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Faire chauffer le moteur le matin...


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Pas de procedure particulière si ce n'est que sur les premiers kilomètres je ne pousse pas trop les rapports. A noter que j'ai tous le systeme d origine volet + calorstat qui facilite la montée en température

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bonjour

sur les 15 premiers kilomètres, après je suis rendu au boulot.;)

nos autos sont équipé de tout ce qu'il manquait à celles qu'il fallait faire chauffer avant de partir, sans parler des caches radiateurs qu'il fallait poser en hiver.

sur nos autos le calorstat, les volets d'air, le réchauffage d'air d'admission s'occupent de tout, pas de contrainte.

bien sûr les premiers kilomètres éviter de rouler en sous régime.

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OK ,

pour ma part, pas de volets/calorstat et en plus, un radia sup.

je pompe 3 fois sur l'accélerateur,(pas de starter, 2 dell) je tourne la clé, ça démarre et je laisse 1 min à environ 1200 tours.

A partir de là, mon ralenti tient vers 700 tours.

Par contre j'accélère progressivement, mais je suis pratiquement obligé d'allé jusqu'à 2800/3000 tours car entre chez moi et mon boulot (4km) je monte de 200 mètres de dénivelé... (de 1600 à 1800 mètre d'altitude)

Donc si je passe mes vitesses à 2000 tours je me retrouve rapidement en sous régime...

Et je me demande si le fait de monter en régime de 2800 tours alors que mon huile est froide ce n'est pas bon pour mon moteur...

J'utilise de la motul 300v en 20w60

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Sur un 1600 AD/AS C'est 2800-3000 tr/min.

Par contre je rebondis sur ce sujet très intéressant car moi mon 1600 arrive péniblement a 60° au bout de 10-12 km en hiver par 5-6° dehors.

Cela me paraît long non ???

Et pourtant tous les volets et calorstat sont en place et sont réglés comme dans la RTA et fonctionnent ainsi que la prise d'air chaud du filtre à air.

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Sur un 1600 AD/AS C'est 2800-3000 tr/min.

Par contre je rebondis sur ce sujet très intéressant car moi mon 1600 arrive péniblement a 60° au bout de 10-12 km en hiver par 5-6° dehors.

Cela me paraît long non ???

Et pourtant tous les volets et calorstat sont en place et sont réglés comme dans la RTA et fonctionnent ainsi que la prise d'air chaud du filtre à air.

Salut,

Tu nous rappelles où tu as placé la sonde?

Sous la plaque de vidange, la lecture n'est pas significative.

Je me suis amusé à contrôler la température aux différents endroits du moteur (thermomètre laser). J'en arrive à la conclusion que la température varie fortement d'endroit à endroit.

Pour 100° C à la sonde (régulateur de pression), j'ai 75°C sous l'alternateur.

C'est d'ailleurs curieux, ces variations de températures. On pensait que la température était homogène sur un moteur; rien n'est moins vrai!

Surtout pour les moteurs en ligne: le bloc moteur est plus froid de 25 à 30°C devant (radiateur + flux d'air) que près de la cloche d'embrayage.

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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