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Salut salut,

J'me posais une question, je suis au début de la restau de ma cox de 74 (08/73), la caisse est saine, même les longerons sont nickel !! ?

Je remettrai donc le chauffage en place, mais est ce qu'il existe qqch qui pourra empêcher mes longerons de pourrir à l'avenir, autre qu'une peinture ^^

Si qqun peux me renseigner !?

Merci ;)

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j'ai eu une cox où le chauffage a été modifié pour ne sortir que sur les sorties sous la banquette , donc sans passer par les longerons , et bien , ça chauffe sacrément bien ! :rolleyes: Il suffit de boucher la sortie "inutile" au niveau du Y pour garder tout le flux .Facile et efficace !;)

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les longerons des cox ne rouillent pas parceque le chauffage passe au travers !! c'est une légende mais fausse..

plus de détails dans un ancien post :

http://www.flat4ever.com/longerons-tuyaux-de-chauffage-t52797p2.html?highlight=longeron

les longerons rouillent car ce sont des corps creux, et que la flotte qui s'introduit dans les portières le long des vitres, descend à travers les trous sous les portières et atterrit dans les longerons !!!

D'ailleurs, les semelles de longeron sont normalement percées pour laisser cette eau s'écouler au sol...

Le chauffage, au contraire, va accélerer le séchage de l'interieur des corps creux après une averse ;-)

donc, laisse le....

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100% d'accord avec Godz.

Mes longerons sont chauffés depuis 220.000 Km.

Et j'ai des trous d'évacuation sous les semelles.

Mais un truc m'étonne. La cox de Kiwy73 a encore des bouchons en caoutchouc sous les semelles, et les longerons sont impeccables. Je me demande par où l'eau sécoule.

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Pour ceux qui défendent la légende qui voudrait que le chauffage fasse rouiller les longerons je pose toujours cette question :

Pourquoi ceux des combis rouillent tout autant alors que le chauffage n'y passe pas :rolleyes: ...

J'ai deux 1200 de 71 et 72 la première a dépassé les 179000 km et l'autre a plus de 111000km, toutes deux sont 100% dans leur jus, jamais repeintes ni bricolées et aucune des deux n'a le moindre point de rouille au niveau des longerons ou des semelles ... D'ailleurs aucune des deux n'a de rouille perforante :D

Pourtant certaines cox plus récentes ou de la meme époque n'ont pas eu cette chance ... Probablement moins bichonnées et mal abritées ...

Donc, on protège, on la mets à l'abri et on en prend soin et on profite de sa cox avec du chauffage et du dégivrage :)

La presentation de mes cox :

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=37697&hl=

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=38451&hl=

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La légende doit certainement venir du fait qu'à cause de la difference de temperature entre intérieur et extérieur du longeron, ça favorise la condensation à l'intérieur entre le tube ou l'air chaud passe et la paroi du longeron lui même. Ca doit jouer un peu mais peut être pas autant que la flotte qui rentre naturellement...

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  • 1 an plus tard...

Je retombe sur ce vieux post (et sur d'autres, qui continiuent à diffuser la légende que les longerons rouillent à cause de la condensation).

 

Pourtant, cette condensation ne peut pas avoir lieu, car l'air, qui refroidit effectivement lors de son passage dans les longerons après avoir été réchauffé dans les boites de chauffe, était au départ dans d'un état initiale encore plus froid... 

Du coup, ayant éré chauffé sans introduction d'humidité supplémentaire, il se retrouve bien en dessous de son point de rosée par rapport à son état de départ (T° et humidité extérieures)..

Il n'y a donc pas de condensation, sauf si votre voiture a été stockée au frigo, et que les longerons sont encore plus froids que l'air exterieur...

 

Et pour illustrer ça de manière moins "théorique" :

Le matin, en rentrant dans une voiture froide, notre respiration (de l'air dans un état chaud et saturé en humidité) va condenser en buée sur l'interieur du pare-brise froid..

Et bien, il est possible de le désembuer en envoyant dessus, par la ventilation, de l'air extérieur froid !! (Je l'ai testé le jour où mon chauffage est tombé en rade..)  c'est juste un peu plus long... cet air froid ne re-condense pas...

Et encore mieux : que fait-on pour accélérer la disparition de l'humidité ??? on envoie de l'air extérieur réchauffé !!! bingo

 

Comme dit plus haut, le chauffage accélère le séchage de l'intérieur des corps creux !

 

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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