Aller au contenu

mélange beaucoup trop riche !!!


Recommended Posts

bonjour

avec un pote nous venons de remonter le moteur de son combi, mais il fume noir et pas qu'un peu...

pour le topo

c'est un 1600 double admission d'origine.

j'ai contrôlé et assemblé le bloc moteur, coussinets, chemises/pistons et culasses, ça c'est neuf et tout le reste en parfait état.

culbus réglés.

carbu 34pict3, je ne l'ai pas encore totalement désossé.

allumeur svda, mis en pièces nettoyé et graissé OK.

pour lucas, il y a un allumage électronique.:D

ce qui va bien :

il démarre au quart et tourne parfaitement rond.

ce qui ne va pas :

il est beaucoup trop riche et fume noir, surtout au ralenti et à bas régime.

en ouvrant la prise de dépression pour le filtre à air il fume un peu moins et le régime augmente.

le volet de starter s'ouvre totalement.

34pict3

niveau de cuve 21mm OK

peut être un soucis de gicleur, j'avoue ne pas trop connaitre ces carbus "anti-pollution" ???

gicleur principal 125

ralenti 55

automaticité 80Z

si vous avez une piste pour m'aiguiller je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Pour les gicleurs c'est dans la norme.

le niveau de cuve est bas mais justement le mélange est ainsi plus pauvre.

A voir si le gicleur auxiliaire (caché derrière un petit bouchon) est toujours présent et si les ajutages d'air de ralenti ne sont pas colmatés;

Normal qu'en ouvrant la prise de dépression commandant le thermostat de filtre le ralenti augmente puisque la dépression est pris sous le papillon don cela apporte de l'air et augmente le ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loic

je vais nettoyer le carbu dans le week end

ne connaissant pas trop ces carbus j'avais un doute sur la taille des gicleurs, merci pour la confirmation.

je vais vérifier la présence du gicleur auxiliaire.

quand j'agis sur le vis d'air du ralenti , j'entend le bruit au niveau de l'aspiration du carbu qui change.

le conduit ne doit pas être bouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu entend c'est le bruit du by-pass qui prend l'air au niveau du venturi pour le réinjecter sous le papillon.

Les ajutages d'air de ralenti sont là pour faire le mélange, il y en a deux juste au dessus des gicleurs de carburant, un qui correspond au gicleur g55 et l'autre juste à côté qui correspond au gicleur auxiliaire (généralement 47)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un qui correspond au gicleur g55 et l'autre juste à côté qui correspond au gicleur auxiliaire (généralement 47)

Bonjour,

Ce qu'on appelle le gicleur d'appoint dans la RTA, page 15?

Il varie entre g40 et g42.5, non?

g 47, ce n'est pas trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gicleur auxiliaire c'est la petite vis laiton qui est juste à coté du gicleur de ralenti ?

dans ce cas il est bien présent mais je ne l'ai pas démonté, à vérifier donc.

pour donner une idée, au ralenti il fume noir comme une peugeot 504 diesel qui double une porsche...

avec le by pass de ralenti qui ne semble pas bouché et en débranchant la dépression du filtre (apport d'air important), j'imagine que la quantité d'essence du mélange est vraiment importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème est simple... Presque. :cool:

Le mélange est trop riche,

soit parce qu'il y a trop d'essence,

soit parce qu'il manque d'air.

L'essence, on en a parlé.

L'air, maintenant;

le starter est bien vertical moteur chaud?

Le filtre à air propre?

Edit: on va encore dire que je râle et que je n'aime pas les machins zélectronisés, :p mais la courbe d'avance est bonne?

Si l'avance ne correspond pas, la combustion est incomplète, en tous cas elle ne se fait pas dans les meilleures conditions de pression et température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lucas, le starter s'ouvre totalement.

le filtre à air est neuf et propre, de plus le constat est le même avec le filtre à air déposé.

en accélérant progressivement le phénomène s’atténue et disparaît presque à haut régime.

le papillon d'accélérateur ouvert favorisant l'arrivée d'air.

c'est au ralenti que ça fume le plus, un peu moins sur le circuit de progression mais j'ai vraiment l'impression que c'est un apport d'essence trop important.

pour le machin zéléctronique, il se contente de remplacer les rupteur (signal passant ou non passant sur la borne 1 de la bobine).

l'allumeur est celui d'origine avec sa courbe d'avance d'origine entièrement démonté, nettoyé, révisé et graissé.

l'avance à dépression fonctionne, l'avance centrifuge aussi.

le problème se trouvant surtout au ralenti l'avance automatique n'agit pas encore.

j'ai aussi ajouté un peu d'avance en tournant l'allumeur, le régime de ralenti augmente mais il fume toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tout ça je vais m'orienter sur le circuit du ralenti.

le pire est papillon des gaz fermé, donc

gicleurs principal et d'automaticité = pas concernés

circuit de reprise = pas concerné

circuit d'enrichissement = pas concerné

gicleur de ralenti 55 = ok

gicleur auxiliaire = à contrôler

calibreur d'air de ralenti = à contrôler

by pass de ralenti = à contrôler

vis de richesse = à contrôler

conduits du circuit du ralenti = c'est certain, ils ne sont pas bouchés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque aussi que un pointeau non étanche gave le moteur au ralenti aussi.

le phénomène s'atténue en augmentant le régime.

Si tu as un mano de pression de carburant, il faut démarrer le moteur le faire tourner au ralenti en mesurant la pression (qui ne devrait pas dépasser les 0.35 bar, bien que j'ai déjà eu des pompes qui débitait 0,5 bar au ralenti..), éteindre le moteur et surveiller pour voir si la pression de carburant se maintient plusieurs secondes/ dizaines de secondes sans baisser franchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai bien pensé, du coup j'ai mesuré le niveau de cuve après avoir fait tourner le moteur au ralenti.

j'ai mesuré 21mm, le niveau de cuve serait plus haut si le pointeau était fuyard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis avec intérêt votre discution car j'ai le même problème avec mon 34pict 3 hi flow, que j'ai un peut laissé de coté en ce moment car d'autres choses a faire. Et je voulais savoir s'il y avait un autre moyen de contrôler l’étanchéité du pointeau carbu déposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couvercle de carbu déposé je souffle dans le tuyau d'arrivée d'essence en maintenant le pointeau légèrement appuyé avec le doigt.

si il est fuyard ça s'entend.

un pointeau peut être parfaitement étanche, si la pression d'essence est trop importante il laissera passer contre l'effet du flotteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...