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Ok, donc donc on va donc rester sur une cylindrée "raisonnable"... Le 1776 a fait ses preuve c'est d'ailleur pour cela que j'avais choisi cette cylindrée pour ma cox...

Alors, quelle config voyez vous pour ma 912 en boite origine....pour le moment...avez vous des adresses pour la fourniture de boite réetagées de 912 histoire de voir le cout...je ne sais pas faire donc à confier à un pro.

Si le total est dans les 10.000, c'est jouable. Sinon, ce sera moteur puis boite l'année suivante comme dit précédaement.

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Alors avec quel "type" d'arbre à cames pour un 1776 ? V270 ?

Beaucoup plus de durée, par exemple un R300/295 en culbus 1.3 avec obligatoirement 2 doubles carbus et un échappement 1-1/2" et des culasses 40x35.5 avec le potentiel recherché.

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Ok, culasse 40/35,5.... Côté carbu, je pense à des DRLA en 40 busés comme il faut.

N'ayant pas de bloc, faut t'il mieu partir sur du neuf? Si oui, lequel? Ou bien un reconditionné sacahnt quil faudra préparé pour la barre de support moteur?

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Vu ton budget je te dirais qu'un long block 1776 cc avec culbus décalés, carter neuf, culasses 40x35.5mm, etc.. va couter moins de 5000 euros sur une base carter neuf, je pense plutôt vers 4500 euros donc autant opter pour cette solution.

il faut évidemmenta jouter les périphériques, des carbus en buses de 32-34mm sont bien et un échappement en 1-1/2"

vise environ 125ch sur un 1776c c'est un bon compromis tout en ayant un moteur qui est stable en ralenti à 900 rpm et une zone rouge vers 6500 rpm.

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Ca me va trés bien....carter neuf alors...et pour les fixations de la barre de support, y a t'il une marque privilégiant la modif?

Pour le pot, j'attend plus d'info pour la modif d'un 911 pour un T1.

A ce prix loïc, je suppose qu'il ne s'agit pas d'un clef en main...en gros, mon budget collerai t'il pour un turn key?

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Excellent projet!

Tu m'étonneras toujours : la plupart d'entre nous rêvons de mettre un moteur de 356/912 dans nos cox et toi, c'est l'inverse!

Tu aurais pu acheté une 914 mais bon, t'aime les challenges et je pense que celui-ci sera aussi réussi que ta Cox 1303 German look!

En espérant pouvoir te rencontrer un jour avec Sly!..

Pour la boite, j'ai pensé à une boite "Rancho", voici le lien :

http://ranchotransaxles.com/porsche-transaxles.html

Bonne continuation!..

Ps : les couvres culbuteurs, est-ce que tu les peints en rouge?!. ;)

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Oui en rouge....comme d'hab!!! On change pas une equipe qui gagne:D ...la 1303 coule de jours heureux à 20 kms de la maison chez un gars encore plus tatillon que moi, c'est dire si elle est bien tombée!!! Je continue à rouler avec quand je veut donc peut etre sur un meeting qui sais.

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Bonjour,

A l'époque j'avais eu la même approche pour monter un moteur VW dans une 912.

J'avais prévu la configuration suivante:

1904 (74 x 90.5)

AAC Engle 120

Culbu décalé 1.25

Ressorts doubles

Culasses 40x35 style 041

Taux de compression de 9

Dellorto 40 busés en 3

4en1 en 38mm

Le but était d'avoir un couple placé assez haut et une puissance max autour de 6000. Comme le moteur d'origine. La config doit pouvoir sortir 120cv (soit un peu plus que les premières 911T)

J'avais réuni la plupart des éléments et puis....un moteur de 912 pas trop cher car présentant mal est passé par là. Donc les pièces sont en attente dans le garage pendant que je finis le 912.

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  • 2 weeks later...

Bon aprés quelque jour d'abscence, me revoici.... Un shop me conseil un 2068cc avec aac spécifique pour obtenir un moulin coupleux avec une plage de puissance assez basse et capable de monter dans les 6500tr. Il me disent que ce moulin sera plus adapter a mon auto car plus de patate en bas...mais ca reste des vendeurs et côté moteur, j'avoue être complètement largué...

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1968? 2074 cc? car 2068 cc tu dois faire une erreur sur la cylindrée ?...

avec quels composants et préparation? tu peux faire un gros moteur pointu forcément le budget et la maintenance ne sont plus les mêmes, c'est pourquoi je trouve qu'avec la boite d'origine 912 et simultanément un budget de raisonnable on peut faire des trucs sympas pour 5000 euros environ (plus performant que le 1582 cc d'origine de la 912) > justement il ne faut pas une plage de puissance trop basse!

Quand tu cherches un couple maxi vers 4000+ rpm sur un moteur un peu gros en cylindrée pour ne pas trop mouliner en boite courte (surtout en 5 vitesses) il faut utiliser un matériel déjà "bien dimensionné" .

Même en type1 1584/1679 cc il n'est pas difficile d'avoir un moteur plus performant que le 1.6L Porsche de 90ch...

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2074cc...ça prouve bien mon ignorance en moulin...

donc ce sont des culasse en 37.5/35 retravaillé au banc pour 135cv, carter neuf, rampe rigide, Ibeam,aac conçu pour le moulin, carter sup, full flow complet, volant 8 pions vw allégé ,poulie Damper...etc

d’ailleurs, il semblerai que le carter sup ne soit pas terrible avec une 912 puisque le moteur VW est plus bas...nombreux sont ceux qui on des soucis avec une auto trop basse.

en tous cas, merci Loïc pour tes réponses.

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ce que je me disais il y a quelques années lorsque les moteurs tournaient vite:

Boite courte -> rotation rapide -> vitesse de piston élevée

course longue -> vitesse de piston + élevée

boîte courte + moteur vif (masses mini et accélération linéaire mini) devrait être sympa.

diminuer les contraintes

course courte

vitesse de piston élevée -> chercher les masses plus petites

rotation élevée un AAC pas trop méchant pour ne pas trop forcer sur la distrib.

-> devrait faire un moteur fiable qui peut tourner au dessus de 4000t/mn en continu.

:confused:

Pour un gros moteur avec couple en bas, je verrai changer la boîte :confused:

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    • Salut, tu part dans tout les sens, un conseil prend du recul avant de sauter le pas...  Regarde les tarifs, rajoute une marge d'erreurs, liste chaque étapes et évalue  les besoins et les connaissances nécessaires. Sans expériences, perso j'ai mis + d'1 an à étudier un projet viable avant de faire chauffé la CB.  Par contre ça en valait la peine, je suis partie de 0 et maintenant j'ai mon petit 1904cc soft qui traine mon bus sans broncher. Le plus c'est qu'il est fait maison et que personne le connait mieux que moi même, c'est pas un monstre de compète mais il tourne très bien. Je me répète, mais sans les experts de Flat4 je me serais sûrement planté, ceux à qui j'adresse un grand merci de partager cette passion et de m'avoir aidé dans les démarches à suivre.        
    • Ah !!! Tout s explique ...du coup j ai pas la visserie 🤣
    • Salut, Que le temps passe vite !!! Le projet est tjr en cours et surtout il avance... Pas dans la redirection initiale mais il terminera sa course dans le fast en passant avant dans une autre auto. La config finale assemblée suivante est à base de pièce majoritairement en stock: Bloc Type 3 rectifié et usiné 98mm. Vilo contre poids 69mm rectifié en 72mm maneton Chevy. Bielle H beam 5.5" Kit 1835 course normale chemise fine car la version épaisse est trop serrée sur les tirants de culasse de 10mm. Je trouvais ça trop limite et mécaniquement pas propre. AAC, finalement, je réserve le 163 culbu 1.25 pour mon 2.2L à venir ensuite, du coup c est un K2 culbu 1.1 et poussoir scat lube a lob (je verrai la tenue dans le temps de cette association). Culasse occasion 043, 57cc 33x30 préparé par Loïc (achetées il y a qqes années). Soupape échappement en 9mm. A ce jour, bloc fermé et culassé. Mon montage étant un peu tordu, un kit cylindre piston longue aurait été plus simple, il m a fallu calé sous cylindre. J ai donc fait un DH à 0 et ajouté 1mm de jonc en cuivre dans la culasse. RV en l état 8.5:1 Je m'attendais à devoir utiliser des tige de culbu à couper mais curieusement, les 281mm d'origine se montent sur des rampes sans cales équipées de pied d'éléphant. Niveau carbu, ça sera 2x 40 IDF ou drla Démarrage et rodage cette semaine. Je le grimpe weekend prochain si tout se passe bien. Voila, je vous tiens informé rapidement !!!
    • Bonne remarque, je n'y avais pas du tout pensé, en fait je pensais que les "longues courses" étaient plutôt destinés à un bus ou une boîte longue. Pareil j'imagine que ce n'est pas trop fait pour prendre du régime au delà de 5000-5500? 
    • C'est un sujet que je connais bien, mais. Ce n'est pas une super idée d'augmenter la course avant l'alésage. Les bielles demandent d'être usinées pour monter sur le vilo et ça ne passe pas direct dans le carter non plus. Avec cette idée tu vas te trouver avec une augmentation de la course de 10 mm  et il va falloir sacrément caler sous les cylindres (théoriquement 5 mm sous chaque cylindres) du coup ni les tôles de 1200 ni celles de 1300/1500/1600 ne conviendront, et c'est la même chose pour l'échappement où tu seras pile entre les deux .... mauvaise idée, le moteur aura peu de watts, pas facile à monter mais possible, etc... Sauf si c'est juste pour faire un montage différent, c'est possible si tu peux usiner/ souder, etc... mais le résultat ne sera pas plus performant qu'un 69x85.5 mm classique,...seulement plus cher et plus difficile à assembler.
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