Jump to content

Faire chauffer le moteur le matin...


Recommended Posts

bonjour

sur les 15 premiers kilomètres, après je suis rendu au boulot.;)

nos autos sont équipé de tout ce qu'il manquait à celles qu'il fallait faire chauffer avant de partir, sans parler des caches radiateurs qu'il fallait poser en hiver.

sur nos autos le calorstat, les volets d'air, le réchauffage d'air d'admission s'occupent de tout, pas de contrainte.

bien sûr les premiers kilomètres éviter de rouler en sous régime.

Link to comment
Share on other sites

OK ,

pour ma part, pas de volets/calorstat et en plus, un radia sup.

je pompe 3 fois sur l'accélerateur,(pas de starter, 2 dell) je tourne la clé, ça démarre et je laisse 1 min à environ 1200 tours.

A partir de là, mon ralenti tient vers 700 tours.

Par contre j'accélère progressivement, mais je suis pratiquement obligé d'allé jusqu'à 2800/3000 tours car entre chez moi et mon boulot (4km) je monte de 200 mètres de dénivelé... (de 1600 à 1800 mètre d'altitude)

Donc si je passe mes vitesses à 2000 tours je me retrouve rapidement en sous régime...

Et je me demande si le fait de monter en régime de 2800 tours alors que mon huile est froide ce n'est pas bon pour mon moteur...

J'utilise de la motul 300v en 20w60

Link to comment
Share on other sites

Sur un 1600 AD/AS C'est 2800-3000 tr/min.

Par contre je rebondis sur ce sujet très intéressant car moi mon 1600 arrive péniblement a 60° au bout de 10-12 km en hiver par 5-6° dehors.

Cela me paraît long non ???

Et pourtant tous les volets et calorstat sont en place et sont réglés comme dans la RTA et fonctionnent ainsi que la prise d'air chaud du filtre à air.

Link to comment
Share on other sites

Sur un 1600 AD/AS C'est 2800-3000 tr/min.

Par contre je rebondis sur ce sujet très intéressant car moi mon 1600 arrive péniblement a 60° au bout de 10-12 km en hiver par 5-6° dehors.

Cela me paraît long non ???

Et pourtant tous les volets et calorstat sont en place et sont réglés comme dans la RTA et fonctionnent ainsi que la prise d'air chaud du filtre à air.

Salut,

Tu nous rappelles où tu as placé la sonde?

Sous la plaque de vidange, la lecture n'est pas significative.

Je me suis amusé à contrôler la température aux différents endroits du moteur (thermomètre laser). J'en arrive à la conclusion que la température varie fortement d'endroit à endroit.

Pour 100° C à la sonde (régulateur de pression), j'ai 75°C sous l'alternateur.

C'est d'ailleurs curieux, ces variations de températures. On pensait que la température était homogène sur un moteur; rien n'est moins vrai!

Surtout pour les moteurs en ligne: le bloc moteur est plus froid de 25 à 30°C devant (radiateur + flux d'air) que près de la cloche d'embrayage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Ampoules pour Anciennes

    Car Concept

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox
  • Posts

    • Bonjour, Concernant les hésitations, je vois un problème de fermeture (incomplète ?) du papillon de starter automatique. on trouve 3 crans sur la pastille/bilame; laquelle se trouve alignée sur le repère? Les pets seraient le signe d'une entrée d'airparasite à l'éhappement, qui se bouche avec la dilatation du métal. Je ne crois pas à un soucis d'allumage, qui se manifesterait aussi moteur chaud. Tu pourrais un peu reserrer les écrous de fixation? Molo, hein! les gougeons en M 10 sont assez fragiles. C'est un peu peu. Sur la mienne, j'ai plus de 30°C de différence, système bien débouché. Cependant, pas de panique! La moitié des cox roulent avec la pipe bouchée. Ce défaut ne concerne que le rendement. Un carbu ne se règle pas; on peut ajuster le régime et la richesse du ralenti, c'est tout. Le mécano qui te raconte autre chose, avec un air entendu, te raconte des "carabistouilles". On peut éventuellement jouer avec la taille des gicleurs, mais cette pratique est réservée à "la cour des grands", à ceux qui modifient leur moteur. Pour nous, les gicleurs Lamda et vintage suffisent.
    • Merci Loic,   Ok pour les rotules, je vais regarder   Par contre, pas d'autres moyens d'utiliser la tringlerie d'origine avec mon PB ?   Même en la modifiant ? Si je coupe une des tiges pour raccourcir et insérer une tige filetée pour régler la longueur ? Qu'en pense-tu ?
    • Bonjour,  En forant, vous allez bousiller les peignes. Si vous connaissez un serrurier digne de ce nom, il pourra vous aider, et refaire une clé correspondant à votre barillet. Il faut pour cela un vrai serrurier. Moi, je me suis servi des talents chez https://www.bervan.be/ . J'avais des soucis avec ma volvo P1800, et ils l'ont résolu. Ils disposaient encore des archives Volvo des années 60. C'est dire.  
    • Possiblement, mais pour ma part, je ne me suis jamais embêté à faire ça!...
    • Et si je perce le barillet au centre, je ne vais pas savoir faire tourner sans clé ? 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...