Papy64 Posté 4 mai 2015 Partager Posté 4 mai 2015 Bonjour, Le montage de garnitures 40 mm, avec flasques et tous les accessoires d'un frein AR. trompette 4 trous (longue donc) est possible techniquement en gardant le tambour 5 trous qui a d'origine les 40 mm de profondeur usinée requis (partiellement utilisé donc avec les garnitures 30 mm d'origine) mais . . . Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? C'est pour un buggy afin d'augmenter le freinage AR. (avec de plus des cylindres de roues AV. de 22 mm). Le montage est fait et semble fonctionner (essai de quelques 10 km) en changeant donc sur une boite trompette courte 5 trous juste la flasque avec garnitures et accessoires. . . Qu'en pensez-vous ? Henri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 4 mai 2015 Partager Posté 4 mai 2015 Bonjour, Augmenter la surface de garniture n'augmente pas la force de freinage. On peut jouer sur la qualité des garnitures (plus grand coefficient de frottement) et sur la force exercée par le cylindre récepteur (en augmentant son diamètre ET/OU en diminuant celui du maitre cylindre) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy64 Posté 4 mai 2015 Auteur Partager Posté 4 mai 2015 Merci pour ta réponse, Je suis d'accord avec cette analyse et c'est pour cela que je change aussi les cylindres de roues AR. par des AV. de 22.2 mm . Je précise aussi que j'ai de grosses roues à l'arrière (255/75 R 15) ce qui motive cet essai. . . Henri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 5 mai 2015 Partager Posté 5 mai 2015 sinon pour répondre plus directement à ta question le plus "simple" est de monter des tambours arrières de vw Type 3 (garnitures identiques à celles des modèle avant de 1302/1303). Je n'ai jamais essayé le montage que tu décries cependant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
trollsprods Posté 5 mai 2015 Partager Posté 5 mai 2015 Sinon, la solution "très" simple pour monter des tambours 5x205 sur du freinage récent (donc garnitures larges), c'est tout simplement d'ajouter les 2 petites entretoises nécessaires, et disponibles dans la plupart des shops ..... exemple non exhaustif, chez un des annonceurs de ce site: http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=2317 Sans ces entretoises, le tambour va venir se bloquer sur les garnitures au serrage..... Autre solution plus onéreuse: les tambours arrières spéciaux de chez CSP..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy64 Posté 5 mai 2015 Auteur Partager Posté 5 mai 2015 Bonsoir et merci, dans l'ordre : 1) Un tambour arrière VW type 3 en 5x205 peut-il se monter directement sur ma boite trompettes et arbres courts ? Il faudra au minimum changer les flasques et accessoires . . . Pour moi si c'est possible, l'ensemble des pièces nécessaires est plus difficile à trouver. 2) Ces entretoises permettent de monter un tambour 5 trous sur une boite 4 trous . . . Il faut donc que je change de boite et que je garde mes tambours ? ce n'est pas ma conception de la simplicité ! Ceci dit merci encore pour vos idées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 mai 2015 Partager Posté 6 mai 2015 possible de monter sur les arbres courts mais il faut usiner le tambour sur la face d'appui de l'écrou de 36 mm le diamètre des tambours t3 est plus important, il faut utiliser des garnitures et cylindres récepteur avant de 1302/1303 plus larges et de plus grand diamètre. il faut la flasque qui va avec mais elle monte sans modif tout comme le cable de frein à main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy64 Posté 6 mai 2015 Auteur Partager Posté 6 mai 2015 OK quand a mon maitre cylindre d'origine . . . Débit suffisant pour alimenter ces cylindres de roues ( de 19.5 mm origine à 23.3 mm) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 mai 2015 Partager Posté 6 mai 2015 oui c'est suffisant, ca va juste allonger la course à la pédale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
trollsprods Posté 6 mai 2015 Partager Posté 6 mai 2015 2) Ces entretoises permettent de monter un tambour 5 trous sur une boite 4 trous . . . Il faut donc que je change de boite et que je garde mes tambours ? ce n'est pas ma conception de la simplicité ! . Tu confonds surtout boite et trompettes......ces entretoises sont faite pour aller sur une trompette "récente"avec sa flasque et ses garnitures, comme apparemment ce que tu veux faire.... Mais bêtement, l'entretoise intérieur sert surtout à écarter suffisamment le tambour des garnitures. Donc, sur une trompette courte, avec des garnitures larges, tu montes seulement l'entretoise intérieure . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Papy64 Posté 6 mai 2015 Auteur Partager Posté 6 mai 2015 Tu confonds surtout boite et trompettes......ces entretoises sont faite pour aller sur une trompette "récente"avec sa flasque et ses garnitures, comme apparemment ce que tu veux faire.... Mais bêtement, l'entretoise intérieur sert surtout à écarter suffisamment le tambour des garnitures. Donc, sur une trompette courte, avec des garnitures larges, tu montes seulement l'entretoise intérieure . Toutes mes excuses je n'avais pas bien lu et donc pas compris que tu suggérais de n'utiliser que l'entretoise interne. Mais, comme je l'ai écris plus haut, sans elle et avec flasque garniture et accessoires de trompettes 4 trous (40 mm) le tambour 5 trous passe très bien (Ce montage à fonctionné quelques dizaines de Km sans PB ni séquelle au démontage ) . . . Cette entretoise doit être très fine ?. . . Elle sécuriserait mon montage ? . . . La garniture risque d'être hors tambour à l'intérieur ? . . . Je reste dubitatif mais je te remercie pour ta réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !