Aller au contenu

endurance et fiabilité des moteurs turbo


Recommended Posts

Un petit post afin de recenser les configurations et leur durée de vie.

merci de mettre le plus de détails sur votre moteur avec quelle boîte Ainsi que votre style de conduite etc.

pensez au rv aac cylindrée régime maxi pression maxi etc. Et surtout combien de km parcourus sans ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La durée de vie dépend de l'utilisation qui en est faite, si tu roule pied au plancher 30s après avoir démarré et que tu coupe ton moteur sans avoir attendu 30s au ralenti, là ton turbo va souffrir, un turbo a une durée de vie moyenne de 100 000 km à condition que tu l'utilise bien, c'est à dire laisser le temps au turbo de chauffer, avant de couper le moteur tu attends à peu près 30s au ralenti (peu être un peu excessif mais on est jamais trop prudent :D ) et vérifier son état (s'il n'y a pas de choses qui ont été aspirées créeant ainsi une défaillance par exemple).

Après si tu dois changer le turbo c'est une pièce assez rare et onéreuse, voir introuvable pour certain modèles.

Voilà c'est à peu près tout je pense :D

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La durée de vie dépend de l'utilisation qui en est faite, si tu roule pied au plancher 30s après avoir démarré et que tu coupe ton moteur sans avoir attendu 30s au ralenti, là ton turbo va souffrir, un turbo a une durée de vie moyenne de 100 000 km à condition que tu l'utilise bien, c'est à dire laisser le temps au turbo de chauffer, avant de couper le moteur tu attends à peu près 30s au ralenti (peu être un peu excessif mais on est jamais trop prudent :D ) et vérifier son état (s'il n'y a pas de choses qui ont été aspirées créeant ainsi une défaillance par exemple).

Après si tu dois changer le turbo c'est une pièce assez rare et onéreuse, voir introuvable pour certain modèles.

Voilà c'est à peu près tout je pense :D

A+ :)

30 seconde avant coupure moteur

tu es juste un peu léger

les turbos timers travail en majorité a partir de 2 minutes MINIMUM, pas seulement pour la lub mais surtout pour éviter le cokéfiage de l'huile, 30s ne change rien et n'allonge pas la durée de vie du turbo.

autrement ce n'est pas le but de ce sujet

c'est une base de donnée sur les moteurs turbos fiabilisés ou non et leurs configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne pourrais pas te parler de fiabilité mon moteur est trop jeune.

J'ai fait 30 000km en atmo et j'ai monté le turbo sans ouvrir. J'ai fini ma config turbo l'année dernière, j'ai du rouler 3000Km seulement avec la version turbo.

1776 - Engle FK7 - Rampes 1.4 - 4 en 1 CB - Soufflé dans mes 2 40DRLA.

Turbo de R21 TD

Boite 8x31

En tout cas j'ai fait notamment Brest - Le mans - Brest en 1 weekend. En me mettant aux limitations (autoroute, voie express). Un vrai régal avec une conso de 8.5/100 environ. Par contre pratiquement impossible de rouler en caravane avec des combi et cox d'origine.

J'ai tout démonter pour refaire la carrosserie de ma 1303. Elle sera remis en route dans quelques mois avec comme upgrade un T3 tout neuf. je n'arrive pas à faire souffler mon T2 à plus de 350Gr alors que ma wastegate externe est tarée à 500gr. le turbo et la wastegate interne doivent être en fin de vie.

Et j'espère pouvoir la reprendre en daily cette année si tout va bien. Mais le co-voiturage en cox... Ca le fait pas. :p Je passerai aussi au bioéthanol avec la nouvelle upgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un retour.

intéressant.

Le but est de tirer le meilleur de tous par ce post en fonction du cahier des charges Route daily jusqu'à version sport on va dire.

moi je suis en cours sur une prepa basse conso avec carbu origine et aac basse conso sur un 8 31 en 0.89 pour 4 ème. Pour l'instant ça démarre en atmo je mettrai le turbo ensuite.

continuez à donner vos retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j ai un 1600 turbo soufflé

aac 86

le reste stk

turbo 307 hdi

boite cp

le tout sur un bay westy

premier moteur 1000 km = une soupape cassée et piston troué

2eme moteur 19000 km = une soupape cassée et piston troué

y a du mieux...

dans les 2 cas moteurs low budget avec pieces occases

perf au rendez vous et conso raisonable

attention aux culasses /soupapes/guides pour du daily

a part la cylindrée, le reste a pas trop l air de souffrir

vu le nombre de km que je fais en combi, je repasse en atmo (grosse cylindrée) et le 1600 turbo ira sur mon buggy

en tout cas vraiment imbattable le turbo sur prix/perf/agrement/exotisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,T1 2187cc, 2x GT1544 (test à 1,3bar actuellement) le tout dans une Cox 1300 allégée au maximum.

Pour la config:

Vilo Scat forgé 78,8mm

Bielle Scat Ibeam avec ARP 2000 3/8

Bloc AS41 neuf

AAC VZ14

Carbu 34Pitc3 passé en 40mm toute l'admission est "home-made"

Allumage Ignitor II avec sa bobine

Distribution avec doubles ressorts, tiges acier Manton, taille droite, vis CB sur rotule

Culasse 40x35,5. Avec au final un RV de 7.1

Pistons Wiseco 94mm avec cylindre Mahle

KEP stageII +VM chromoly

Poulie alu Scat

Tout équilibré

Radiateur Sous la voiture en Sup+dans turbine, carter sup, filtre huile, etc

Échappement 1/2' 4en1

Intercooler

Tous les coussinets sont VW sauf bielle en Clevite.

J'ai tout démonter pour régler mon soucis de dejaugage (étanchéité tube aspiration/bloc Mauvaise) toutes les cotes on été contrôler et rien ne bouge après 1500km (dont une bonne partie le pied dedans)

La boite, est une d'origine pour l'instant.. Et pourtant j'ai une autre renforcée qui attends..Je suis doux avec, pas de burns ni de lâcher d'embrayage violent en 1ère et ça tien... (4ème qui a tout de même tendance a patiner entre synchro et pignon donc pas de full gaz avec la 4ème)

Comme quoi quand on respecte sa mécanique et qu'on évite les pics de couples violents la boite cox est très résistante.

Elle est quand même additivée à 10% de Molykote M55 plus.

Je suis passé avec un endoscope dedans par le bouchon de remplissage d'huile, pas de Pitting sur la denture des engrenages, pas de limaille dans l'huile.

Boite 8x35, à 170km/h sur une petite route de 2 mètres de large, pas besoin de plus long. Je ne fais avec la voiture que de la monté historique et bientôt du Sprint.

Ça consomme beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui je ne connais pas de moteur vw aircooled suralimenté ayant dépassé 30 000kms sans être arrêté / ouvert, c'est surement une partie de l'avenir quand on veut rester raisonnable mais pour avoir plus de couple qu'un atmo.

Actuellement il est plus facile d'avoir un atmo 2.1/2.4L de 160ch pour rouler longtemps mais le budget et le plaisir sont différent.

En turbo je pense que conserver des petites cylindrées (moins de 2.0L) et des moteurs basse pressions privilégiant le rendement (faible conso) reste l'avenir, il ne faut juste pas être trop gourmand..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui je ne connais pas de moteur vw aircooled suralimenté ayant dépassé 30 000kms sans être arrêté / ouvert, c'est surement une partie de l'avenir quand on veut rester raisonnable mais pour avoir plus de couple qu'un atmo.

Actuellement il est plus facile d'avoir un atmo 2.1/2.4L de 160ch pour rouler longtemps mais le budget et le plaisir sont différent.

En turbo je pense que conserver des petites cylindrées (moins de 2.0L) et des moteurs basse pressions privilégiant le rendement (faible conso) reste l'avenir, il ne faut juste pas être trop gourmand..

c'est la voie que j'emprunte suite a tes différents conseils

je suis ce post avec intérêt vu que je vais commencer mon 1600turbo aprés l'été.

la fiabilisation est certainement trés longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ca,..si tu restes sur du coupleux raisonnable le montage à tout son sens mais ne pas croire que l'on tire impunément 200+ch sur un aircooled tout en faisant 80 000kms sans démonter...

viser le gros couple sur 1.2 à 1.9L parait une bonne alternative. basse pression sans échangeur mais aux perfs intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Loïc a indiqué que si on cherchait une grosse puissance, là la fiabilité est forcément altérée.

Mais à rendement égal et avec les pièces prévue pour, la résistance à l'usure/casse devrait être comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ca,..si tu restes sur du coupleux raisonnable le montage à tout son sens mais ne pas croire que l'on tire impunément 200+ch sur un aircooled tout en faisant 80 000kms sans démonter...

viser le gros couple sur 1.2 à 1.9L parait une bonne alternative. basse pression sans échangeur mais aux perfs intéressantes.

je suis entièrement d'accord.

je rajouterais un point : on peut etre fiable sans avoir une grande longévité. Ce sont deux choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...