Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour la compagnie,

J'ai acheté il y a 2 mois une Porsche 912 de 69 avec de gros travaux. Véhicule acheté avec sa boite 5 mais sans moteur...d'ou ma question!!!

Je souhaite donc faire faire un moteur T1 adaptable à une boite 5 avec les caractéristiques de régime du moulin d'origine mais avec une puissance de 120/130cv...

Je ne suis pas arrété sur une cylindrée spécifique mais je souhaite avoir du couple à bas régime et ne pas être obligé d'être a 4000tr pour pouvoir décoller. Véhicule en we driver exclusivement l'été avec un max de 4000kms/ ans.

Je posédais auparavant une cox 1303 GL avec boite 8/31 et un 1776cc de 90/100cv. J'en était trés content mais un poil de couple en plus aurait été mieux.

Je souhaite rester en turbine T1.

pour l'échappement, j'ai put voir une modif de 911 sur echappement cox qui me botte.

Étant inculte en moulin, je cherche donc des infos sur une config qui pourrait me convenir et convenir à cette 69.

Apparement, il faudra aussi:

-un embrayage en 200 /. 130 dents .

-modif cable accélérateur.

- barre support moteur à adapter.

- tolerie moteur à modifier.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite d'origine tire très court et convient donc mieux à une petite cylindrée.

la 5ème de ta Porsche correspond en gros à la 4ème d'une boite 8x35 en 0.89.

Un 1584/ 1679/ 1776/1835/ 1915 cc serait une bonne solution avec un couple placé plutôt vers 4000 rpm et une puissance vers 6000rpm (régime maxi à 6500rpm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, la boite est une 902.16.

quitte à choisir, le préfèrerai un moteur qui à du couple donc un 1915cc.

Côté budget, je pars sur 8/9000 e... 10.000 max sachant que je ne dispose que de cache cylindre origine et quelques autres petit truc style visserie , bakelite... rien de bien probant.

En revanche, je ne savait pas que la boite était très courte et encore moin que la 5 ème fallait une 4 sur une cox. Certes, le moulin monte plus dans les tours mais pour ma part, ma 1303 était en 8/31et sur autoroute, ça gelait fort dans l'habitacle ( le pot n'aidant pas, je l'avoue)

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports des 912 (boite 4 ou 5) tirent court au final. Donc il faut privilégier un moteur avec couple et puissance plus haut perchés. La chute de régime entre vitesses étant peu élevée, tu peux te permettre en moteur plus pointu sans pour autant sacrifier le couple. En 1915, tu peux poser un engle 125 avec un jeu de culasses performantes, un vilo DPR à contrepoids, un volant 200mm un peu ou pas allégé, une paire de carbus en 40/44 et ça marche déjà très fort (plus rien avoir avec ton 1600 de type limace en phase terminale) Maintenant si tu veux vraiment t envoyer en l air tu peux essayer ça : http://www.flat4ever.com/1915cc-subaru-killer-t10563.html?t=10563&highlight=subaru+killer

A bientôt ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la précisé "lealain" c est bien sub killer donc on ne parle pas de placer un moteur de sub mais d assembler un moteur vw qui est capable de déposer (ou du moins suivre au départ) une sub STi. Si tu gardes une soufflante vw + une paire de carbus doubles corps, c est visuellement identique à ton moteur de 912, mais incroyablement plus efficace et ce n est pas Loic qui prétendra le contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "généralités".

Déjà, il faut savoir qu'il y a a deux montes de couples coniques dans les boites 902, à savoir 6:29 (4,83 => court) ou 7:31 (4,42 => long).

Comparativement une 8:35 VW fait 4.375, une 8:31 fait 3.875

Ici, en l'occurence, la 902/16 est en couple conique 6:29 "court"

Bon mais ça dépend aussi des rapports de boite montés. La 902/16 est une 5 rapports montée en :

11:34 A 18:32 GA 23:28 O 26:25 U 29:23 Z

Avec la super calculette F4E, il est donc aisé de voir qu'en 5eme, le couple 6:29 associé au set de pignons 29:23 donne (avec des pneus origine 165R15) une vitesse de 31.7 km/h pour 1.000 trs/mn.

Comparativement, c'est plus court qu'une VW 8:33 qui fait 33.1 pour 1.000 trs/mn

Comparativement, la boite 5 standard de la 912 (902/1) qui est en 7:31 et pignons de 5 en 28:24 fait 32,1 km/h à 1.000 trs

En clair :

- une boite Cox 8:33 sera à 132.4 km/h à 4.000 trs en 4

- une boite 902/01 sera à 129,5 km/h à 4.000 trs en 5

- une boite 902/16 sera à 126,9 km/h à 4.000 trs en 5

Si l'objectif est d'enrouler et de cruiser sur un filet de gaz, il ya surement matière à réfléchir à l'opportunité de récupérer une boite Porsche "conçue" pour les moteurs VW tournant moins vite : boite de 914 (attention, il faut retourner le couple conique pour ne pas avoir 1 marche AV et 5 marche AR) ou mieux une boite de 912 E (type 923/02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite de 912E ? Faut-il encore pouvoir en trouver une car on en a produit qu' une seule année. Le top c est évidemment la boite 914, mais faudra voir le prix + le travail de retourner le couple conique, ce qui n est pas donné à tout le monde si tu veux que ça tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense déjà voir pour le moulin et tester avec la boite...ca va tirer court mais dans un premier temps, ce sera bien...je verai pour modifier ou changer si cela ne me conviens pas l'année suivante histoire de ne pas emputer le budget moteur...je ne veut pas avoir besoin de revenir sur le moulin l'année suivante par faute de budget...bien plus simple de déposer la bête et de changer la boite.

Le subaru killer me parrait un peut gros voir puissant pour ce que je veut faire de cette 912... Je ne souhaite pas faire du 400m DPA ni gratter les GTI du coin, juste avoir un moulin sympa qui claque bien quand je souhaite doubler et capable de faire de la route pour les meeting(1 voir 2 par ans) .la plupart du temps, le vehicule ne fera que de petit trajet de 50kms grand max...

Pas du tous un Daily ni une bête de course, juste souplesse et couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à ce que je disais au départ, pas forcément un moteur très gros mais un couple placé assez haut et un régime max vers 6500rpm.

Si tu montes gros avec du couple en bas tu vas avoir l'impression qu'il te manque le dernier rapport de boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si tu veux comme ton 1776 avec un peu plus de couple et que tu as 9-10 000€ de budget. Pourquoi ne pas faire comme il a été dit, un moteur "moyen" genre 1776-1915 avec une boite plus longue. Tout ca rentrera dans le budget je pense ?

Et c'est sure que si la boite est si courte que ca... Pour moi la boite et le moteur sont un tout. Si aujourd'hui je devais préparer un premier moteur perfo pour moi. Je ferai boite/moteur dans le budget total pas l'un puis l'autre. On a de la chance d'avoir des boite neuve avec des config différentes pour environ 1000 et qui tiennent 4 fois la puissance d'origine sans soucis...

J'ai essayé quelques temps mon 1776 avec une 8x35 en 0.93... C'était USANT ce moulinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...