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Démonter les cornes d'dmission moteur en place


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Bonjour à tous,

Après le remontage de mon moteur, je viens de découvrir une prise d'air entre la culasse et la corne d'admission.

Le moteur étant en place dans la voiture et mon garage trop exigu, je souhaite intervenir sans tomber le moteur. J'arrive bien à desserrer la corne mais j'ai beau la secouer dans tous les sens, je n'arrive pas à l'extraire. D'ailleurs quel type de clé me conseilleriez-vous pour l'écrou arrière ? J'utilise une clé plate mais je suis pas super convaincu.

Que faut il démonter (a minima) pour quelle vienne et que je puisse contrôler le joint ?

Merci d'avance de vos lumières.

Fred

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Je ne reviens pas sur le soucis d'écrou.

ceci dit il est aussi bien de remonter avec des écrous M8 à colerette pour clé de 10 ou 11mm bien plus accessibles.

Possible que tu n'arrives pas à extraire le collecteur d'admission sans bouger le carter de turbine cependant car dans bien des cas, il bute sur la sortie de chauffage.

L'astuce consiste à faire un évidement de largeur 8mm à la place du trou de goujon côté cylindre #2 et #4 AVANT montage, rendant les déposes/ repose bien plus simple par la suite.

Côté joint entre collecteur et culasse privilégie les joints type Berg enduit de graisse haute température, bien mieux que n'importe quel joint d'origine ou équivalent (style Elring) en métal.

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Merci pour vos précisions.

Je vais donc désolidariser la pipe d'admission, en espérant ne pas avoir à desserrer la corne de l'autre côté (qui n'a pas de prise d'air).

Je prends également note pour les joints.

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Pour la pipe effectivement il faut dévisser les 2 côtés + la pipe centrale.

Sortir le collecteur gauche en premier puis celui de droite, mais comme je le disais dans certain cas les collecteur butent sur la sortie de chauffage avant de pouvoir les soulever suffisamment haut pour les sortir des goujons de culasses.

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+1 loic pour l'astuce de l' évidement de (8mn) a la place des troues de goujon côté cylindre 2et 4 ( ont peut aussi faire les 3et4 dans la foulée )....je l'ai fait sur chacun de mes moteur et C'est que du bonheur après..!!! ;)

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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