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Bonjour la compagnie,

J'ai acheté il y a 2 mois une Porsche 912 de 69 avec de gros travaux. Véhicule acheté avec sa boite 5 mais sans moteur...d'ou ma question!!!

Je souhaite donc faire faire un moteur T1 adaptable à une boite 5 avec les caractéristiques de régime du moulin d'origine mais avec une puissance de 120/130cv...

Je ne suis pas arrété sur une cylindrée spécifique mais je souhaite avoir du couple à bas régime et ne pas être obligé d'être a 4000tr pour pouvoir décoller. Véhicule en we driver exclusivement l'été avec un max de 4000kms/ ans.

Je posédais auparavant une cox 1303 GL avec boite 8/31 et un 1776cc de 90/100cv. J'en était trés content mais un poil de couple en plus aurait été mieux.

Je souhaite rester en turbine T1.

pour l'échappement, j'ai put voir une modif de 911 sur echappement cox qui me botte.

Étant inculte en moulin, je cherche donc des infos sur une config qui pourrait me convenir et convenir à cette 69.

Apparement, il faudra aussi:

-un embrayage en 200 /. 130 dents .

-modif cable accélérateur.

- barre support moteur à adapter.

- tolerie moteur à modifier.

Merci d'avance.

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La boite d'origine tire très court et convient donc mieux à une petite cylindrée.

la 5ème de ta Porsche correspond en gros à la 4ème d'une boite 8x35 en 0.89.

Un 1584/ 1679/ 1776/1835/ 1915 cc serait une bonne solution avec un couple placé plutôt vers 4000 rpm et une puissance vers 6000rpm (régime maxi à 6500rpm)

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ok, la boite est une 902.16.

quitte à choisir, le préfèrerai un moteur qui à du couple donc un 1915cc.

Côté budget, je pars sur 8/9000 e... 10.000 max sachant que je ne dispose que de cache cylindre origine et quelques autres petit truc style visserie , bakelite... rien de bien probant.

En revanche, je ne savait pas que la boite était très courte et encore moin que la 5 ème fallait une 4 sur une cox. Certes, le moulin monte plus dans les tours mais pour ma part, ma 1303 était en 8/31et sur autoroute, ça gelait fort dans l'habitacle ( le pot n'aidant pas, je l'avoue)

qu'en pensez vous?

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Les rapports des 912 (boite 4 ou 5) tirent court au final. Donc il faut privilégier un moteur avec couple et puissance plus haut perchés. La chute de régime entre vitesses étant peu élevée, tu peux te permettre en moteur plus pointu sans pour autant sacrifier le couple. En 1915, tu peux poser un engle 125 avec un jeu de culasses performantes, un vilo DPR à contrepoids, un volant 200mm un peu ou pas allégé, une paire de carbus en 40/44 et ça marche déjà très fort (plus rien avoir avec ton 1600 de type limace en phase terminale) Maintenant si tu veux vraiment t envoyer en l air tu peux essayer ça : http://www.flat4ever.com/1915cc-subaru-killer-t10563.html?t=10563&highlight=subaru+killer

A bientôt ;-)

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Comme la précisé "lealain" c est bien sub killer donc on ne parle pas de placer un moteur de sub mais d assembler un moteur vw qui est capable de déposer (ou du moins suivre au départ) une sub STi. Si tu gardes une soufflante vw + une paire de carbus doubles corps, c est visuellement identique à ton moteur de 912, mais incroyablement plus efficace et ce n est pas Loic qui prétendra le contraire !

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Il n'y a pas de "généralités".

Déjà, il faut savoir qu'il y a a deux montes de couples coniques dans les boites 902, à savoir 6:29 (4,83 => court) ou 7:31 (4,42 => long).

Comparativement une 8:35 VW fait 4.375, une 8:31 fait 3.875

Ici, en l'occurence, la 902/16 est en couple conique 6:29 "court"

Bon mais ça dépend aussi des rapports de boite montés. La 902/16 est une 5 rapports montée en :

11:34 A 18:32 GA 23:28 O 26:25 U 29:23 Z

Avec la super calculette F4E, il est donc aisé de voir qu'en 5eme, le couple 6:29 associé au set de pignons 29:23 donne (avec des pneus origine 165R15) une vitesse de 31.7 km/h pour 1.000 trs/mn.

Comparativement, c'est plus court qu'une VW 8:33 qui fait 33.1 pour 1.000 trs/mn

Comparativement, la boite 5 standard de la 912 (902/1) qui est en 7:31 et pignons de 5 en 28:24 fait 32,1 km/h à 1.000 trs

En clair :

- une boite Cox 8:33 sera à 132.4 km/h à 4.000 trs en 4

- une boite 902/01 sera à 129,5 km/h à 4.000 trs en 5

- une boite 902/16 sera à 126,9 km/h à 4.000 trs en 5

Si l'objectif est d'enrouler et de cruiser sur un filet de gaz, il ya surement matière à réfléchir à l'opportunité de récupérer une boite Porsche "conçue" pour les moteurs VW tournant moins vite : boite de 914 (attention, il faut retourner le couple conique pour ne pas avoir 1 marche AV et 5 marche AR) ou mieux une boite de 912 E (type 923/02)

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Une boite de 912E ? Faut-il encore pouvoir en trouver une car on en a produit qu' une seule année. Le top c est évidemment la boite 914, mais faudra voir le prix + le travail de retourner le couple conique, ce qui n est pas donné à tout le monde si tu veux que ça tienne.

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Je pense déjà voir pour le moulin et tester avec la boite...ca va tirer court mais dans un premier temps, ce sera bien...je verai pour modifier ou changer si cela ne me conviens pas l'année suivante histoire de ne pas emputer le budget moteur...je ne veut pas avoir besoin de revenir sur le moulin l'année suivante par faute de budget...bien plus simple de déposer la bête et de changer la boite.

Le subaru killer me parrait un peut gros voir puissant pour ce que je veut faire de cette 912... Je ne souhaite pas faire du 400m DPA ni gratter les GTI du coin, juste avoir un moulin sympa qui claque bien quand je souhaite doubler et capable de faire de la route pour les meeting(1 voir 2 par ans) .la plupart du temps, le vehicule ne fera que de petit trajet de 50kms grand max...

Pas du tous un Daily ni une bête de course, juste souplesse et couple.

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J'en reviens à ce que je disais au départ, pas forcément un moteur très gros mais un couple placé assez haut et un régime max vers 6500rpm.

Si tu montes gros avec du couple en bas tu vas avoir l'impression qu'il te manque le dernier rapport de boite...

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Et puis si tu veux comme ton 1776 avec un peu plus de couple et que tu as 9-10 000€ de budget. Pourquoi ne pas faire comme il a été dit, un moteur "moyen" genre 1776-1915 avec une boite plus longue. Tout ca rentrera dans le budget je pense ?

Et c'est sure que si la boite est si courte que ca... Pour moi la boite et le moteur sont un tout. Si aujourd'hui je devais préparer un premier moteur perfo pour moi. Je ferai boite/moteur dans le budget total pas l'un puis l'autre. On a de la chance d'avoir des boite neuve avec des config différentes pour environ 1000 et qui tiennent 4 fois la puissance d'origine sans soucis...

J'ai essayé quelques temps mon 1776 avec une 8x35 en 0.93... C'était USANT ce moulinage...

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    • Salut, tu part dans tout les sens, un conseil prend du recul avant de sauter le pas...  Regarde les tarifs, rajoute une marge d'erreurs, liste chaque étapes et évalue  les besoins et les connaissances nécessaires. Sans expériences, perso j'ai mis + d'1 an à étudier un projet viable avant de faire chauffé la CB.  Par contre ça en valait la peine, je suis partie de 0 et maintenant j'ai mon petit 1904cc soft qui traine mon bus sans broncher. Le plus c'est qu'il est fait maison et que personne le connait mieux que moi même, c'est pas un monstre de compète mais il tourne très bien. Je me répète, mais sans les experts de Flat4 je me serais sûrement planté, ceux à qui j'adresse un grand merci de partager cette passion et de m'avoir aidé dans les démarches à suivre.        
    • Ah !!! Tout s explique ...du coup j ai pas la visserie 🤣
    • Salut, Que le temps passe vite !!! Le projet est tjr en cours et surtout il avance... Pas dans la redirection initiale mais il terminera sa course dans le fast en passant avant dans une autre auto. La config finale assemblée suivante est à base de pièce majoritairement en stock: Bloc Type 3 rectifié et usiné 98mm. Vilo contre poids 69mm rectifié en 72mm maneton Chevy. Bielle H beam 5.5" Kit 1835 course normale chemise fine car la version épaisse est trop serrée sur les tirants de culasse de 10mm. Je trouvais ça trop limite et mécaniquement pas propre. AAC, finalement, je réserve le 163 culbu 1.25 pour mon 2.2L à venir ensuite, du coup c est un K2 culbu 1.1 et poussoir scat lube a lob (je verrai la tenue dans le temps de cette association). Culasse occasion 043, 57cc 33x30 préparé par Loïc (achetées il y a qqes années). Soupape échappement en 9mm. A ce jour, bloc fermé et culassé. Mon montage étant un peu tordu, un kit cylindre piston longue aurait été plus simple, il m a fallu calé sous cylindre. J ai donc fait un DH à 0 et ajouté 1mm de jonc en cuivre dans la culasse. RV en l état 8.5:1 Je m'attendais à devoir utiliser des tige de culbu à couper mais curieusement, les 281mm d'origine se montent sur des rampes sans cales équipées de pied d'éléphant. Niveau carbu, ça sera 2x 40 IDF ou drla Démarrage et rodage cette semaine. Je le grimpe weekend prochain si tout se passe bien. Voila, je vous tiens informé rapidement !!!
    • Bonne remarque, je n'y avais pas du tout pensé, en fait je pensais que les "longues courses" étaient plutôt destinés à un bus ou une boîte longue. Pareil j'imagine que ce n'est pas trop fait pour prendre du régime au delà de 5000-5500? 
    • C'est un sujet que je connais bien, mais. Ce n'est pas une super idée d'augmenter la course avant l'alésage. Les bielles demandent d'être usinées pour monter sur le vilo et ça ne passe pas direct dans le carter non plus. Avec cette idée tu vas te trouver avec une augmentation de la course de 10 mm  et il va falloir sacrément caler sous les cylindres (théoriquement 5 mm sous chaque cylindres) du coup ni les tôles de 1200 ni celles de 1300/1500/1600 ne conviendront, et c'est la même chose pour l'échappement où tu seras pile entre les deux .... mauvaise idée, le moteur aura peu de watts, pas facile à monter mais possible, etc... Sauf si c'est juste pour faire un montage différent, c'est possible si tu peux usiner/ souder, etc... mais le résultat ne sera pas plus performant qu'un 69x85.5 mm classique,...seulement plus cher et plus difficile à assembler.
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