Aller au contenu

moteur 1500s de Notch (66') ---> quelle amélioration possible???


Recommended Posts

Salut à tous,

voilà la bête http://coxiste.free.fr/Notch/index.html

Quel type d'amélioration simple apporter à mon 1500 simple admission???

La boîte est identique à celle d'une cox? (rapports, différentiel...)

Voilà, si vous avez des conseils, des liens, des photos, des pièces... je prends!

Greg.

Notchback_AV2.jpg

<br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite, t'as déjà posé la question ICI hier...et tu as eu déjà quelques réponses assez précises je crois.

Pour le moteur, tu peux déjà commencer par un contrôle général.

Il n'est sans doute pas de première jeunesse et un check-up lui fera le plus grand bien.

Après si tu veux plus, tu as plusieurs options...augmentation de cylindrées, passage à 2 carbus...

Franchement, les 1500 en simple admission sont très bien comme ça, puissant et coupleux. Mais tu devras de toute façon commencer par contrôler le bas moteur et tout l'équipage mobile (coussinnets, équerrage, bagues, équilibrage, jeux axial et latéral, etc...)

Maintenant si ton moteur est rincé, rien qu'avec une réfection d'

origine, tu devrais sentir une nette amélioration des perfs ;-)

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type 3 1500 S, c'est ce qu'on a fait de mieux en termes de vw "classique". Une préparation d'usine, et en quelque sorte, une cox sublimée. La voiture est relativement légère, tient assez bien la route, confortable. Le moteur est coupleux et prend des tours facilement, c'est le top du "type 1" et ceux qui y ont goûté en parlent généralement avec émotion :-).

Bien sûr c'est aussi le seul moteur qu'il faut traiter "à l'italienne": chauffe, réglages fréquents, bon carburant (98) obligatoire. Et vu qu'il prend facilement 5000 tours, il explose parfois...

Assurément un must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moteurs 1500 S a double carbu de 32 on des problemes de chauffe le taux de compresion est plus eleve(piston bombe )55 cv pour une amelioration il est possible de le mettre en 1600 avec les cullasse origine et des carbu d'origine 32 toulour 55 cv ou de type 4 34 remodifie et recalibre en gicleur ( + -60 cv)mais mois de probleme de chauffe, voila une explication a bientot pascal proprietaire aussi d'un 1500 S type 34 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour cette affluence de réponses...

mon moteur est (à priori) un 1500 simple admission, simple carbu... On trouve des pipes courtes, un flatforévien m'en a proposé deux, quels carbus placer dessus, pour garder mon coffre fonctionnel?

Le bloc moteur est-il le même que sur le type1 (circuit de graissage...)

Pourquoi (si même bloc) prend-il facilement les tours?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1550 S est le plus agréable des blocs origine à rouler (mon avis): simple admission et double carbu, 8.5 de compression, 54 cv.

Le 1500 S n'est pas fiable à l'origine (j'ai éxplosé le mien 2 fois): ancien carter à simple régulateur de pression d'huile, passages d'huile plus petits, goujons de pompe à huile en M6, bielles 1500, a.à.c. sans coquilles, direct dans bloc, etc...( sans parler des 8.5 de compression et la facilité de fair un surrégime!) Ce que j'ai fait, c'est de refair le bloc avec un bas-moteur 1600 plus récent.

Si tu as un seul carbu, tu n'as pas un moteur 1500 S, désolé. Il te faut trouver les pipes d'admission, les carbus 32 PDSIT-2 et-3, le filtre à air d'origine(qui te permetra de fermer le coffre), et le distrib(que je crois est spécifique)à avance centifuge. Attention, les premiers 1500S venaient avec des venturis de 21.5 mm.

Bonne chance, Keene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmmhhhhhhh!!!!

ça avance s'taffaire... Si c'est pas un 1500s, koi que c'est? Je pensais (sans doute à tort!) que le double carbu équipait le 1600cc. Ya eu des 1600 en simple?

ou alors des 1500 simple carbu et des 1500s (double)?

================================================================================

une réponse directe par mail m'est parvenue; merci donc à Frederic PEETERS.

-----Message d'origine-----

De : Frederic Peeters [mailto:Frederic.Peeters@skynet.be]

Envoyé : jeudi 8 mai 2003 15:38

À : coxiste@free.fr

Objet : t3 1500 S votre demande info sur le forum

les type trois:

toujours 1500cc (jusqu'à 66, ne me tuez pas si je fait petite erreur)

de 61 jusqu'a 63 1500 simple carbu

de 64 jusqu'au 65 1500 S : double carbu solex

(1500 S : S de S(ol)EX !!!! ils sont si bien que du SEX!!!) hahaha

jusque 65: cinq boulons tambours après ça, t'as en 66 (4 boulons dans les tambours) des 1500 simple carbus, et des 1600 simples carbus a mon avis ???

MAIS les 1500 S de 64/65 ont plus de chevaux que ceux la! ils ont 55cv!

et avec une boite bien longue, les 1500 S etaient vraiment les premier GTI sur les routes en 64!

changer qqchose sur mes 1500 S.... noooooon!!! elles vont déja beaucoup plus vite que des cox, et ça roule SI bien...

et je vous jure que ça roule encore TRES bien dans le traffic d'aujourd'hui!!! et même mieux que des autres épaves/bagnoles qui 'trainent' sur la route!!!

scusez moi pour les fautes écriture, je ne suis pas francais.

sorry que je vous repond en email, mais le bazar forum ne me reconnaissait pas ???

cya, ffred

BTW j'aimerai bien venir encore une fois a audruicq, mais pas de possibilité, a cause de marriage dans la famille!

Where is the T3 story?!?

Ha oui, sur ma vitre AR, il est écrit "VW 1500 de luxe", donc ça n'est pas une "s"???

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, j'oubliais, il te faut aussi les pistons bombés.

Le Type 3 existe en 1500 simple admission, simple carbu; en 1500S simple admission, double carbu; en 1600 double admission, double carbu. Les 1600 en simple carbu ou en simple admission, c'est pas une configuration d'origine. Les 1500 double admission non plus.

A+ Keene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

tiens, une question me vient....

peut-on mettre un Weber36IDF, origine Alfa, en central sur un 1500SA??????????

Des pipes existent??? (CB ou autre...)

Le PDT du club a un central Holley sur un 1600SA... belle gueule!

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux fermer la trappe, il n'u a pas grand chose comme kit avec 2 carbus. Vois chez Berg et Bugpak, il ont des references specifiques(il y en a certainement d'autres, mais je ne les connais pas).

Pour la boite, c'est du 8*33 avec un rapport de 4 en 0.89.(excellent compromis, à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le moteur "stock" est assez agréable, et surtout polyvalent, mais surtout le 1500S ou le 1600. Le 1500 (simple carbu) reste un peu léthargique, avec ses 45 CV. La solution la plus facile serait de passer en 1600, double admission, double carbu. C'est 20 pourcent de gagné (54CV), c'est fiable, et on peut fermer le coffre. A la conduite, c'est le jour et la nuit. Bon type 3 Keene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

sans chercher à avoir 150CV, l'adjonction d'un compresseur (Eaton M45) ne serait-elle pas envisageable???

En fait ce serait une modif à la mode Judson, mais avec un compresseur modèrne.

Le but serait d'obtenir une soixantaine de chevaux, en restant en culasses simples admissions... en 1500.

Des idées sur le sujet?

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 60 chevaux, travail des culasses pour le rendement, equilibrage, un petit AC(VZ14 ou W100), un peu de RV(8.5), un echappement, ...

Beaucoup de temps, etre meticuleux et peu de pieces.

En gros, un prepa nostalgia, avec des doubles carbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais mais j'ai acheté mon M45... donc comme j'ai pas les sous pour faire une base 1776 au top, j'aurais voulu mettre en oeuvre les K pour commencer à réfléchir, à voir les différents pb...

Mais comme la base est un 1500SA, faut pas lui mettre 500g!

Mais ça n'est peut-être pas résonnable, c'est vrai!

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...