Aller au contenu

Faire chauffer le moteur le matin...


Recommended Posts

Pas de procedure particulière si ce n'est que sur les premiers kilomètres je ne pousse pas trop les rapports. A noter que j'ai tous le systeme d origine volet + calorstat qui facilite la montée en température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur les 15 premiers kilomètres, après je suis rendu au boulot.;)

nos autos sont équipé de tout ce qu'il manquait à celles qu'il fallait faire chauffer avant de partir, sans parler des caches radiateurs qu'il fallait poser en hiver.

sur nos autos le calorstat, les volets d'air, le réchauffage d'air d'admission s'occupent de tout, pas de contrainte.

bien sûr les premiers kilomètres éviter de rouler en sous régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ,

pour ma part, pas de volets/calorstat et en plus, un radia sup.

je pompe 3 fois sur l'accélerateur,(pas de starter, 2 dell) je tourne la clé, ça démarre et je laisse 1 min à environ 1200 tours.

A partir de là, mon ralenti tient vers 700 tours.

Par contre j'accélère progressivement, mais je suis pratiquement obligé d'allé jusqu'à 2800/3000 tours car entre chez moi et mon boulot (4km) je monte de 200 mètres de dénivelé... (de 1600 à 1800 mètre d'altitude)

Donc si je passe mes vitesses à 2000 tours je me retrouve rapidement en sous régime...

Et je me demande si le fait de monter en régime de 2800 tours alors que mon huile est froide ce n'est pas bon pour mon moteur...

J'utilise de la motul 300v en 20w60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 1600 AD/AS C'est 2800-3000 tr/min.

Par contre je rebondis sur ce sujet très intéressant car moi mon 1600 arrive péniblement a 60° au bout de 10-12 km en hiver par 5-6° dehors.

Cela me paraît long non ???

Et pourtant tous les volets et calorstat sont en place et sont réglés comme dans la RTA et fonctionnent ainsi que la prise d'air chaud du filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 1600 AD/AS C'est 2800-3000 tr/min.

Par contre je rebondis sur ce sujet très intéressant car moi mon 1600 arrive péniblement a 60° au bout de 10-12 km en hiver par 5-6° dehors.

Cela me paraît long non ???

Et pourtant tous les volets et calorstat sont en place et sont réglés comme dans la RTA et fonctionnent ainsi que la prise d'air chaud du filtre à air.

Salut,

Tu nous rappelles où tu as placé la sonde?

Sous la plaque de vidange, la lecture n'est pas significative.

Je me suis amusé à contrôler la température aux différents endroits du moteur (thermomètre laser). J'en arrive à la conclusion que la température varie fortement d'endroit à endroit.

Pour 100° C à la sonde (régulateur de pression), j'ai 75°C sous l'alternateur.

C'est d'ailleurs curieux, ces variations de températures. On pensait que la température était homogène sur un moteur; rien n'est moins vrai!

Surtout pour les moteurs en ligne: le bloc moteur est plus froid de 25 à 30°C devant (radiateur + flux d'air) que près de la cloche d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...