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Salut salut,

J'me posais une question, je suis au début de la restau de ma cox de 74 (08/73), la caisse est saine, même les longerons sont nickel !! ?

Je remettrai donc le chauffage en place, mais est ce qu'il existe qqch qui pourra empêcher mes longerons de pourrir à l'avenir, autre qu'une peinture ^^

Si qqun peux me renseigner !?

Merci ;)

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j'ai eu une cox où le chauffage a été modifié pour ne sortir que sur les sorties sous la banquette , donc sans passer par les longerons , et bien , ça chauffe sacrément bien ! :rolleyes: Il suffit de boucher la sortie "inutile" au niveau du Y pour garder tout le flux .Facile et efficace !;)

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les longerons des cox ne rouillent pas parceque le chauffage passe au travers !! c'est une légende mais fausse..

plus de détails dans un ancien post :

http://www.flat4ever.com/longerons-tuyaux-de-chauffage-t52797p2.html?highlight=longeron

les longerons rouillent car ce sont des corps creux, et que la flotte qui s'introduit dans les portières le long des vitres, descend à travers les trous sous les portières et atterrit dans les longerons !!!

D'ailleurs, les semelles de longeron sont normalement percées pour laisser cette eau s'écouler au sol...

Le chauffage, au contraire, va accélerer le séchage de l'interieur des corps creux après une averse ;-)

donc, laisse le....

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100% d'accord avec Godz.

Mes longerons sont chauffés depuis 220.000 Km.

Et j'ai des trous d'évacuation sous les semelles.

Mais un truc m'étonne. La cox de Kiwy73 a encore des bouchons en caoutchouc sous les semelles, et les longerons sont impeccables. Je me demande par où l'eau sécoule.

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Pour ceux qui défendent la légende qui voudrait que le chauffage fasse rouiller les longerons je pose toujours cette question :

Pourquoi ceux des combis rouillent tout autant alors que le chauffage n'y passe pas :rolleyes: ...

J'ai deux 1200 de 71 et 72 la première a dépassé les 179000 km et l'autre a plus de 111000km, toutes deux sont 100% dans leur jus, jamais repeintes ni bricolées et aucune des deux n'a le moindre point de rouille au niveau des longerons ou des semelles ... D'ailleurs aucune des deux n'a de rouille perforante :D

Pourtant certaines cox plus récentes ou de la meme époque n'ont pas eu cette chance ... Probablement moins bichonnées et mal abritées ...

Donc, on protège, on la mets à l'abri et on en prend soin et on profite de sa cox avec du chauffage et du dégivrage :)

La presentation de mes cox :

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=37697&hl=

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=38451&hl=

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La légende doit certainement venir du fait qu'à cause de la difference de temperature entre intérieur et extérieur du longeron, ça favorise la condensation à l'intérieur entre le tube ou l'air chaud passe et la paroi du longeron lui même. Ca doit jouer un peu mais peut être pas autant que la flotte qui rentre naturellement...

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  • 1 an plus tard...

Je retombe sur ce vieux post (et sur d'autres, qui continiuent à diffuser la légende que les longerons rouillent à cause de la condensation).

 

Pourtant, cette condensation ne peut pas avoir lieu, car l'air, qui refroidit effectivement lors de son passage dans les longerons après avoir été réchauffé dans les boites de chauffe, était au départ dans d'un état initiale encore plus froid... 

Du coup, ayant éré chauffé sans introduction d'humidité supplémentaire, il se retrouve bien en dessous de son point de rosée par rapport à son état de départ (T° et humidité extérieures)..

Il n'y a donc pas de condensation, sauf si votre voiture a été stockée au frigo, et que les longerons sont encore plus froids que l'air exterieur...

 

Et pour illustrer ça de manière moins "théorique" :

Le matin, en rentrant dans une voiture froide, notre respiration (de l'air dans un état chaud et saturé en humidité) va condenser en buée sur l'interieur du pare-brise froid..

Et bien, il est possible de le désembuer en envoyant dessus, par la ventilation, de l'air extérieur froid !! (Je l'ai testé le jour où mon chauffage est tombé en rade..)  c'est juste un peu plus long... cet air froid ne re-condense pas...

Et encore mieux : que fait-on pour accélérer la disparition de l'humidité ??? on envoie de l'air extérieur réchauffé !!! bingo

 

Comme dit plus haut, le chauffage accélère le séchage de l'intérieur des corps creux !

 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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