Aller au contenu

Allumeur compatible avec 30 PICT-3


Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Je dispose d'un moteur 1200 de 1968 que je compte installer dans une Cox 1200 de 1977.

Je dois compléter ce moteur, et je dispose de trois carburateurs :

* 30 PICT-2 / VW 132-2

* 30 PICT-3 / VW 320-3

* 31 PICT-3 / VW 360-2

Je pense monter le 30 PICT-3... Cela vous semble correct ?

En parcourant le forum, j'ai découvert qu'il existe deux modèles de ce carburateur : avant '75 et après '75. Par contre leurs allumeurs respectifs sont différents.

D'après le numéro frappé au pied du carburateur, pouvez-vous m'indiquer vers quel allumeur m'orienter ?

D'avance merci.

Tanguy

PS : Si vous connaissez les allumeurs appariés à mes autres carburateurs, cela m'intéresse aussi ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici une photo de mes deux 30 PICT-3 :

377537IMG5598.jpg

Je pense qu'il s'agit de modèles d'avant 1975, quelqu'un peut-il confirmer ?

Si tel est le cas, l'allumeur correspondant est-il le modèle 111 905 205 AA ?

D'avance merci...

En fouinant dans mon bric-à-brac, j'ai mis la main sur un 28 PICT-2 / VW 240-1.

Et après réflexion, je pense plutôt monter ce dernier...

Question lancinante : quel allumeur dois-je monter ? :rolleyes:

D'avance re-merci !

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit complément si cela peut être utile à d'autres... ;)

J'ai trouvé des infos complètes concernant le 30 PICT-2 / VW 132-2 :

A partir du 01/03/1968, ce carburateur a équipé les VW Cox 1300 à boîte manuelle (moteur F 1350553) avec montage en série de l'allumeur Bosch 113 905 205 K ou VW 113 905 205 L.

A partir du 12/08/1968, ce carburateur a équipé les VW Cox 1300 à boîte manuelle (moteur F 1463652) avec montage en série de l'allumeur Bosch 113 905 205 T.

L'ensemble des allumeurs cités précédemment sont compatibles, de même que les modèles Bosch 305 905 205 et Bosch 305 905 205 B.

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compatible avec tous les 30 pict 3 sauf les plus récents d'après 1975 facilement reconnaissables à leur prise de dépression sur le devant...

Bonjour,

Il est toujours possible de modifier et d'installer une buse en laiton 5 mm.

On perce la capsule alu avec du 4 mm, et elle vient sans problème.

Parce qu'un 1200 de 1975 (et plus) a un filtre à air spécifique.

29733.jpg

De plus, les gicleurs ralenti/auxiliaire sont différents; ce sont des g40 et 47.5. Voir RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est super d'avoir autant d'infos !

En début de post, j'ai oublié de préciser qu'aucun périphérique n'équipait mon moteur 1200 (produit en Janvier 1968). Je dois donc le compléter intégralement...

Du coup, j'avais entamé la réfection du 28 PICT-2 et du 30 PICT-3.

Grâce à vous le 30 PICT-3 n'a plus plus de secret, et j'ai même en stock un allumeur 111 905 205 AA !

Maintenant j'en reviens au 28 PICT-2... Pour terminer sa remise en état, j'ai encore besoin de quelques infos :

Sur quels moteurs était-il monté à l'origine ?

Quels sont les calibres des différents gicleurs ?

Quel allumeur lui est dédié ?

D'avance merci !

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les caractéristiques du 28 pict doivent se retrouver dans la RTA, que je n'ai pas sous les yeux.

Attention aussi à la position de la pompe de reprise sur les carbus.

Elle a été modifiée à partir de 08-1975, pour s'adapter au pied de l'alternateur.

Les carbus concernés pour les 1200 sont donc à partir de la ref VW 525-1 etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le moteur va équiper une Coccinelle que je ne compte pas conserver.

Je tiens juste à installer un moteur simple et correct.

En fait, ça m'arrangerai de monter le 28 PICT-2 dont je n'ai pas l'utilité. En plus, il correspond à peu près au montage d'origine de ce moteur de Janvier 1968.

Quant à mes deux 30 PICT-3 : l'un équipe un moteur complet de rechange (mon mulet), l'autre pourrai m'être utile "au-cas-où" pour l'une de mes Cox 1200 de 1972 et 1973.

Lucas,

Oups... J'en oublie les fondamentaux... Effectivement, les caractéristiques sont détaillées sur la RTA ! :o

J'ai aussi quelques docs VW, et au final il existe (au moins) trois montages possibles d'origine avec différents gicleurs pour le 28 PICT-2.

Concernant la pompe de reprise, c'était justement une question que je me posait...:rolleyes:

De toute façon, j'utiliserai une entretoise pour surélever le carburateur car je passe en 12V et ça coince de partout !

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Lucas,

Oups... J'en oublie les fondamentaux...

Concernant la pompe de reprise, c'était justement une question que je me posait...:rolleyes:

De toute façon, j'utiliserai une entretoise pour surélever le carburateur car je passe en 12V et ça coince de partout !

Concernant la RTA, tu es pardonné; va en paix, mon fils, faute admise est pardonnée. :D

Plus sérieux, la position repos de la pompe de reprise.

Il est tout à fait possible de monter une "nouvelle" pompe sur un vieux carbu. Dans les fonds des caisses bien crades, on (je) voit souvent des nouveaux carbu 30 pict (VW 525-et plus) sans le mécanisme de pompe, ce qui veut dire qu'ils ont été piratés pour équiper un vieux carbu.

Ce qui est important est la position de la patte avec le +/-, qui se trouve vers le haut (alternateur) ou vers le bas (dynamo).

En annexe dessin d'un carbu récent.

post-25361-144551750819_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Lucas, je crois que ton dessin en annexe représente plutôt un "vieux" carbu... :cool:

Ci-dessous les deux types de couvercles de pompe de reprise :

422595IMG5928.jpg

A gauche, l'ancien système.

A droite, le nouveau système.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit interchangeable. Car la position du trou où se fixe la tringlerie est tout de même bien différente.

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...