bug_french.pdf

désolé, mais je n'en ai pas de 69... (pour cox en tout cas :D)

mais il y en a ici (mais pas en français):

http://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/type1.php

j'y ai participé en mettant en ligne celles que j'ai scannées...

;)

Merci bien mon ami !

A+

Fred.

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:eek: Bin là j'en reviens pas, un pote à moi avais cassé son moulin de Golf GTI 1 avec de l'huile diesel, pour ça que je pensais pas bon de faire ça.

Merci.

A+

Fred.

Bonjour,

Je dirais:

"Le pote a mis de l'huile pour diesel, ET a cassé son moteur."

A-t-il confié son moteur à un expert pour déterminer s'il y avait cause à effet, ou alors le garagiste lui a raconté ça, et il l'a gobé?

Parce que, sans expertise, pas de jugement! ;)

D'accord, je me fais l'avocat du diable.

Les huile spécifiques diesel sont additivées pour dissoudre les imbrûlés spécifiques de la combustion du diesel. Que l'on retrouve dans les gorges des segments uniquement (ou sur la tête des piston et dans la chambre de combustion, non huilées).

Sur un vieux moteur bien dégeulasse, on risque effectivement la rupture de segment, mais de là à "casser un moteur", il y a de la marge.

Ou alors on gobe tout ce que les garagistes racontent, et dans ce cas, on n'est pas sorti de l'auberge. :D

Pour le reste, d'accord avec Kads: éviter de l'huile diesel, et 15 W 40 ou 20 W 50; certains utilisent la 20 W 60 et ne cassent pas.

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5w30/10w30 pourquoi pas dans un pays froid

+1 pour la 20w50/60 selon l'état du moteur et la pression d'huile.

ça fait un moment que les huiles "essence" / "diesel" sont les mêmes, voir les normes Ax/Bx sur les bidons.

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Bonjour,

Je dirais:

"Le pote a mis de l'huile pour diesel, ET a cassé son moteur."

A-t-il confié son moteur à un expert pour déterminer s'il y avait cause à effet, ou alors le garagiste lui a raconté ça, et il l'a gobé?

Parce que, sans expertise, pas de jugement! ;)

D'accord, je me fais l'avocat du diable.

Les huile spécifiques diesel sont additivées pour dissoudre les imbrûlés spécifiques de la combustion du diesel. Que l'on retrouve dans les gorges des segments uniquement (ou sur la tête des piston et dans la chambre de combustion, non huilées).

Sur un vieux moteur bien dégeulasse, on risque effectivement la rupture de segment, mais de là à "casser un moteur", il y a de la marge.

Ou alors on gobe tout ce que les garagistes racontent, et dans ce cas, on n'est pas sorti de l'auberge. :D

Pour le reste, d'accord avec Kads: éviter de l'huile diesel, et 15 W 40 ou 20 W 50; certains utilisent la 20 W 60 et ne cassent pas.

Bin en fait, à l'époque, le garagiste, c'était moi.

Il est arrivé un dimanche soir avec carter défoncé, car GTI trop basse, et devais réparer pour rentrer chez lui + aller boulot le lendemain.

J'ai changé son carter, mais pas (plus) d'huile sauf de l'huile diesel. Je lui ai dit que je pouvais rien faire pour lui, car pas d'huile sauf diesel, il m'a dit, m'en fout, met cette huile là j'ai besoin de la voiture.

2 semaines après, sa Golf était dans mon atelier pour changer le moteur. Les coquilles de bielles avaient tournés sur le vilebrequin. A l'époque, on s'amusait pas à réparer.

On changeait directement le moteur, les pièces n'étaient pas difficiles à trouver.

A+

Fred.

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Bon ce jour. sommes allé dans un garage pourtant sérieux pour régler le train avant.

Le type avec son magnifique banc de réglage n'avais probablement jamais eu de cox sur ce magnifique banc.

Devant son air plus que perplexe, je lui ai expliquer comment régler.

Malheureusement pour moi, il n'avais pas la bonne clef pour l'excentrique (d'ailleurs c'est quelle dimension), il y est allé avec une bonne vieille pince genre plombier sans éclairer, et le caoutchouc de la rotule a quand à lui trépassé.

Et bien sûr, on est pas en Europe, la pièce est pour notre pomme...

Suis vert...

A+

Fred.

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C'est un grand classique, rien de vraiment anormal d'avoir endommagé le caoutchouc lors de cette opération. Avant la géométrie, il aurait été préférable de faire un check up complet du train avant, état des rotules, des soufflets, jeu et réglage du boitier de direction, et enfin dégrippage des bras de direction et autres pour faciliter le réglage par la suite...

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Hello Kads, ici pas de sel, donc très peu de visserie vraiment grippée comme chez nous.

Par contre, je ne vois pas trop en quoi le check des rotule aurais changé quelque chose au mécano qui a bousillé le soufflet.

Les rotules sont ok, pas de jeu anormal, visiblement en tous cas, rien de vraiment flagrant au volant en 1000 km avec l'auto.

Du jeu dans le boîtier de direction, mais je crois que cela se règle, et j'en ai un qui est arrivé avec moi dans le container. Restera à savoir si c'est le même modèle.

En tous cas les amis, merci pour vos conseils, car je ne connaît strictement rien aux cox, c'est notre première cox !

A+

Fred.

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L'idée est de "préparer" au mieux le train avant, avant le réglage de la géométrie, qui doit être l'opération finale, en 1er lieu, régler ou changer le boitier de direction...ce sont les mêmes sur les cox à barres de torsion depuis 1961...

Pour tourner les exentriques, il n'est pas rare d'utiliser une simple pince multiprise...

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L'idée est de "préparer" au mieux le train avant, avant le réglage de la géométrie, qui doit être l'opération finale, en 1er lieu, régler ou changer le boitier de direction...ce sont les mêmes sur les cox à barres de torsion depuis 1961...

Pour tourner les exentriques, il n'est pas rare d'utiliser une simple pince multiprise...

Ok, compris.

Mais si on tourne les excentrique avec amour, on ne blesse pas le caoutchouc. Mais ici....

D'ailleurs, cet excentrique, quelle clef y faut pour le tourner ?

Merci.

A plus.

Fred.

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Encore une question, la Cox n'a pas de retro à gauche (conduite à droite), difficile d'en monter un ? Je pense que le filetage n'existe pas dans la porte.

Merci.

A+

Fred.

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    • Quitus fiscal et attestation FFVE en poche.👍 Reste à faire le contrôle technique et je fais ma demande de certificat.
    • l'enquête progresse ! donc il est possible de centrer le mécanismes de diverses façons, l'idée de la vis conique est pas mauvaise du tout, mais ensuite une fois le centrage approchant réalisé il faut surtout percer le mécanisme afin de mettre en place des sortes de pions, 2 suffisent ou chevilles (je ne me souviens plus du nom) pour pérenniser la position. Et la seulement on peut réaliser l'équilibrage ! une fois celui-ci effectué on peut démonter le mécanisme remonter le volant moteur et remonter de nouveau le mécanisme avec le disque qui se trouvera rigoureusement à la même place grâce aux pions de positionnement. maintenant si je devais repartir à zéro j'achète neuf chez classic parts 221 € ou d'occasion sur leboncoin  50€ un volant moteur 200 mm et son mécanisme et la pas besoin de torturer les neurones !
    • idem je pense que 65 c'est gros sur des kadrons 40 en buses de 28mm/ aac d'origine, mais concernant le soucis de l'accélération, les symptômes font penser à un jet de reprise trop rapide/ trop gros > c'est à dire que le débit d'injection est élevé au départ, mais le volume de reprise se tarit rapidement car le moteur ne monte pas assez rapidement dans les tours. A noter que l'augmentation de la vitesse de monter en avance à l'allumage peut aider à régler le soucis.  
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