Aller au contenu

perte de puissance sur 1776 après accélération


Recommended Posts

justement, c'est mieux de resserrer la spire pour que la coupelle reste en place

après recherche, il semble qu'on peut donc resser la dernière spire à l'étau pour qu'elle "coince" la coupelle, c'est bien ça ?

autre question, mes ressorts renforcés (à gauche) sont plus long que ceux d'orgine (à droite). En revanche en compression "spires jointives", c'est l'inverse : le renforcé mesure 22 mm et celui d'origine 26 mm

28.71.jpg

est-ce qu'il y a une sorte de réglage spécial à faire pour ces nouveaux ressorts ?

merci ! j'attaque bien le remontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Il est normal que la hauteur en spires jointives soit inférieur c'est le cas sur la ganrde majorité des ressorts plus durs.

Cela te laisse la possibilité d'avoir plus de levée et/ou de caler sous ressorts, mais avant tout il faut que tu compares la hauteur de montage du ressort entre ton ancien montage coupelles embouties + clavettes non usinées et le nouveau montage coupelles chromoly + clavettes usinées car elle ne sera pas forcément identique.

Note que ton ressort d'origine est monté à l'envers/ coupelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que la hauteur en spires jointives soit inférieur c'est le cas sur la ganrde majorité des ressorts plus durs.

Cela te laisse la possibilité d'avoir plus de levée et/ou de caler sous ressorts, mais avant tout il faut que tu compares la hauteur de montage du ressort entre ton ancien montage coupelles embouties + clavettes non usinées et le nouveau montage coupelles chromoly + clavettes usinées car elle ne sera pas forcément identique.

Note que ton ressort d'origine est monté à l'envers/ coupelle.

je me prépare à remonter à blanc pour faire les mesures, par contre je trouve plusieurs valeurs différentes de levée à la came pour l'arbre à cames SCAT C25 : 9.78 mm / 8.4 mm chez les revendeurs ou 8,89 mm sur le site de SCAT (soit 0.35 pouces)

une idée de la bonne valeur ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depend des culbus ? levée à la soupape ? levée en culbus 1.1:1 ...

je cherche la levée à l'arbre à cames, pour calculer la levée au soupape avec ma rampe 1.25:1

et quand je calcule levée 8.89 mm (site web SCAT) x 1.1 = 9.78 mm, soit la hauteur donnée par un revendeur pour une levée à la came...lequel se trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche la levée à l'arbre à cames, pour calculer la levée au soupape avec ma rampe 1.25:1

et quand je calcule levée 8.89 mm (site web SCAT) x 1.1 = 9.78 mm, soit la hauteur donnée par un revendeur pour une levée à la came...lequel se trompe ?

avec les culbus 1.25 stye origine selon la marque et la géométrie, le ratio réel est de 1.15 à environ 1.28:1.

cependant je parlais de comparaison directe ça passait avec tes ressorts/coupelles stock > a voir cette hauteur de montage en comparaison des nouvelles coupelles / clavettes.

si tu veux mesurer la levée réelle une seule méthode valable... le comparateur. au niveau des soupapes...

la levée à la came est d'environ 8,45 mm théoriquement avec des culbus 1.25 tu devrais avoir environ 10,55 mm sauf qu'il est très courant d'avoir +/- 10% avec une géométrie correcte !

tu sais que tu as plus de jeux au niveau ressort en spires jointives, donc si tu compares tes hauteurs de montage tu peux faire un ratio assez simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je viens de faire un montage :

- ressort et coupelle d'origine + clavettes non meulées = hauteur du ressort au repos 40,5 mm

- ressort renforcé + coupelle chromoly montée serrée + clavettes meulées = 39,5 mm

31.0.jpg

donc, mon épaisseur de cale serait :

longueur ressort au repos - (distance avant spires jointives pour un daily + longueur ressort en spire jointive+levée de soupape)

= 39,5 - (3,25+22+10,55) = 3,7 mm

est-ce que ça semble normal ? et surtout est-ce que cette valeur est à recalculer pour chacune des soupapes ? car la longueur des ressorts au repos doit normalement être identique pour 8 ressorts neufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien ainsi.

Comme tu es sur une distribution "soft", monte seulement des cales 0.8 ou 1.5 mm sous chaque ressorts, tu auras plus de distance avant spires jointives, les ressorts garderont leurs caractéristiques plus longtemps et la force de rappel sera déjà bien plus importante et le système plus fiable que le montage ressort origine avec coupelle en acier embouti.

finalement dans l'absolu tu pourrais monter 3 mm de cales mais pas d'intéret particulier (+4 mm en spires jointives et -1 mm en hauteur de montage = 3 mm en comparaison de ton ancien montage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loïc pour l'info : je vais monter des rondelles 1.5 mm dans ce cas...et après je m'attaque à la géométrie de la distri, en espérant qu'avec l'ajout des caps de queue de soupape + cale sous rampe de culbu de 0.4 je n'ai pas à y toucher...je croise les doigts ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

j'ai commencé le remontage et attaquer la geométrie de distribution mais j'ai un petite doute :

mes tiges chromoly ne sont pas toutes à la même longueur pour chaque culasse, j'en ai 2 à chaque fois qui sont plus courtes de 0,5 mm que les autres.

Le problème c'est que je ne l'ai pas repéré au démontage...ça vous semble normal ?

je vais essayer de me faire une tige réglable pour vérifier si avec mes cales sous rampes de 0,4 mm et mes queues de soupapes, je ne dois pas raccourcir mes tiges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'aac n'est pas parfaitement centré, c'est pas anormal.

ok merci

et pour le réglage du jeu des culbu avec tiges chromoly ?

quand j'ai ouvert la culasse, le jeu était à 0.15 mm. Mais j'ai lu ici :

http://www.flat4ever.com/regler-les-culbus-0-t29729p2.html

que :

" culbus acier chromoly 0mm "gras"en vérifiant que les tiges peuvent être actionnées du bout des doigts sans points durs=> mettre 0.05mm ne pose pas de soucis si ce n'est un bruit un peu plus présent à chaud."

il faudrait donc que je régle à 0.05 mm ? si je règle à 0.15 comme sur la RTA, je risque plus de bruit à chaud mais surtout une sortie de la tige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...