Aller au contenu

Paf c'est le drame ....


Recommended Posts

Salut à tous.

je viens de finir la resto de ma 1303, ce soir je rentre du boulot et sur la route au demarrage a un stop , j'entends un gros PAF, puis le moteur qui fait un bruit d'echappement libre. je me dis dans un premier temps que c'est le pot qui a un trou, je m'arrete rapidement , et je découvre une bougie complètement sortie de la culasse.

Bref le filetage est complèment mort :( . Impossible de trouver un filet potable pour repartir, a chaque fois la bougie sautait. Je suis donc rentré en dépanneuse :D . Merci l'assurance.

Je viens de regarder un peu sur le forum, a priori rien n'est perdu par contre c'est passage par la case dépose du moteur pour poser un insert. çà ne me réjouis pas trop car je suis seul pour déposer le moteur et je me vois mal le tomber seul.

Par contre pour l'insert, je vois qu'il y a 2 méthodes, avec et sans dépose de culasse ? la culasse est elle facile a démonter , ne risque t'il pas d'y avoir de risque de prises d'air après remontage. Mon moteur est un moteur d'origine 1300 ( AB ) il n'avait pas tourné depuis 1988, pas mal d'ecrous étaient rouillés et j'ai un peut peur a la casse en cas de dépose de culasse.

Désolé pour ce roman , mais c'est la première fois qu'il m'arrive une tuile comme çà avec mes cox ( j'ai aussi une 1500 semi auto ).

Vos conseils sont les bien venus .;)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait plus compliquer de poser un filet rapporté sans tomber le moteur que de tomber le moteur.

Mais bon, sur les 1300 double admission les culasses sont souvent fendues, et souvent au niveau du puits de bougie. Donc il est possible que la réparation soit plus importante que la pose d'un simple filet rapporté. Dans le doute tombe le moteur avant d'acheter quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais me lancer a le déposer ce moteur. J ai tout refait tout seul dessus jusqu'à a la peinture je vois pas pourquoi je n arriverai pas a le démonter.

Par contre tu m inquiètes quand tu parles de culasse fendue, c est reparable ou c est changement obligatoire car qd je vois le prix en neuf ca pique un peu .Quand j ai réglé mes culbu je n ai rien constaté maintenant si c est au niveau de la bougie, je le verrais au au démontage.

Une autre question , ne serait ce pas plus sécurisant de monter la voiture et mettre 2 hauteurs de parpaing sous les roues arrière plutôt que de mettre de chandelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réparable dans une certaine limite. Mais avant de crier au loup, il faut tomber le moteur.

Pour ce faire l'idéal est bien entendu de disposer d'un pont élévateur.

Sinon il faut lever la voiture pour que la jupe soit environ à 65cm du sol (en fait ça dépend du cric que tu places sous le moteur.) Des chandelles standard sont trop courtes. Des chandelles poids lourd sont le top, et c'est très sécurisant.

Pour tirer dans l'axe, on désaccouple le moteur de la boite voiture en bas, puis on lève la voiture pour faire passer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sortir un moteur de cox seul est tout a fait réalisable (déjà fait + d'une fois),

culasse fendue, c'est poubelle directe, mais voir après démontage le problème exact...

Dommage de ne pas avoir démonter et contrôler ton moteur en même temps que la restau de la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut sortir et remonter un moteur avec des chandelles standard, en déposant une roue, et en faisant glisser (sur un gros carton) le moteur par l'aile arrière.

Sur la photo suivante, on lit l'inquiétude d'Amo face à ce problème, mais le moteur est bien passé!

29826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortir un moteur seul est faisable.pour ma part,je l ai fais alors que je n avais ni pont ni fosse.refaire un filetage de bougie moteur en place est parfaitement realisable mais complique.controle d abord la culasse pour voir si elle n est pas fissure.

si il n y a que le filetage dans la culasse a refaire,procure toi le vw tech numero 6,la methode y est explique en detail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire huer....quand j'étais plus jeune et avec un peu moins de sous, j'avais dans ma cox un moteur 1300da. Les culasses etaient fissurées et j'ai roulé 70000km comme ca avec le risque d'avoir un soucis. Au final le moteur a été sortis parce que j'ai voulu en remettre un d'origine correspondant a la cox et il tourne toujours en depannage pour les copains.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% minimum des culasses DA que j ai pu démonter étaient fissurées. Depuis quand ? On n en sait rien ! en tout cas ça n a pas empêché ces moteurs de fonctionner correctement. Maintenant de là à dire que c est pas grave....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut sortir et remonter un moteur avec des chandelles standard, en déposant une roue, et en faisant glisser (sur un gros carton) le moteur par l'aile arrière.

Sur la photo suivante, on lit l'inquiétude d'Amo face à ce problème, mais le moteur est bien passé!

29826.jpg

Aller je me lance demain a le deposer. Par contre je me pose une question car j'ai vu différentes methodes sur le net. n'est il pas plus facile de demonter le moteur quand la cox est a plat sur ses roues, çà permet de sortir le moteur droit sans risque , puis la lever pour sortir le moteur sur le coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca n'ira pas avec la cox à plat.

La voiture doit impérativment être levée (sur chandelles).

Tu dois avoir accès aux 2 écous de 17, ceux du bas.

Tu dois pouvoir poser le moteur sur le cric.

etc.

EDIT: le placement d'un insert est quand-même une opération délicate. Si certains d'entre nous font ça tous les jours, les doigts dans le nez, :D , avec le bon matos, ce n'est pas le cas de tout le monde.

D'où mon avis de consulter un professionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je mets un tasseau de bois perpendiculaire aux cornes du chassis, et je place dessous un cric dont la poignée pointe vers une roue avant. Comme ça il ne gène pas pendant les manœuvres à l'arrière de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...